comme évoqué ici, nous allons passer une partie du contenu du Tigre en licence libre, et je suis en train de rédiger une fiche pour les contributeurs du journal pour leur expliquer le principe.
Je rappelle que la licence en question est une CC BY-NC-SA
J'écris notamment:
En clair: quelqu'un peut utiliser votre texte, dessin, photo, les modifier (mise en couleurs, recadrage, coupes, etc.), les republier (impression, web), les diffuser, mais en citant votre nom, sans les vendre, et sans permettre à quiconque d'obtenir d'autres droits que ceux-ci.
De votre côté, vous restez l'auteur de l'œuvre originale, et à ce titre, vous bénéficiez du droit moral, incessible (ainsi votre oeuvre ne peut être utilisée contre votre gré). Par ailleurs, vous restez libre de réutiliser votre œuvre sous d'autres licences, et notamment dans le cadre d'un contrat d'édition classique. Mais attention: les contrats d'édition réclament souvent l'exclusivité lors de la cession de vos droits, ce qui peut se révéler contradictoire avec cette licence. Vous restez cependant (et heureusement!) libre de demander à votre éditeur de ne pas vous imposer un contrat d'exclusivité.
Or je suis dubitatif concernant la question du droit moral: que signifie-t-il vraiment, d'un point de vue juridique? J'écris «votre oeuvre ne peut être utilisée contre votre gré», mais je pense que la formule est beaucoup trop floue.
Ben_san me disait dans le fil précédent:
Quelle que soit la licence qui couvre l'interview, libre ou non, il y a des limites à la cession des droits d'auteur dont une est celle du respect de l'oeuvre et de l'auteur de celle-ci.
Donc celui qui charcuterait l'interview pourrait se faire valoir ce droit.
Je prends un exemple: on publie un entretien avec monsieur Duchmoll, ou le met sous cette licence, et quelqu'un décide de faire une pièce de théâtre avec ce texte mais en le mettant dans la bouche d'un tortionnaire (ce qui se voit sur scène). Dans ce cas, qui est en son droit? L'homme de théâtre parce que sa création respecte les termes de la licence, ou monsieur Duchmoll qui a parlé au Tigre et qui, parce qu'il refuse d'être assimilé à un tortionnaire, veut faire interdire la pièce?
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette question?
Merci
-
bengale2005
- Géo : www.le-tigre.net