Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:23
Supprimer les cookies

Nettoyer son système Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 18 Mars, 2006 10:33

http://www.s2ii.com/blog/index.php?2006 ... eme-ubuntu
---
(Source : forums Ubuntu
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=140920)

Au fur et à mesure des mises à jour, des installations de softs, des changements de "configs", etc. le système devient vite "un peu encombré" avec quelques morceaux par ci par là de code ou de fichiers qui trainent ... Voici quelques trucs pour "nettoyer" un peu tout ça ...

1 - Vous débarrasser des configs résiduelles de packages
Système - Administration - Gestionnaire de paquets Synaptic
Cliquez dans la colonne de gauche sur Non installés (résidu de configuration)
Il s'agit de paquets désinstallés qui ont laissé ... quelques traces. Pour vous débarrasser de ces quelques fichiers qui trainent, sélectionner les packages dans la colonne de droite et cliquez sur "sélectionner pour suppression complète"

2 - Pour vous débarrassez des packages partiels
sudo apt-get autoclean
Autoclean fait partie de apt-get (pas besoin de l'installer !)

3 - Se débarrasser de données locales qui sont devenues obsolètes
$ sudo apt-get install localepurge
Vérifier les "locales" à la configuration ...
Localepurge est un simple script pour retrouver de "l'espace perdu" par des fichiers locaux devenus inutiles ou des pages man "perdues" ... Localepurge sera automatiquement invoqué par dpkg à chaque utlisation de apt.
"localepurge is a small script to recover disk space wasted for unneeded locale files and localized man pages. It will be automagically invoked by dpkg upon completion of any apt installation run. You have to define the locale directory names you want to keep from removal after each apt installation run in the /etc/locale.nopurge configuration file. Unless localepurge has been adequately configured, the system’s locale directories won’t be touched at all. Any other directory (or file) in /usr/share/locale not containing a subdirectory named LC_MESSAGES will be discreetly ignored."

4 - Se débarrasser de packages "orphelins" : deborphan
$sudo apt-get install deborphan
Deborphan recherche les packages devenus "inutiles" qui n'ont plus aucune dépendance.
Il existe même une GUI pour deborphan : GTKOrphan

Un petit truc pour utiliser deborphan avec synaptic :
Dans synaptic : Catégories - Filtres - Nouveau ... Nommer votre nouvelle action Orphelin si vous voulez ...
Cliquez sur "tout désélectionner" et sélectionner seulement "orphelin" - Validez !
De retour sur la fenêtre principale de synaptic, en bas de la colonne de gauche, cliquez sur Personnalisé (à coté de Catégories, Etat, Rechercher).
Cliquez ensuite sur Orphelin. Dans la colonne de droite, tous les paquets "orphelins" apparaitront ... Il ne vous reste plus qu'à les sélectionner pour désinstallation.
FrancoD

Sam 18 Mars, 2006 16:16

Bonjour,

merci pour ces infos très utiles.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Sam 18 Mars, 2006 20:47

merci également :)
jazzride2006

Dim 19 Mars, 2006 14:13

et bien a force d'installer tout et n'importe quoi je crois que ma Kubuntu est un peu lourde a force, je vais jetter un oeil a ces astuces, merci :)
Fastolph

Jeu 23 Mars, 2006 12:05

Bonjour,

Merci pour les informations, j'ai testé sous debian ça fonctionne ( un peu normal ).

Confiote de myrtilles
ConfituredeMyrtilles