Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 11:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandriva se restructure (et Gaël Duval s'en va !)

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 12 Mars, 2006 08:11

Mandriva légèrement dans le rouge au niveau de ses résultats financiers : mise en place d'une restructuration.
Article (source : Journal du Net)
Dernière édition par dubdub le Lun 13 Mars, 2006 19:53, édité 1 fois au total.
dubdub

Messages : 870

Dim 12 Mars, 2006 08:25

Citation issue de l'article : Je pense aussi que globalement, sur la partie grand public, nous ressentons une certaine concurrence de la part d'Ubuntu.

Vous pensez de même ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 12 Mars, 2006 10:43

aKa a écrit:Citation issue de l'article : Je pense aussi que globalement, sur la partie grand public, nous ressentons une certaine concurrence de la part d'Ubuntu.

Vous pensez de même ?


Ce qui est interessant c'est si on compare avec le marché entreprise où, si on croit le même article, la situation est assez équilibré entre Red Hat, Suse et Mandriva, qui fonctionnent toutes les trois selon un modèle économique similaire. Si on rapporte cela au marché grand public qui bien que réduit est extrêmement compétitif on comprendra facilement que Mandriva et son modèle économique ait du mal face à Ubuntu et, disons son "soutien économique providentiel", indépendamment des qualités intrinsèques réelles des deux distributions, il faut bien admettre que du point de vue strictement économique la compétition est biaisé par le modèle économique pour le moins "chanceux et unique" sur lequel repose Ubuntu.

Reste à espérer que Mandriva s'en sorte car en plus d'être un étendard du Linux accessible au plus grand nombre elle reste un thermomètre de la viabilité économique d'une solution Linux, le modèle Ubuntu de ce point de vue ne me semblant ni très réaliste ni forcément très saint à terme.
dejepe

Messages : 70

Dim 12 Mars, 2006 11:01

Espérons qu'ils sauront se restructurer sur leur marché principal, sans pour autant en être forcés à virer leur version gratuite... :?
Faager

Messages : 50

Dim 12 Mars, 2006 12:53

Quand je pense à l'argent donné par l'état français aux multi-nationales américaines.

Je suis sceptique sur la réelle intelligence économique de nos politiques et de nos haut fonctionnaires.
(voir cg13 et autres projet informatiques du même jus). :cry:

Il est évident que le modèle Ubuntu ne peut être comparé à Mandriva.

C'est l'état français qui devrait soutenir une société comme Mandriva, parceque c'est la seul à éditer un OS qui nous permettra à terme de garder une certaine indépendance. (Comme il ne l'a pas fait dans le passé pour Gemplus par exemple) Je voudrait aussi souligner le manque de courage de l'état allemand qui n'a pas su soutenir ou garder SUSE. Je ne peux pas me résoudre à être en accord avec le capitalisme.


Bon dimanche quand même.
dulnux

Messages : 50

Lun 13 Mars, 2006 19:55

Il semblerait que Gaël Duval, créateur de la distribution Mandrakelinux et co-fondateur de la société Mandrakesoft, ait fait les frais de cette "restructuration".

Etant donné que l'information a déjà filtré, je posterai un message dans les prochains jours sur ce site (ou son mirroir) expliquant pourquoi c'est la fin de l'histoire Mandriva pour moi, et quelle est la suite.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 14 Mars, 2006 12:56

Ubuntu est une bonne idée : Mandriva va d'ailleurs la "copier", en créant une distribution tenant sur un seul CD : Mandriva One (Actuellement en version Beta)
C'est un live CD entièrement fonctionnel, comme ceux disponibles avec Mandriva Linux 2006 , Discovery ou Move , mais il inclut aussi un assistant qui installe rapidement et facilement One sur le disque dur à partir du système en marche.
dubdub

Messages : 870

Jeu 16 Mars, 2006 11:25

Gaêl Duval donne son explication et son futur sur son Blog(agenda dans le passé)
Gael Duval a écrit:16 mars 2006 - Dernier message à propos de Mandriva - Il semblerait que la presse Anglo-saxonne soit très efficace, j'ai donc déjà donné par mal de détails dans différentes interviews, voici donc la version complète (en Français pour le coup). Mirroir si besoin. Je tiens à remercier les très nombreuses personnes qui m'envoient des messages de sympathie et de soutien. Désolé mais je ne vais pas pouvoir répondre à tout le monde, néanmoins je lis tout. Désormais je vais me concentrer sur mon projet Ulteo, vous pourrez donc m'écrire à gduval arobace ulteo point com.
sobralnet

Messages : 1200
Géo : la region qui respire

Jeu 16 Mars, 2006 17:17

Quelques renseignements suppléementaires sur ce mystérieux Ulteo, d'abord une adresse http://www.ulteo.com d'un site rudimentaire où l'on trouve

Ulteo is a concept created by Gaël Duval, who has been deeply involved in the Linux community for several years, as the founder of Mandriva Linux (ex-Mandrake Linux) and co-founder of Mandriva (ex-Mandrakesoft).

Much more than a new technology, Ulteo is a new concept intended to empower people and to simplify the way we all use computers. More details of Ulteo's concept will be released along with the first beta of the software.

Ulteo intends to contribute a portion of its profits to humanitarian and ecological organizations. We believe that every company which benefits from the market place should help fight against child malnutrition and current ecological disasters.


Malgré ce discours assez flou et commercial, on sent poindre le spectre d'une distri linux, pour l'instant pas moyen de le vérifier: le lien téléchargement donne une erreur 404.

Bravo quand même pour intentions humanitaires de cette entreprise, çà tranche avec Walmart qui ferme les succursales qui se syndiquent...
manuD

Messages : 49
Géo : Tours

Jeu 16 Mars, 2006 17:22

manuD a écrit:Bravo quand même pour intentions humanitaires de cette entreprise, çà tranche avec Walmart qui ferme les succursales qui se syndiquent...


Bill Gates est le plus grand philanthrope au monde.
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit