Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 19:50
Supprimer les cookies

Page 3 sur 23Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 SuivantNaissance du Parti Pirate en France.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Juin, 2006 20:45

Fulgore a écrit:Même si y'a des bonnes revendications supprimer le droit d'auteur se n'est pas sérieux. Se serait comme dire, on enlève les licences sur les logiciels y compris les GNU & co.
Je te rappelle quand même que le droit d'auteur est le seul moyen de pouvoir espérer gagner sa vie de sa musique. Même les artistes libres ont un droit d'auteur. Donc l'amenager sans doute, le supprimer sûrement pas.

C'est pour cette raison que FridD se posait une bonne question, tellement cette revendication de suppression pure et simple du Droit d'Auteur paraît aussi stupide, que provocante !

http://forum.framasoft.org/posting.php? ... e&p=145920

FrihD a écrit:C'est très possible que le parti pirate soit une coalition entre Thiollière Vanneste RDDV et desesperatly.

Et je suis de son avis, concernant cette possibilité. (Ceux cités ci-dessus ou d'autres provocateurs...)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 22 Juin, 2006 20:51

Le parti pirate demande l'abolition du droit d'auteur et son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d'internet.
Ce n'es pas la dessus qu'ils sont le plus criticable.

Le droit d'auteur tel qu'il existe aujourd'hui est une insulte aux non-auteurs .....

Les points 4/5 sont plus discutable.

Le point 6, je serais plutot pour, sauf qu'il existe dejas dans certaines ville (accés http uniquement bien sur)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 22 Juin, 2006 21:20

Fulgore a écrit:Je te rappelle quand même que le droit d'auteur est le seul moyen de pouvoir espérer gagner sa vie de sa musique.

je ne suis pas d'accord avec les porates, mais je tiens quand meme a rappeler que le droit d'auteur n'est pas le seul moyen de gagner de l'argent pour un artiste.. pour la majorité d'entre eux c'est assez minoritaire.. je pense que les revenus devraient etre recntrés sur la scene, par exemple en ameliorant un poil ( c'est un euphemisme ) le regime des intermittent..

ceci dit, s'il n'est pas forcement une source de revenu, il evite a des artistes qui tiennent un bon morceau d'en disposer a leur guise sans se faire piller... le droit d'auteur garantit le controle sur l'oeuvre, et donc permet eventuellement une remuneration ou une exploitation commerciale de l'oeuvre, mais n'est pas une source de revenu en soi.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 22 Juin, 2006 21:30

A lire :

http://www.ratiatum.com/news3212_Valery ... istes.html

Valéry Zeitoun (Universal) : je suis éleveur d'artistes

Publié le Jeudi 22 juin 2006, à 15H03 (+0200 GMT)
Par Guillaume Champeau
.../...

Lors d'un débat public avec le producteur, Valéry Zeitoun nous avait indiqué qu'ils n'avaient chez Universal aucune certitude sur le marché de la musique et qu'ils essayaient tout. "Tout ?", avions-nous demandé. "Y compris de vendre de la musique sans DRM ?".

"Ca non je ne crois pas", avait répondu l'ancien jury de Pop Star.
.../...
(Lire tout l'article en ligne)

Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 22 Juin, 2006 21:47

jobherzt a écrit:
Fulgore a écrit:Je te rappelle quand même que le droit d'auteur est le seul moyen de pouvoir espérer gagner sa vie de sa musique.

je ne suis pas d'accord avec les porates, mais je tiens quand meme a rappeler que le droit d'auteur n'est pas le seul moyen de gagner de l'argent pour un artiste.. pour la majorité d'entre eux c'est assez minoritaire.. je pense que les revenus devraient etre recntrés sur la scene, par exemple en ameliorant un poil ( c'est un euphemisme ) le regime des intermittent..

ceci dit, s'il n'est pas forcement une source de revenu, il evite a des artistes qui tiennent un bon morceau d'en disposer a leur guise sans se faire piller... le droit d'auteur garantit le controle sur l'oeuvre, et donc permet eventuellement une remuneration ou une exploitation commerciale de l'oeuvre, mais n'est pas une source de revenu en soi.

Je suis tout à fait de ton avis, l'immense majorité des artistes n'arrivent pas à vivre de la musique. Par contre faut savoir que le droit d'auteur comprend aussi le droit de répresentation, donc le fait de gagner des sous des concerts de ses musiques. :)
Fulgore

Jeu 22 Juin, 2006 22:37

isatis39871 a écrit:Certaines idées sont bonnes mais la supression du droit d'auteur, ça va rester en travers de la gorge.

