Faire un don
  Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ

Index du forum » La philosophie du libre » Libre et débats...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:

dedenimes a écrit:
Forest Ent a écrit:
Il est bien évident qu'un système ne peut pas être à la fois sûr et bon marché.
Bah, tout dépend de quel système tu parles... Jette un oeil côté systèmes d'exploitation, et on en reparle :wink:

Windows, c'est de la triche : c'est le seul qui soit à la fois pas du tout fiable et pas du tout accessible. :D

Sujet du message:

J'ai posté un détail explicatif là :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21795

Sujet du message:

c'est pas mal sauf
Citer:
On ne peut se prémunir des erreurs de calcul que par un ensemble de dispositions préventives couvrant à un niveau raisonnable tous les défauts imaginables, et ces dispositions sont rarement évaluables numériquement. Ainsi, les informaticiens pensent souvent que l’on peut assurer l’intégrité des données par (...) des codes détecteurs d’erreurs comme les codes de Hamming polynomiaux cycliques. Ceci n’est pas faux, mais n’est pas évaluable. En effet, le modèle à distance de Hamming minimale a été développé pour les transmissions série, mais rien ne prouve que les défauts qui apparaissent dans une structure numérique soient indépendants bits à bits, et le respect d’une distance de Hamming ne prouve donc rien.
(imbitable)

Citer:
La critique qui sera faite ci-dessous pour les machines à voter concerne également les poids et mesures et les radars routiers. Il y est en effet considéré que c’est la photo qui fait foi, mais seule l’électronique peut associer une mesure de vitesse à une photo. Ces radars ont d’ailleurs une fiabilité modérée pour d’autres raisons. Ce serait encore plus vrai pour des "radars anti-p2p" sur internet.

La convergence entre les normes des divers secteurs a commencé il y a une vingtaine d’années, sous l’influence du TÜV bavarois :

"Handbuch : Mikrocomputer in der Sicherheitstechnik“, Hölscher/Rader, 1984, Verlag TÜV Bayern/Rheinland

Cela a permis la création d’une norme allemande intersectorielle :

DIN V VDE 0801 (1990) et DIN V VDE 0801/A1 (1994) "Grundsätze für Rechner in Systemen mit Sicherheitsaufgaben“

qui a à son tour entraîné la création d’une norme internationale intersectorielle :

IEC 61508 "Functional safety of electrical/electronic/programmable systems“

principal texte de référence actuel.
euh.. de quoi on parle là ?

Sujet du message:

Il faut que les techniciens comprennent le langage juridique et ses textes de référence, mais la réciproque n'est pas vraie ? :P

Sujet du message:

Benoît Sibaud, chercheur en informatique et par ailleurs président de l'APRIL a publié [url=http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique/formation_vote_electronique.html[/url]un éloquent compte-rendu[/url] de la formation sur les machines à voter qu'il a reçu en tant que citoyen ayant demandé à être président-suppléant et assesseur sur un bureau de vote à Issy-les-Moulineaux. On y lit notamment :

Citer:
Sur la fiabilité technique : 1 ordinateur sur 10 qui ne s'initialise pas au premier coup, (au moins) 1 boîtier de contrôle qui ne fonctionne pas pendant une partie du temps, des P.V. imprimés qui varient suivant les machines (caractères affichés correctement ou non). Si les mêmes proportions sont déclinées sur 58 machines dans 40 bureaux, en conditions réelles avec les électeurs, les assesseurs et les présidents auront besoin de calme (aux bips des machines près), patience et sérénité comme disait le formateur... Et les électeurs aussi.

Sur les aspects logiciels : un logiciel mal traduit (messages qui débordent, phrase alambiquée parlant de « résumé » pour « to resume »), mal régionalisé (problème d'impression des caractères accentués) et donc mal testé... Des comportements qui varient suivant les ordinateurs.

Sur l'ergonomie : la confusion entre les boutons ellipse verte et losange vert, la motion « Insérez BIP » avec une grande flèche quand il ne faut pas insérer le BIP, l'écran tactile pour un vote en braille, etc., me laissent dubitatif sur l'ergonomie globale.

Sur le contrôle : pas de contrôle possible, fonctionnement en boîte noire côté matériel et logiciel, journal non contrôlé par le bureau, P.V. ne mentionnant pas les bulletins supprimés, la fonction de recomptage est totalement illusoire, etc. Pas de contrôle pour le citoyen, pas de contrôle pour le président ou les assesseurs (qui ont malgré tout les P.V. à signer).

