Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 16:18
Supprimer les cookies

Debian, Ubuntu...

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 07 Juil, 2006 15:20

Bonjour à tous,
Un rapide témoignage. J'ai migré vers linux depuis pas mal de temps déjà. D'abord sur une mandrake, sur un pc, en dual boot avec win$, puis sur un portable avec une debian unstable/testing(je ne suis pas entièrement responsable de ce choix ;)), sans rien d'autre dessus. Il y a peu, mon amie a eu des gros soucis avec son HP Pavilion et xp qui ne démarrait plus.
Sauvetage à distance, via ssh, en lui faisant insérer un live cd de la kaella (qui convenait parfaitement vu qu'elle a un modem fast800 de chez sagem). Elle était déjà pas mal sensibilisée aux logiciels libres, grâce à framasoft, et à ma propagande douce : cet accident l'a convaincue.
Je lui ai installé une Kubuntu Dapper. Quelques difficultés avec le modem, mais le forum d'ubuntu comporte d'excellents tutoriels ( et ) : tout fonctionne.
Quelques impressions rapides sur la dapper et debian, et d'autres choses :
- l'installation de la dapper est très facile : tout a été reconnu tout seul. La 3D est là (une carte graphique ATI, mais je ne sais plus laquelle), la résolution est bien, parfait. Comparativement, quand j'avais installé la debian, par le réseau, c'est moins "user-friendly", mais plus parlant. De plus, je n'ai toujours pas de 3D sur le portable qui tourne sous debian (une ATI 9700), mais c'est une autre histoire.
- la détection automatique des périphériques est impeccable. Sous debian, je m'étais fait au mount manuel, ce qui prend peu de temps une fois qu'on a compris comment ça fonctionne...
- le seul souci qui subsiste sur la Dapper, c'est qu'au lancement de chaque application (konqueror, vlc, gaim, etc.), j'ai ce type de message
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
Major opcode: 145
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
Major opcode: 145
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
ScimInputContextPlugin()
~ScimInputContextPlugin(

Rien ne plante, donc on réglera ça plus tard...
- le fonctionnement root est un peu perturbant au début, mais on s'y fait vite.
- une interrogation : ayant eu pas mal de déboires avec ma debian, surtout en testing/unstable, j'ai voulu une distribution plus facile à maîtriser pour une novice totale. Par sécurité, j'ai installé apt-listbugs. Et ô surprise, il me retourne des bugs, dont certains sont encore "open" : ubuntu est-elle aussi sûre que cela ? Les dépôts que j'utilise sont les officiels, ceux fournis par le cd d'install (en décommentant les lignes appropriées).
- linux est merveilleux, même s'il faut mettre les mains dedans de temps en temps. Je reste un utilisateur très peu averti, qui a choisi linux par philosophie plutôt que par envie de performances ou autres geekeries, mais on se prend un peu au jeu de temps en temps :)
- l'installateur de kubuntu merdouille un peu au niveau du partitionnement. Il refusait de me faire plus de 3 partitions primaires. Résultat, grâce à un tutoriel (pris sur framasoft mais dont je ne retrouve plus le lien...), j'ai compris qu'il fallait le blouser et faire une partition primaire, puis une étendue, dans laquelle on inclue toutes les autres (swap, /, /home, etc.).

Alors Debian ou Kubuntu ? Je n'ai pas encore beaucoup exploré kubuntu... Si j'ai de bons retours, peut-être que je m'y mettrai...
À bientôt sur le forum.
Thierry

Messages : 146

Ven 07 Juil, 2006 18:17

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 14:03, édité 1 fois au total.
Haikai

Messages : 134

Ven 07 Juil, 2006 18:43

Tu as se type de problème lorsque tu lance les appli via la console.

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
Major opcode: 145
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
Major opcode: 145
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
ScimInputContextPlugin()
~ScimInputContextPlugin(




Un simple raccorusi fonctionne parfaistement. Mais c'est très Chia*** lorsque qu'on veut utiliser le programme en tant que root.

