Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFramakey...encore plus loin qu'une clé usb !!!

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 02 Août, 2006 23:37

salut à tous et avant tout un grand bravo pr tout le taf fait autour de la framakey :) :) :)

j'ai découvert la framakey et les applis portables depuis que j'ai un PC portable professionnel sur lequel je n'ai pas les droits d'admin..une aubaine ces applis qui ne s'installent pas ! :)

et j'ai voulu pousser le bouchon un peu plus loin : y'en a marre de perdre du temps à installer, réinstaller des windows, avec les drivers et tous les softs qui vont avec...pourquoi ne pas se faire une partition de soft, sans aucun lien avec le windows, uniquement avec des applis portables ? en gros installer une framakey sur mon disque dur ! le disque ayant l'avantage d'être plus rapide et de plus grosse capacité qu'une clé usb !

avant de commencer, j'avais quelques petites interrogations :
- existe-t-il un antivirus résident portable (une version portable d'avast m'irait bien) ?
- existe-t-il un firewall portable (une version portable de kerio) ?
- comment associer en une seule opération toutes les extensions à mes softs ? (après une résintall de windows, lancer un shell qui permettrait d'associer chaque type fichier à son programme déjà installé)
- dans ce cas d'utilisation, que vaut-il mieux comme lanceur : celui de la framakey, pstart ou le menu démarrer de windows ?
- j'ai lu que les softs u3 étaient plus rapide que leur équivalents portablesapps : vaut mieux prendre un u3p, le dézipper et récupérer le soft ou prendre la version portable ?
- qu'est-ce que le c2 ?
- quel est l'intérêt des lanceurs d'applis portables à part le splash screen pour faire de la pub à framasoft ?

merci pour vos réponses
a+
gui7

Jeu 03 Août, 2006 00:22

bonsoir guy7

Tout d'abord la framakey a été créée pour faire découvrir le libre, on ne parlera donc pas de produits propriétaires comme Pstart ou quoi que ce soit. Pour les softs U", même combat, mais sache que peu de progs U" peuvent fonctionner hors d'une clé U3. Le C2 est une plateforme conccurente de U3, faite par iocell (par google tu auras ttes les infos).

Les lanceurs servent à lancer, lol, certains ne lancent juste que l'exécutable, mais d'autres servent à la portabilité et à la discrétion de l'appli, mais pour des raisons hestétiques, et pour faire un produit fini, il vaut mieux un systeme de lanceur identique pour ttes les applications, plutôt que de mettre certaines applis avec un lanceur et d'autres pas.

Un ativirus resident en libre je n'en connais pas.

Je pense que d'autres personnes pourront apporter plus de précisions.
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Jeu 03 Août, 2006 06:05

En ce qui concerne l'anti-virus, ClamWin existe en version portable.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 03 Août, 2006 08:39

Je pense que la meilleure solution serait de prendre le problème à " l'envers ".
Je m'y connais que très peu mais je pense que ca peut marcher (mais faudrait quand meme confirmer)

Le seul truc qui fait qu'il y a un lien entre windows et tres programmes, c'est le registre (dans lequel est stocké pas mal de trucs)

Donc je pense que si tu installe tous tes programmes sur une partition D: par exemple, et que ton win tourne sur C: il faudrait

- faire une copie du registre à l'ouverture de ton programme
- juste avant chaque fermeture de programme, tu enregistre le petit morceau de registre qu'il a modifié, et tu recharges la copie du registre que tu as fait avant ouverture
(c'est ce qu'il se passe parfois pour tes portablesapps je crois)

Enfin.. si j'ai bien compris ce que tu veux faire ca peut etre pas mal...

Pour le launcher, à part qu'il faille foutre le programme dans ta partition D:... je sais pas que te dire de plus

En tout cas, avec la méthode, si elle peut marcher, tu pourras formater Win à ta guise et garder tous tes prog sans trop te faire ch... ;) enfin.. je pense

Bonne idée en tout cas, tiens nous au courant !

PS pour les drivers... je sais pas s'il existe un truc pour sauvegarder ta config matérielle mais je crois avoir vu un truc comme ca ds le panneau de config de Win... il faudrait que ta config se sauvegarde sur ta partition D: à chaque modif de pilote (mise à jour etc.) et puis ca roule

PS2 est-ce que le registre sert parfois au programme ? c'est à dire, est-ce que des info stockées ds le registre peuvent servir à la config perso du programme ? si c'est le cas... faudrait enregistrer le registre avant lancement, balancer le morceau du registre du prog, puis à la fermeture, enregistrer le bout de registre du prog et refoutre le registre initial.. ca devient compliqué mais c carrément trippant ;)
"None but ourselves, can free our minds"
RaqUi

Géo : Au fond à gauche...

Jeu 03 Août, 2006 14:22

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:En ce qui concerne l'anti-virus, ClamWin existe en version portable.

Certe mais il n'est poas résident, il ne fait pas d'auto-scan, pour la moment. Pour faire une vérification anti virus il faut le lancer et lui indiquer le répertoire à scanner.