C'est quoi qui est important : des bonnes idées ou des idées réalistes ???

Sérieusement, qui peut croire que nous lseuls français, puissions revendiquer un Internet avec une libre circulation des informations ? Internet ne serait-il pas un phénomène mondial ?

L'abrogation des droits d'auteur ? Franchement, c'est se f... de ceux qui vivent, parfois bien difficilement, de leur métier (et je ne parle pas des mieux payés, loin de là).

Le droit à l'anonymat : Une utopie de plus...qu'ils réclament d'abord l'anonymat dans la téléphonie, la banque, le commerce, les déplacements, etc...

Le droit au partage libre ? Et pourquoi ne pas monter une bourse d'échange pour les oeuvres pillées tant qu'on y est ? Je ne suis pas pour la DADVSI, loin de là, mais il faut quand même que les auteurs vivent, non ?

La suppression de la taxe sur les supports vierges : ok...mais ça va changer quoi quand on sait que bon nombre des "gentils" téléchargeurs achètent hors taxes leurs CDs vierges sur le web ?

La gratuité d'accès à l'internet : et on paye l'infrastructure comment ? Ils ont déjà bossés, ces gens là, ou ils vivent de l'air du temps ?

Bref, c'est à mon avis purement démagogique et complèment utopique.

Ca me fait penser à ces jeunes qui déclamaient grosso modo ce genre de revendication, tout en se balladant avec 1000 ou 2000 balles de fringues sur eux, avec le dernier téléphone à la mode à je ne sais pas combien, l'abonnement CANAL toutes options, et le dernier scooter en vogue...

A chacun ses choix.

En tout cas ceux là sont vraiment représentatifs de la société où nous vivons : "je veux tout, pour rien, sans me crever, et je temm..." (en gros déjà entendu 2 fois lors d'entretiens d'embauche)...pas joli joli :(
Invité

Ven 23 Juin, 2006 00:17

galawa a écrit:Sérieusement, qui peut croire que nous lseuls français, puissions revendiquer un Internet avec une libre circulation des informations ? Internet ne serait-il pas un phénomène mondial ?
Si les logiciels de p2p sont interdis, alors l'internet francais se doit de bloque certains sites, il suffit que les DNS des FAI ne référence pas certains sites pour que la grande majorité des Francais ne puissent plus accéder à une partie d'internet. Et il faut lire ce que RDDV souhaite faire de l'internet Francais. Pour l'internet mondial, parles en aux Chinois ....

L'abrogation des droits d'auteur ? Franchement, c'est se f... de ceux qui vivent, parfois bien difficilement, de leur métier (et je ne parle pas des mieux payés, loin de là).
Il parle de remplacer par un nouveau système, certains pays d'Europe ont dejas proposé de réduire les droits d'auteurs à 50 ans aprs la mort de cet auteur. A 70 ans on ne parle pas de ceux qui vivent de leur art ... il faudrait peut étre lire complétement avant de s'emporter

Le droit à l'anonymat : Une utopie de plus...qu'ils réclament d'abord l'anonymat dans la téléphonie, la banque, le commerce, les déplacements, etc...
La justice est actuellement garante d'un certain anonymat, en effet les FAI n'ont pas obligation de fournir les adresses des persones correpondant aux IP sans obligation de justice.

Le droit au partage libre ? Et pourquoi ne pas monter une bourse d'échange pour les oeuvres pillées tant qu'on y est ? Je ne suis pas pour la DADVSI, loin de là, mais il faut quand même que les auteurs vivent, non ?
La proposition est discutable (et je n'y suis pas en accord), mais les Francais perdent plus de chose avec la DADVSI que ce que les 'artistes' perderont avec un système de libre échange.

La suppression de la taxe sur les supports vierges : ok...mais ça va changer quoi quand on sait que bon nombre des "gentils" téléchargeurs achètent hors taxes leurs CDs vierges sur le web ?
Ca va donc faire plaisir aux entreprises Francaises vendant des CD/DVDs viergent car elles regagneont des clients. De plus ca va faire plaisir aussi aux entreprises Francaise qui achétent des CD pour des sauvegarde ou envoi professionnelle (economie). L'entreprise ou je travaille finance les auteurs pour graver les dossiers qu'elle produit et créée.

La gratuité d'accès à l'internet : et on paye l'infrastructure comment ? Ils ont déjà bossés, ces gens là, ou ils vivent de l'air du temps ?
Cela existe dejas, mème si ce n'est pas ce que le parti des pirates pense (je n'ai pas regardé à fond) mais il y a des accés interent gratuit dans certaines villes (ex à Faches-Thumesnil)

Je pense que avant de s'emporter , il faut réfléchir et bien lire .
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 23 Juin, 2006 00:31

Trouvé au hasard d'un site : http://www.pirate-party.us/
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 23 Juin, 2006 01:43

Re-Bonjour à tous.

J'ai parcouru le fil suite au post que j'ai fait tout à l'heure...whaouou...que de reproches.

Je vais essayer de répondre en particulier sur le premier point qui fait débat qui est la suppression du droit d'auteur.

De quoi s'agit-il exactement ?

Le droit d'auteur a toujours été pensé, avant la DADVSI, comme un équilibre entre les droits des artistes et des ayant-droits et ceux du public. Il devait à priori se placer dans une logique de gagnant/gagnant : on accorde un droit temporaire sur les oeuvres de l'esprit en échange le consommateur a accés à une offre diversifée et dynamique dûe à l'interêt suscité par le premier droit parmi ceux qui produisent/distribuent ect....

En cela le droit d'auteur n'est pas 'un droit intangible et intrinséquement lié à l'homme' mais un simple mécanisme visant à garantir à chacun un espace de création et de consommation 'sain'.

La DADVSI a complétement changé la donne : seul les droits des ayants droits sont renforcés alors que les droits du consommateur disparaissent complétement : plus de copie privée, pénalisation du contournement des DRMs, obligation de filtrage (Article 14 Ter) ect...Je vous invite d'ailleurs à consulter les synthéses d'EUCD.INFO à ce sujet.

Pire....la disparation de ces droits comme la copie privée n'est pas accompagné de la suppression des dépendances logiques comme la taxe sur les supports vierges. Cette derniére va même être élargie aux gros disques durs....

En résumé Le droit d'auteur se transforme pour le particulier en un droit temporaire de conservation ou de lecture...la notion de 'bien public' qui apparait dés le début du fondement du droit d'auteur disparait donc aussi.

Il y a donc UNE RUPTURE MANIFESTE de cet équilibre entre droit des ayant droit et droit du consommateur qui conférait sa légitimité au droit d'auteur.

Au final la DADVSI tue déja elle-même les principes fondamentaux du droit d'auteur pour lui subsituer une autre notion qui lui est à bien des égards étrangéres.

Ce droit d'auteur a été confisqué par des lobbys qui veulent enfermer -- grâce au Drms ou autre -- les internautes dans une logique de dépendance économique 'forcée par la loi'..

Le PP se propose donc de supprimer CE DROIT D'AUTEUR LA et de le remplacer par des mécanismes de redistribution plus justes et surtout moins hypocrites : en effet, vous devez savoir qu' un artiste qui produit exclusivement sur Internet ne touchera rien de la SACEM car il n'existe à ce jour aucun organisme de redistribution liée à Internet. Si la volonté des législateur avait vraiment été d'aider (tous) les artistes, il aurait été logique d'y introduire un mécanisme qui prenne en compte ce media.....notez qu'aucun amendement ne viendra proposer la réparation de cette injustice criante. Je ne parle pas de l'attitude du gouvernement lors des manifestations des intermittents qui prouve trés bien que l'idée de la DADVSI n'est pas la protection des artistes mais bel et bien d'imposer un modéle économique basé sur l'enfermement de l'internaute dans des mesures de protection qui lui ôtent tout sa capacité à choisir lui même ses dépendances.
hpk

Ven 23 Juin, 2006 07:51

Déjà si tu avais commencé par cà, cela aurait été bien mieux.
Car lancer des phrases assassines comme ca, d'une part c'est trollesque, et d'autre part je rejoins bcp de monde ici pour dire, que c'est dangereux, que tu n'aides en rien la lutte.

Avant de pondre ton truc, tu connaissais Framasoft avant? si oui, c'est chercher les emmerdes.

Ce qui serait bien aussi, c'est de dire et d'informer les gens de qui vous êtes.
Lycéen, collégien, (comme on s'est laissé croire), salarié (informatique, ou pas), musiciens, juriste......

Ca se serait bien que tu répondes aux questions et réactions ici, toi qui est apparemment le capitaine de ton bateau pirate qui j'espère se perdra dans le triangle des bermudes.

Et enfin, si tu pouvais ajouter un 7e point encore moins négociable que les autres sur les frites à la cantine.
Baptiste

Géo : Lyon