On ne peut utiliser utiliser "sudo kate fichier" pour modifier un fichier de configruation on doit utiliser l'éditeur conssole : vim ou nano

Personnellemnt Kubuntu m'as décut par rapport à ... Ubuntu et même ... Xubuntu (qui ne m'as pas déçut)

Le lancement des appli est peut réactif (après tou ce passe bein)
Adept est moins bien que synaptic : Pourquoi l'avoir remplacé (ou alors par kynaptic)

Le artwork n'as rien d'exeptionnel Mandriva fait beaucoup meiux avec son KDE

On n'a pas ce genre de problème:
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
Major opcode: 145
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
Major opcode: 145
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
ScimInputContextPlugin()
~ScimInputContextPlugin(


avec ubuntu : "sudo nautilus" permet de naiguer en root et tout editer sans problème


On ne peut faire que 4 partitions en tout, dont 3 primaires et une étendue


Faux ! je sais par exactement mais chez moi j'ai sa sur mon dd de 120Go.

partition primaire Windows NTFS 55,89go
En partition étendue.

Partition Partage windows-linux FAT32 29.30
Partition Swap pour linux 1Go
Partition / pour ubuntu brezy 10,74Go
Partition / pour ubuntu dapper su lequel j'arvie pas encore à faire fonctionner ma connection internet avec nidswrapper (dongle usb inventel de la livebox : PRISMA02.inf) J'écrase pas encore ma breezy
Partition de partage linux-windows ext2fs (IFS installé sur le Xp pour le support du ext2fs) 7,55Go

Ce qui fait une seul partion principale et 5 partion étendue.
Je pesne qu'on ne peut faire qu'une partition principale et autant qu'on veut d'étendue
(sachant qu'on perd 8Mo à chaque fois, mais la division en petit lecteur logique fais ganger de la place à chaque fichier copié : cluster bien moins complexe).
Xavos

Messages : 64

Ven 07 Juil, 2006 20:25

Ha! ha! non, non. Une partition étendue avec toutes les partitions logiques dont tu peux avoir besoin, à l'intérieur.
C'est ça, qui permet de dépasser la règle des 4 partitions primaires.

Tu peux donc faire jusqu'à concurrence de trois partitions primaires, puis une étendue qui contiendra des partitions nommées partitions logiques. Mais tu peux aussi faire une seule primaire et une étendue avec les partitions logiques...

sudo cfdisk /dev/hda a écrit:
hda1 Amorce Primaire Linux ReiserFS 1209,12 *

hda3 Primaire Linux swap / Solaris 797,86 *

Inutilisable 4,78 *

hda4 Primaire Linux ReiserFS 2499,97

hda5 Logique Linux ReiserFS 3137,80 *

hda6 Logique Linux ReiserFS 1199,93 *

hda7 Logique Linux ReiserFS 14999,82 *

Logique Espace libre 4,07 *

hda8 Logique Linux ReiserFS 33550,92 *

Logique Espace libre 24560,08 *


Chez moi il y a deux espaces perdus de 4.07 Mo, mais ce n'est pas une règle, ça peut se produire parfois, c'est tout. Je préfère ça, à choisir, que de risquer d'avoir des partitions qui se chevaucheraient.

Pour ce qui concerne les messages d'erreur bizarres, ça peut venir de facteurs ponctuels mal définis, genre un lecteur avec une lentille sale, des pollens dessus, des données imparfaites sur le CD d'installation... Il faudrait refaire l'installation après un nettoyage du lecteur de CD, pour s'en assurer.

Lisez le Cours Shell Unix et programmation !!! lisez le Cours de chez Slyunix.org !! :D :D :D

/pub pour les bonnes docs en libre téléchargement.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 07 Juil, 2006 21:33

Pour info, il ne faut jamais utiliser sudo pour lancer des applications graphiques sous peine d'avoir des fichiers root dans son /home et préférer plutôt kdesu (si on est sou kde) ou gksudo (si on est sous gnome) ou gksu.

Je confirme : 4 partitions primaire max, la partition étendue étant une partition primaire spéciale pour contenir des partitions logiques. Je crois même que notre cher voisin Windows ne sait gérer qu'une seule partition primaire (les autres sont ignorées).
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Ven 07 Juil, 2006 22:16

Décidément ...

OK je résume

Pas plus de 4 partitions primaires par disque (si vous avez deux disque c'est donc le double et trois disques ...)
Sous windows on peut très bien faire plusieurs partitions primaires si si !!!

Pour dépasser la limite des 4 partitions on utilise une partition primaire un peu spéciale - elle s'appelle une partition étendue dans laquelle on peut mettre autant de partitions logiques que l'on veut (mais qu'il y a de lettre pour windows (encore une limite de cet os)

La numérotation des partitions sous linux est bien plus parlante que sous windows (*) :

En ayant une partiition primaire (hda1) suivi d'une partition étandue (hda2) quel sera le numéro de la première partition logique ? réponse hda5

Pourquoi : parce qu'il peut y avoir 4 partitions primaire (hda1, hda2 ...) hda5 étant et la première qui suis.

Le tuto sur frama c'est celui-ci http://www.framasoft.net/article3552.html

Mais il faudra d'ailleurs que je pense à l'adapter - même si la knoppix est un couteaux suisse - Gparted live pourrait faire l'objet d'un tuto à lui tout seul - et la création d'image à travers le réseau etc..


Petit rappel : Un disque sur peut avoir jusqu'à 4 partitions primaires. Ces partitions sont reconnues par le BIOS. Cette limite est très contraignante. Par exemple, comment fait-on pour pouvoir utiliser 10 partitions sur une seul disque ?

Pour détourner cette limite, imposée par l'architecture du PC, il existe des partitions étendues. Une partition étendue est une partition primaire parmi les quatre possibles, qui contient elle-même d'autres partitions. Ces partitions sont donc inclues dans la partition étendue. Ce ne sont donc pas des partitions primaires. On peut les considérer comme des partitions secondaires. On les appelle lecteurs logiques. Elles peuvent toutes avoir des caractéristiques différentes: tailles différentes, et systèmes de fichiers différents.

Exemple: Un PC dispose d'un disque dur physique de 3 Go. Il a d'abord une partition primaire de 1 Go au début, en format FAT16 où est installé le système Windows 95. Il a ensuite une partition étendue de 2 Go, dans laquelle sont stockées 4 partitions, chacune ayant une taille de 512 Mo. La partition principale avec Windows 95 a pour lettre C, les quatre autres partitions de 512 Mo sont respectivement D, E, F et G.


(*) Elle est aussi bien plus logique car Windows "dérappe" dans le lettrage des lecteurs (il ne distingue pas les lecteurs logiques et physiques) :

Windows XP attribue automatiquement des lettres aux lecteurs de disques. Il donne la lettre C à la première partition du premier disque physique (la partition sur laquelle le système démarre) ; puis D à la première partition du deuxième disque physique. Les autres lettres sont ensuite distribuées dans l’ordre de création des partitions. Il n’est pas possible de modifier la lettre du lecteur C :, mais les autres peuvent l’être. Pour cela, effectuez un clic droit sur le Poste de travail, sélectionnez Gérer, et cliquez sur Gestion des disques. Faites ensuite un clic droit sur le disque dont vous voulez changer la lettre. Sélectionnez Modifier la lettre de lecteur... Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur [modifier]. Choisissez la nouvelle lettre dans la liste déroulante et validez par [ok].

Quand je vois la liste de mes partitions sous linux hda1 , hdb5 etc.. je suis bien mieux renseigné qu'une lettre qui n'a pas de véritable signification ..
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit