Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 14:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantRéponses de François Bayrou au questionnaire Candidats.fr

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 13 Avr, 2007 10:59

Après Marie-George Buffet, Nicolas Dupont-Aignan (finalement non candidat), José Bové, Dominique Voynet, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal et Olivier Besancenot, François Bayrou, candidat de l'UDF, a communiqué à l'APRIL le 13 avril 2007 ses réponses au questionnaire Candidats.fr sur le logiciel libre et sujets afférents.

Les réponses et les engagements de François Bayrou sont disponibles à l'adresse suivante :

http://www.candidats.fr/index.php/2007/ ... andidatsfr

Adresses des précédentes réponses :

http://www.candidats.fr/index.php/2007/ ... andidatsfr
http://www.candidats.fr/index.php/2007/ ... andidatsfr
http://www.candidats.fr/index.php/2007/ ... andidatsfr
http://www.candidats.fr/index.php/2007/ ... andidatsfr
http://www.candidats.fr/index.php/2007/ ... andidatsfr
http://www.candidats.fr/index.php/2007/ ... andidatsfr
http://www.candidats.fr/index.php/2007/ ... andidatsfr
http://www.candidats.fr/index.php/2007/ ... andidatsfr

Les réponses des autres candidats seront mises en ligne au fur et à mesure de leur réception.

Nous encourageons les candidats qui n'ont pas encore répondu à le faire rapidement, à savoir MM De Villiers, Nihous, Sarkozy et Schivardi, et plus particulièrement Nicolas Sarkozy. Pour permettre à chaque citoyen de prendre connaissance de leurs réponses, engagements et ainsi d'avoir le temps d'en débattre d'ici le premier tour de l'élection présidentielle mais aussi pour qu'il ne soit pas dit qu'un candidat à l'élection présidentielle, qui plus est favori, ne tienne pas ses promesses avant même l'élection.

Le représentant de Nicolas Sarkozy, Bernard Carayon, s'était en effet engagé lors du salon « Solutions Linux 2007 » à ce que lecandidat UMP réponde au questionnaire.
Promouvoir et défendre le logiciel libre :
http://www.april.org
mad

Messages : 59

Ven 13 Avr, 2007 11:21

Mieux vaut tard que jamais.

J'ai failli attendre ! :D
boarf

Messages : 364

Ven 13 Avr, 2007 12:45

ENFIIIIN !
il était temps ^^


EDIT :
Bon, pour le moment, et d'un point de vue personnel (ça n'engage que moi), il semble que les réponses de Mme Royal et de Mr Bayrou soient les plus complètes et celles qui me satisfassent le plus. Je ne suis pas sûr qu'elles soient de leur seul fait, mais au moins cela démontre qu'ils ont dans leurs entourages des gens compétents et qu'ils ont pris conscience de la nature du problème.
(et je répète que cela n'engage que moi)
En attendant l'éventuelle réponse de Mr Sarkozy.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 13 Avr, 2007 13:48

Pas trop de surprises, si ce n'est qu'il aime bien enrober ses réponses de cours d'histoire..
et reste sa position sur le brevet logiciel: on as droit a un état des lieux. En substance, il propose d'étudier le sujet avant de prendre une décision.
sachant qu'as l'heure actuelle le brevet logiciel n'as pas cours en europe, on peut espérer qu'il souhaite maintenir ce statut-co en l'état pour les 5 que durerait son mandat. c'est plutôt bon pour le LL. non? si? :/
blastm

Messages : 663

Ven 13 Avr, 2007 19:59

Moi mon attention s'est portée sur ça :

Pour François Bayrou, qui s'est exprimé à ce sujet le 14 mars 2006 à l'Assemblée
Nationale, « des "mesures techniques permettant le contrôle à distance direct
ou indirect d’une ou plusieurs fonctionnalités, ou l’accès à des données
personnelles" devraient tout simplement être interdites ».


Woot, il veut faire interdire VNC et SSH ? Il aurait dû être un peu plus clair dans sa formule tout de même.
Goldy

Messages : 38

Sam 14 Avr, 2007 11:09

Mesures techniques est une expression qui a un sens juridique précis. . En l'espèce, il parle ici de dispositifs relevant de l'informatique de contrôle évoquée ici. Sa position est donc sur ce point saine et il sait de quoi il parle.
cespern

Messages : 75

Sam 14 Avr, 2007 16:02

J'attendais cette réponse, puisque j'étais persuadé qu'il était du côté du logiciel libre alors qu'une de mes connaissances farouchement favorable à la brevetabilité logicielle et au logiciel propriétaire m'assurait que Bayrou était de son côté. Maintenant j'ai une base écrite pour juger (les paroles s'envolent...), et je suis plutôt déçu :
- il est pour les brevets logiciels (bien qu'il tente de noyer le poisson) il annonce clairement être pour la brevetabilité des idées et pour une forme de "protection" de la forme d'un brevet pour les logiciels
- il est pour les DRM (et le pauvre poisson est au bord de l'asphyxie), explicitement pour le matériel, implicitement ("manque de recul") pour les oeuvres
- il trouve légitime "une indemnisation de la copie privée", comme si la copie privée était une dépossession de l'auteur, ce qui correspond au discour de Vivendi

Donc le seul commentaire que m'inspire cette réponse c'est que bien qu'elle soit faite pour ne fâcher personne (90% de constats, très peu d'engagements) elle montre une certaine ouverture du candidat à tous les vents, même les plus mauvais...
Denis

Messages : 4

Sam 14 Avr, 2007 18:31

@denis : ses positions sont, selon moi, beaucoup plus fines que ce que tu décris. Tu donnes beaucoup plus une interprétation qu'une présentation objective du contenu de sa contribution.

Ainsi, tu dis qu'il est pour les DRM. Je n'ai absolument pas lu cela.Sauf erreur de ma part, il pose comme principe de base le fait qu'il ne veut pas de mesures qui nuisent au logiciel libre. Il dit que la loi doit garantir aux développeurs le droit de créer et diffuser des logiciels compatibles avec tout logiciel existant. Il suggère qu'on pourrait interdire les dispositifs qui gènent l'interopérabilité, il est pour l'autorisation de contournement à des fins d'usage licite (y compris la lecture d'oeuvres prêtées), pour l'autorisation de contournement à des fins de sécurité informatique, pour un droit à la copie privée dans le cercle amical et familial, pour l'interdiction des DRM susceptible de menacer la vie privée, pour la possibilité d'actions de groupes contre les entreprises qui portent atteinte aux droits du consommateur, contre les dispositions pénalisant la technique en lieu et place de l'usage qui en fait, ce qui l'amène à se pronconcer contre la directive IPRED II (qui au passage reprend la logique des amendements Vivendi) ....

Partant, est-ce qu'on peut dire qu'il est pour les DRM à partir de là ? Non. Donc qu'est-ce qui te fait dire cela ? C'est qu'il dit en même temps que cela ne signifie pas qu'il faille interdire les DRM dans l'absolu ? Mais avec tout ce qu'il pose comme règles en amont, il reste quoi comme contrôle technique possible et efficace sans risques de procès gagnables par des assos de consos ?

Et, pour qui voudrait interdire dans l'absolu toute tentative de limitation par la technique des usages du public, le temps qu'on renégocie les traités OMPI et la directive EUCD pour pouvoir le faire (principe de réalité), suivre un axe comme celui qu'il propose ne me semble pas une si mauvaise voie, somme toute. En tout cas le ou les auteurs ont réfléchi à la question et propose(nt) quelque chose de construit et cohérent (qui plus est avec les positions passées du candidat prises en hémicyle en tant que député). Tu peux penser qu'il ne va pas assez loin ou n'est pas assez offensif dans ses propos mais dire qu'il est pour les DRM comme tu le fais,c'est, je trouve, dire n'importe quoi.

Pour les brevets, j'ai pas le temps de développer, mais relis bien sa position. Présenter les thèses qui s'affrontent ce n'est pas les faire siennes. Il ne dit pas qu'il veut autre chose, il constate que certains disent qu'il faudrait autre chose et que les gens ne sont pas d'accord et n'ont pas forcément de quoi prouver leur dire que ce soit dans un sens ou dans un autre. Dès lors, il dit, qu'en l'état des débats, il ne faut pas légiférer d'autant plus que la CBE est en fait assez claire et que c'est l'interpréation faite par l'OEB qui pose problème. Pour lui donc il faut se concentrer sur le contrôle politique de l'OEB et la création de risques financiers pour les entreprises qui parasitent le système. Dire cela ce n'est pas être pour les brevets logiciels selon moi.

Je ne dis pas qu'il n'aurait pas été souhaitable qu'il s'aligne sur ce que j'appele la doctrine Rocard sur les forces de la nature, par exemple, c'est à dire qu'il estime qu'il faut rendre la loi plus précise que la CBE. Je dis juste que de nouveau tu fais une interprétation très, très personnelle de sa contribution quand tu dis qu'il est pour les brevets logiciels. Sa contribution ne dit pas cela et lui faire dire, c'est de nouveau selon moi, dire n'importe quoi.
cespern

Messages : 75

Sam 14 Avr, 2007 22:24

bonne mise au point.

Je rève d'un axe rocard-bayrou...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 15 Avr, 2007 02:36

antistress a écrit:Je rève d'un axe rocard-bayrou...

C'est déjà le cas :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit