J'ai voulu mettre à jour mon Excel du pack office 2000 et j'ai été refroidi par son prix. Le vendeur m'a parlé d'Open Office. Il semble permettre de nombreuses petites choses que ne sait pas faire Excel 2003. C'est très enthousiasmant. J'ai par contre rencontré quelques difficultés.
Dans l'immédiat c'est surtout la réponse à la question 8 qui m'intéresse. Merci à tous pour vos réponses.
1-Le nom des feuilles n'admet pas l'apostrophe. Par exemple "Carnet d'ordres" devient un inesthétique "Carnet d_ordres". Peut-on passer outre? Et peut-on mettre ces onglets en couleur?
2-La touche TABulation est capricieuse. Soit une colonne où j'ai déjà tapé un peu plus haut "Comptant" et "SRD". Si je tape S, la cellule se remplit correctement, automatiquement avec RD. Si je tape sur TAB, contrairement à Excel je ne passe pas à la cellule suivante. Il ne se passe rien. Comment faire? (J'utilise donc les flêches mais ce n'est pas des plus pratique.).
2bis. De même pour ajouter une ligne ou une colonne sous Excel je tape "Ctrl +" et pour l'enlever "Ctrl -". Comment faire avec Calc?
3-J'avais de nombreuses cellules avec un format numérique par défaut comprenant un espace de sépation des milliers, une couleur rouge pour les nombres négatifs et 2 chiffres après la virgule. Par exemple -12 345.67. Dans Calc les nombres affichés ne correspondaient plus avec leur contenu. 18.20 était devenu 0.02. Je sélectionne Format par défaut et ça devient 18.2. Comment faire en sorte pour que le format numérique par défaut corresponde à mon format habituel (# ##0;[RED]-# ##0).
4-Lors de l'importation depuis Excel les orientations verticales (à 90°) se sont retrouvées à l'horizontale. Y a-t-il un réglage à faire?
5-Je n'arrive pas à retrouver une fonction très pratique sous Excel. Exemple préparatoire : remplir automatiquement une matrice, par exemple une table de multiplication. Remplir les colonnes B à J par les chiffres 1 à 9. Remplir les ligne 2 à 10 par les chiffres 1 à 9. Sélectionner la zone B2 à J10. Tapez =. Sélectionner la zone A2 à A10. Taper *. Sélectionner la zone B1 à J1. Appuyer enfin sur Ctrl, maintenir enfoncé et appuyer sur SHIFT (Basculement), laisser enfoncé et taper sur Entrée. Résultats de l'exemple : sous Excel la table des multiplications se remplit ; sous Calc on obtient des messages d'erreurs. Comment faire?

6-Lors de l'importation depuis Excel les Formats conditionnels n'ont pas été repris, m'obligeant à les refaire sous Calc. c'est par contre beaucoup plus facile.
7-Dans un filtre, peut-on changer l'emplacement de la petite flêche de sélection de la cellule titre plutôt que son positionnement toujours en bas à droite?
8-Comment faire? J'ai une première feuille sur laquelle je saisie les lignes au fur et à mesure.
Neopost 1300 83,05
Wendel 1300 82,60
Carbone 2700 38,38
Neopost -1300 84,05
Rhodia 58400 1,83
Rhodia 58400 0,00
Rhodia -58400 0,50
etc.
Je voudrais que sur une deuxième feuille ne soit saisi que ce qui concerne une valeur. Par exemple si la valeur est "Neopost", je devrais avoir :
Neopost 1300 83,05
Neopost -1300 84,05
Et si je rajoute une nouvelle ligne Neopost sur la première feuille elle devra se mettre automatiquement dans la deuxième feuille.
9-Comment faire pour obtenir une importation de Calc dans Excel sans devoir refaire toute la mise en page?
10-Comment faire pour envoyer une contribution fiancière et peut-on obtenir une facture?
Merci à tous.
Edit 1 : correction orthographique.
Edit 2 : ajout de ces note d'édition.
-
Pyanepsion