RaqUi a écrit:Je pense que la meilleure solution serait de prendre le problème à " l'envers ".
Je m'y connais que très peu mais je pense que ca peut marcher (mais faudrait quand meme confirmer)

Le seul truc qui fait qu'il y a un lien entre windows et tres programmes, c'est le registre (dans lequel est stocké pas mal de trucs)

Donc je pense que si tu installe tous tes programmes sur une partition D: par exemple, et que ton win tourne sur C: il faudrait

- faire une copie du registre à l'ouverture de ton programme
- juste avant chaque fermeture de programme, tu enregistre le petit morceau de registre qu'il a modifié, et tu recharges la copie du registre que tu as fait avant ouverture
(c'est ce qu'il se passe parfois pour tes portablesapps je crois)

Effectivement ceirtains PortableXXX.exe le font. Mais plus tôt que de t'embêter avec cette manip qui ne fonctionnera pas forcement. utilises simplement les fonctions d'association de windows et des logiciels que tu utilise. Quasiment tous mes logiciels sont sur mon disque externe, et les associations de fichiers pointent vers ces logiciels, et ça marche.

RaqUi a écrit:Enfin.. si j'ai bien compris ce que tu veux faire ca peut etre pas mal...

Pour le launcher, à part qu'il faille foutre le programme dans ta partition D:... je sais pas que te dire de plus

En tout cas, avec la méthode, si elle peut marcher, tu pourras formater Win à ta guise et garder tous tes prog sans trop te faire ch... ;) enfin.. je pense

Bonne idée en tout cas, tiens nous au courant !

PS pour les drivers... je sais pas s'il existe un truc pour sauvegarder ta config matérielle mais je crois avoir vu un truc comme ca ds le panneau de config de Win... il faudrait que ta config se sauvegarde sur ta partition D: à chaque modif de pilote (mise à jour etc.) et puis ca roule

Si non utilise MultiInstall, qui permet en une seule fois d'installer quantité de logiciels. Deux CDs, un windows et un MultiInstall et tu réinstalle ta machine en deux, trois coup de cuillère à pot. La fichie Framasoft, le site offciel, un manuel Framasoft.

RaqUi a écrit:PS2 est-ce que le registre sert parfois au programme ? c'est à dire, est-ce que des info stockées ds le registre peuvent servir à la config perso du programme ? si c'est le cas... faudrait enregistrer le registre avant lancement, balancer le morceau du registre du prog, puis à la fermeture, enregistrer le bout de registre du prog et refoutre le registre initial.. ca devient compliqué mais c carrément trippant ;)

Oui, c'est bien le cas, notement pour tous les PortableXXX.exe qui touchent au registre: WinHTTrack, 7-zip, Gnumeric,...
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Jeu 03 Août, 2006 14:30

Oui ben du coup, j'ai un petit problème (en tout cas merci pour tes réponses, elles m'ont carrément éclairé.. et il faisait noir...)

En fait, Scite, qui est un logiciel que j'adore et que j'ai installé en version portable :
je veux qu'il m'affiche le nombre de ligne, la barre d'etat et des coneries du genre.. mais à chaque fois que je le redémarre, il a perdu toute la config que j'avais faite.. il revient à 0.. il y a un moyen de conserver une config perso ??

sinon...
utilises simplement les fonctions d'association de windows et des logiciels que tu utilise
ca se passe comment cette histoire ?
RaqUi

Jeu 03 Août, 2006 14:42

RaqUi a écrit:Oui ben du coup, j'ai un petit problème (en tout cas merci pour tes réponses, elles m'ont carrément éclairé.. et il faisait noir...)

En fait, Scite, qui est un logiciel que j'adore et que j'ai installé en version portable :
je veux qu'il m'affiche le nombre de ligne, la barre d'etat et des coneries du genre.. mais à chaque fois que je le redémarre, il a perdu toute la config que j'avais faite.. il revient à 0.. il y a un moyen de conserver une config perso ??

Ahh!!!, la question qui falait pas posser. Je sais pas pour SciTE, chez moi ça marche qu'avec la version installée.

RaqUi a écrit:sinon...
utilises simplement les fonctions d'association de windows et des logiciels que tu utilise
ca se passe comment cette histoire ?

Pour le logiciel, tu va dans la fenêtre de configuration et là il peut y avoir des options pour l'association de fichiers.
Sinon, et c'est un peu long, faut faire pour chaques types de fichiers, clic droit sur le fichier, Propiétés, dans "S'ouvre avec" tu clic sur "Modifier..." et tu selectionne le programme, si il n'est pas dans la liste, clic sur "Parcourir..." et va le chercher là où il est.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Jeu 03 Août, 2006 14:49

Oui mais là tu es en train de dire que dans le registre, il y a juste l'association de fichier qui est enregistrée... c'est vrai ? non parce que si c'est que ça...
C'est que ça le registre de Win pour les programmes ? tel fichier se fait ouvrir par telle application ? (n'y voit aucune agressivité, je demande sincerement parce que je ne sais pas)

Pour revenir à Scite, une des gdes différences entre la version portable et l'autre, c'est le registre.. la config n'est pas stockée dedan ? (là non plus je ne sais pas c'est pour ca que je me remet à vous..) et du coup... enfin.. fo d'abord savoir si c'est ca ;)

++
RaqUi

Jeu 03 Août, 2006 15:48

Le registre stoque tous un tas d'informations, dont les associations. Pour ceirtains logiciels on y trouve aussi les configurations.
Mais les associations ne font pas partie des configurations du logiciel, en tout cas pas quand il ne propose pas la fonction dans le panneau de configuration.
Une partie du registre liste quantité de format de fichier et le logiciel associé avec ça localisation.
Tuxmouraille

Jeu 03 Août, 2006 16:01

ok merci pour tout ;)
RaqUi