Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 22:50
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3RDDV: Qui est-il ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 03 Juil, 2006 20:54

Ensuite, il va falloir se poser le problème de la distribution: quelle distrib choisir ? Mandriva (patriotisme économique) ? Ubuntu (à la mode) ? Fedora (entièrement libre) ?
Et quid des applications ? KOffice ? OpenOffice ? KDE ? Gnome ? XFCE ? Firefox ? Galeon ? Konqueror ?
Ca va troller ...

Mais le mieux étant de profiter à fond de l'idéologie du libre: chacun est libre. Ce serait une excellente opération, qui permettraient d'intéresser les fonctionnaires à leur outil informatique, et les laissant prendre leurs propres décisions. Cela étant évidemment permis grâce à l'intropérabilité annoncée par la RGI.

Mais ça, c'est dans la théorie. Parceque, dans la pratique, je vois mal un technicien demander à un simple officier de police s'il préfère être sur OpenSuse ou Fedora, même après lui avoir expliqué que sur OpenSuse, il ya un control-center uniforme et sur Fedora, il y a plusieurs outils system-config :D .
Samiby

Lun 03 Juil, 2006 21:52

Samiby a écrit:Ensuite, il va falloir se poser le problème de la distribution: quelle distrib choisir ? Mandriva (patriotisme économique) ? Ubuntu (à la mode) ? Fedora (entièrement libre) ?
Et quid des applications ? KOffice ? OpenOffice ? KDE ? Gnome ? XFCE ? Firefox ? Galeon ? Konqueror ?
Ca va troller ...

Personnellement je n'aime pas Gnome que je trouve lent et pas beau, ni KDE que je trouve lourd et trop ressemblant à Windows. En fait j'ai une préférence pour l'environnement XFCE, léger, rapide, efficace et depuis peu user-friendly. Et en plus c'est une création française !
Euh... qui parlait de troll ? ;)

Samiby a écrit:Mais le mieux étant de profiter à fond de l'idéologie du libre: chacun est libre. Ce serait une excellente opération, qui permettraient d'intéresser les fonctionnaires à leur outil informatique, et les laissant prendre leurs propres décisions. Cela étant évidemment permis grâce à l'intropérabilité annoncée par la RGI.

Mais ça, c'est dans la théorie. Parceque, dans la pratique, je vois mal un technicien demander à un simple officier de police s'il préfère être sur OpenSuse ou Fedora, même après lui avoir expliqué que sur OpenSuse, il ya un control-center uniforme et sur Fedora, il y a plusieurs outils system-config :D .

Un peu plus sérieusement, je pense que le choix des distribs peut se faire au cas par cas, par chaque responsable SI. Pour les applis, une grande partie sera de toute manière régie par le RGI s'il est suivi - et je n'imagine pas, si on passe sous OS libre, qu'il ne le soit pas - donc on aura typiquement OOo pour la bureautique, et dans la même logique des navigateurs compliant aux standards W3C, et ainsi de suite.
Pour le reste, je crois que nous avons suffisamment en France de SS2L pour que chaque responsable SI, où qu'il soit - ou presque - puisse faire appel à quelqu'un de compétent en cas de besoin.
Ce qu'il y a de bien, c'est que quelle que soit la distrib choisie, c'est "cocorico" parce que ce sont nos entreprises qui travaillent et prospèrent, au lieu que l'argent parte dans des licences payées très cher à des éditeurs étrangers.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 03 Juil, 2006 23:40

quels moyens de pression possède M$ pour que nos dirigeants ménagent autant cette boite ?
antistress

Géo : Ile de France

Lun 03 Juil, 2006 23:42

Ouais mais vous avez pensé au nombres de chomeur que vous allez faire? Les tech infos :D
arfelas

Mar 04 Juil, 2006 07:05

Alix Cazenave a écrit:Ce qu'il y a de bien, c'est que quelle que soit la distrib choisie, c'est "cocorico" parce que ce sont nos entreprises qui travaillent et prospèrent, au lieu que l'argent parte dans des licences payées très cher à des éditeurs étrangers.

En plus de creer du travail dans le secteur un peu partout effectivement :)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 04 Juil, 2006 09:26

antistress a écrit:quels moyens de pression possède M$ pour que nos dirigeants ménagent autant cette boite ?

Je ne sais pas, mais j'imagine que ça doit être colossal vu ce qu'ils sont prêts à faire pour garder leur monopole, je pense notamment à
* 500 MUSD versés à la Commission Européenne pour abus de position dominante, et toujours pas de coopération.
* Steve Ballmer qui avait interrompu ses vacances (et Dieu sait qu'il ne doit pas en avoir beaucoup) pour aller négocier la régularisation des licences en Indonésie, alors que le pays envisageait de faire sans MS et avec des systèmes alternatifs ; résultat : il a négocié les licences de tout le pays, la régularisation pour tous les habitants... pour 50 KUSD.

Donc ils doivent savoir quoi faire pour "inviter" les dirigeants à préférer MS.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Dim 09 Juil, 2006 18:13

Pour en revenir à la question de ce fil, voici un élément de réponse :

Cher Nicolas, tu peux compter sur mon énergie, mon enthousiasme et mon engagement dans les batailles qui s'annoncent

déclaration de RDDV relayée par Les Echos du 7 juillet 2006 sous le titre "Donnedieu de Vabres fait acte d'allégeance à Sarkozy"

Je ne suis pas sûr que ce dernier veuille s'encombrer d'un délinquant ?
antistress

Géo : Ile de France

Dim 09 Juil, 2006 22:38

antistress a écrit:Pour en revenir à la question de ce fil, voici un élément de réponse :

Cher Nicolas, tu peux compter sur mon énergie, mon enthousiasme et mon engagement dans les batailles qui s'annoncent

déclaration de RDDV relayée par Les Echos du 7 juillet 2006 sous le titre "Donnedieu de Vabres fait acte d'allégeance à Sarkozy"

Je ne suis pas sûr que ce dernier veuille s'encombrer d'un délinquant ?

Bah, un petit coup de karcher et il n'y paraitra plus rien ;)
arfelas

Dim 09 Juil, 2006 23:33

Blanc comme un sou neuf.
Normal pour un blanchisseur :D
mmu_man