Entre les soucis techniques, la complexité des opérations et le temps pris par les différentes opérations, beaucoup de participants m'ont semblé inquiets pour le déroulement des élections. Il est clair que le vote électronique par ESS iVotronic n'est pas plus simple pour les membres du bureau de vote.

Gilles J. Gugliemi, le professeur agrégé de droit public auteur du billet (Au feu les pompiers (constitutionnels !) a été repris par lemonde.fr. Il a également signalé sur son blog à un lecteur qui souhaitait exprimer son opposition au vote électronique qu'«un mouvement citoyen de grande ampleur pourrait être lancé au moment du vote. Tous les électeurs qui sont obligés à utiliser les ordinateurs de vote dans leur bureau peuvent saisir le président du bureau de vote d’une réclamation. Il en est de même des électeurs qui voteront de manière classique s’ils estiment que leur voix ne doit pas être mélangée, dans les comptages ultérieurs, avec des voix obtenues par un autre procédé, électronique et vulnérable. Ces réclamations sont la première étape d’un recours devant le juge électoral. Si elles sont nombreuses, elles prouveront ipso facto le doute qui pèse sur l’exactitude des opérations électorales. Ce doute disqualifie l’expression de la volonté démocratique.

Le site beta-politique a lui publié un mode d’emploi pour porter plainte contre les machines à voter avant le vote et mode d’emploi pour protester contre les machines à voter le jour du scrutin

Nb1:Le site recul-democratique.org liste les villes concernées
Nb2 : j'ai mis à jour mon premier post pour intégrer ses infos

Sujet du message:

Forest Ent a écrit:
Il faut que les techniciens comprennent le langage juridique et ses textes de référence, mais la réciproque n'est pas vraie ? :P

à toi de te rendre audible le plus possible, non ?

Sujet du message:

cespern a écrit:
Il en est de même des électeurs qui voteront de manière classique s’ils estiment que leur voix ne doit pas être mélangée, dans les comptages ultérieurs, avec des voix obtenues par un autre procédé, électronique et vulnérable.

On peut avoir plus d'infos ?

Sujet du message:

antistress a écrit:
Forest Ent a écrit:
à toi de te rendre audible le plus possible, non ?

Non, je respecte les usages : asséner des arguments péremptoires et ésotériques, et mettre plein de références biblio irrelevantes. Tous les garagistes savent cela. :P

Sujet du message:

je comprends mieux à présent (bientôt la révision ?) :wink:

Sujet du message:

Forest Ent a écrit:
Non, je respecte les usages : asséner des arguments péremptoires et ésotériques, et mettre plein de références biblio irrelevantes. Tous les garagistes savent cela. :P

Je t'ai compris, rassure-toi (et rassure-moi au passage :P )!

Sujet du message:

un petit article sur clubic :
http://www.clubic.com/actualite-72075-c ... voter.html

Mon site perso : http://www.la-haute-tour.info/

Sujet du message:

Sur le site recul-democratique, un article de Vincent Nouyrigat, publié également dans le Science & Vie de février, qui a le mérite d'être clair.

Sujet du message:

leto_2 a écrit:
un article qui a le mérite d'être clair.
Lol, j'ai compris. :D

Au cas où, je reformule quand même le mien, car il peut resservir dans d'autres circonstances.

La plupart des gens se sont concentrés sur le risque de malversation, qui existe, mais est déjà punissable. Il existe en revanche une tendance de plus en plus grande à faire confiance à des machines pour des actes à portée légale. Mon papier démontre que cette confiance est généralement mal placée.

Dans le cas des machines à voter, cette confiance repose sur un "règlement technique". Or ce règlement n'est pas conforme aux règles de l'art, dont j'ai cité les principaux textes de référence en circulation, et il n'y en pas 500.

Ce genre de "réglement" pipeau tend à se répandre. Donc si un jour vous en voyez un du même tonneau, commencez par regarder quel texte normatif il appelle. S'il n'appelle pas (directement ou indirectement) la norme IEC 61508, vous pouvez avoir une très forte présomption qu'il est entièrement pipeau. C'est le seul texte reconnu dans plusieurs pays et plusieurs secteurs qui traite de ce sujet.

Sujet du message:

Forest Ent a écrit:
Lol, j'ai compris. :D

donc tu vois le mérite d'être clair ;-)

Sujet du message:

Un dossier de Science et Avenir repris sur le site de France 3 :
http://elections.france3.fr/presidentie ... 416-fr.php

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit