Nous sommes le Mer 02 Juil, 2025 02:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantQuelques problèmes avec Calc

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 03 Mars, 2006 19:02

Bonjour à tous.

J'ai voulu mettre à jour mon Excel du pack office 2000 et j'ai été refroidi par son prix. Le vendeur m'a parlé d'Open Office. Il semble permettre de nombreuses petites choses que ne sait pas faire Excel 2003. C'est très enthousiasmant. J'ai par contre rencontré quelques difficultés.

Dans l'immédiat c'est surtout la réponse à la question 8 qui m'intéresse. Merci à tous pour vos réponses.

1-Le nom des feuilles n'admet pas l'apostrophe. Par exemple "Carnet d'ordres" devient un inesthétique "Carnet d_ordres". Peut-on passer outre? Et peut-on mettre ces onglets en couleur?

2-La touche TABulation est capricieuse. Soit une colonne où j'ai déjà tapé un peu plus haut "Comptant" et "SRD". Si je tape S, la cellule se remplit correctement, automatiquement avec RD. Si je tape sur TAB, contrairement à Excel je ne passe pas à la cellule suivante. Il ne se passe rien. Comment faire? (J'utilise donc les flêches mais ce n'est pas des plus pratique.).

2bis. De même pour ajouter une ligne ou une colonne sous Excel je tape "Ctrl +" et pour l'enlever "Ctrl -". Comment faire avec Calc?

3-J'avais de nombreuses cellules avec un format numérique par défaut comprenant un espace de sépation des milliers, une couleur rouge pour les nombres négatifs et 2 chiffres après la virgule. Par exemple -12 345.67. Dans Calc les nombres affichés ne correspondaient plus avec leur contenu. 18.20 était devenu 0.02. Je sélectionne Format par défaut et ça devient 18.2. Comment faire en sorte pour que le format numérique par défaut corresponde à mon format habituel (# ##0;[RED]-# ##0).

4-Lors de l'importation depuis Excel les orientations verticales (à 90°) se sont retrouvées à l'horizontale. Y a-t-il un réglage à faire?

5-Je n'arrive pas à retrouver une fonction très pratique sous Excel. Exemple préparatoire : remplir automatiquement une matrice, par exemple une table de multiplication. Remplir les colonnes B à J par les chiffres 1 à 9. Remplir les ligne 2 à 10 par les chiffres 1 à 9. Sélectionner la zone B2 à J10. Tapez =. Sélectionner la zone A2 à A10. Taper *. Sélectionner la zone B1 à J1. Appuyer enfin sur Ctrl, maintenir enfoncé et appuyer sur SHIFT (Basculement), laisser enfoncé et taper sur Entrée. Résultats de l'exemple : sous Excel la table des multiplications se remplit ; sous Calc on obtient des messages d'erreurs. Comment faire?

Image

6-Lors de l'importation depuis Excel les Formats conditionnels n'ont pas été repris, m'obligeant à les refaire sous Calc. c'est par contre beaucoup plus facile.

7-Dans un filtre, peut-on changer l'emplacement de la petite flêche de sélection de la cellule titre plutôt que son positionnement toujours en bas à droite?

8-Comment faire? J'ai une première feuille sur laquelle je saisie les lignes au fur et à mesure.

Neopost 1300 83,05
Wendel 1300 82,60
Carbone 2700 38,38
Neopost -1300 84,05
Rhodia 58400 1,83
Rhodia 58400 0,00
Rhodia -58400 0,50

etc.

Je voudrais que sur une deuxième feuille ne soit saisi que ce qui concerne une valeur. Par exemple si la valeur est "Neopost", je devrais avoir :

Neopost 1300 83,05
Neopost -1300 84,05

Et si je rajoute une nouvelle ligne Neopost sur la première feuille elle devra se mettre automatiquement dans la deuxième feuille.

9-Comment faire pour obtenir une importation de Calc dans Excel sans devoir refaire toute la mise en page?

10-Comment faire pour envoyer une contribution fiancière et peut-on obtenir une facture?

Merci à tous.

Edit 1 : correction orthographique.
Edit 2 : ajout de ces note d'édition.
Dernière édition par Pyanepsion le Sam 04 Mars, 2006 12:03, édité 2 fois au total.
Pyanepsion

Sam 04 Mars, 2006 02:22

Bonjour, enfin bonsoir plutôt

Je réponds déjà aux 5 premiers point de ton post. Pour la suite, un peu de patience, si je trouve, je te fais signe.

1-Le nom des feuilles n'admet pas l'apostrophe. Par exemple "Carnet d'ordres" devient un inesthétique "Carnet d_ordres". Peut-on passer outre? Et peut-on mettre ces onglets en couleur?

Désolé, mais d'après la doc de OOO, les seuls caractères admis sont les lettres, les chiffres, les espaces et les caractères de soulignage.
A ma connaissance, on ne sait pas imposer une couleur pour l'onglet.

2-La touche TABulation est capricieuse. Soit une colonne où j'ai déjà tapé un peu plus haut "Comptant" et "SRD". Si je tape S, la cellule se remplit correctement, automatiquement avec RD. Si je tape sur TAB, contrairement à Excel je ne passe pas à la cellule suivante. Il ne se passe rien. Comment faire? (J'utilise donc les flêches mais ce n'est pas des plus pratique.).

Tu vas dans le menu OUTILS --> OPTIONS --> OPENOFFICE CALC.ORG --> GENERAL.
Là tu dois désactiver la case à cocher "Touche entrée pour déplacer la sélection".
Maintenant, tu peux utiliser la touche TAB pour passer à la cellule suivante à droite de ta cellule de base MAIS, parce qu'il y a un mais, en laissant cette case à cocher activée, tu as la possibilité d'utiliser la touche ENTER (ENTREE) pour passer à la cellule suivante à cette différence près que tu peux dire au programme dans quelle direction doit se faire le déplacement "EN HAUT, A GAUCHE, EN BAS ou A DROITE" (voir liste déroulante à droite de la ligne "Touche entrée pour déplacer la sélection".) donc à mon sens plus pratique que la touche TAB mais bon ce n'est que mon avis.

2bis. De même pour ajouter une ligne ou une colonne sous Excel je tape "Ctrl +" et pour l'enlever "Ctrl -". Comment faire avec Calc?

Tu vas dans le menu OUTILS --> PERSONALISER --> ONGLET BARRES D'OUTILS
Sous la liste déroulante "Barres d'outils" sélectionner "Formatage".
Chercher dans le fond de la liste déroulante les 4 cases à cocher "Lignes, Colonnes, Supprimer les lignes et Supprimer les colonnes". Tu verras apparaître 4 boutons supplémentaires dans la barres d'outils qui te permettent de faire ce genre d'opération.

3-J'avais de nombreuses cellules avec un format numérique par défaut comprenant un espace de sépation des milliers, une couleur rouge pour les nombres négatifs et 2 chiffres après la virgule. Par exemple -12 345.67. Dans Calc les nombres affichés ne correspondaient plus avec leur contenu. 18.20 était devenu 0.02. Je sélectionne Format par défaut et ça devient 18.2. Comment faire en sorte pour que le format numérique par défaut corresponde à mon format habituel (# ##0;[RED]-# ##0).

Cliques sur la cellule ou sur la case à l'intersection des lignes et des colonnes si tu veux formater toute la feuille.
Boutons droit de la souris --> formater les cellules --> onglet nombres.
Sous le terme "catégories" sélectionner "nombres".
Sous "format" selectionne le type approprié.
Sous "options", mettre le nombre de décimales voulu
Activer la case à cocher "Nbre négatif en rouge"
Ne pas activer la case à cocher "séparateur de millier", sinon, tu auras un point de séparation pour les milliers.

Sous description de format, tu dois avoir " # ##0,00;[RED]-# ##0,00 ". ce qui donne comme format : -12 534,00. Les espaces et les dièses sont à mettre manuellement.

NB : on peut mettre la couleur que l'on veut soit YELLOW pour jaune, GREEN pour vert etc... à la place de RED.
Avant le point virgule, le chiffre est positif et après il est négatif. Le nombre de Zéros après la virgule dépend je crois du nombre de chiffres demandé sous "options".

4-Lors de l'importation depuis Excel les orientations verticales (à 90°) se sont retrouvées à l'horizontale. Y a-t-il un réglage à faire?

Boutons droit de la souris --> formater les cellules --> onglet alignement.
Sous "orientation du texte" choisir un angle dans la liste déroulante "angle". A noter qu'il y a aussi une possibilité d'empiler verticalement le texte en activant la case à cocher idoine.

5-Je n'arrive pas à retrouver une fonction très pratique sous Excel. Exemple préparatoire : remplir automatiquement une matrice, par exemple une table de multiplication. Remplir les colonnes B à J par les chiffres 1 à 9. Remplir les ligne 2 à 10 par les chiffres 1 à 9. Sélectionner la zone B2 à J10. Tapez =. Sélectionner la zone A2 à A10. Taper *. Sélectionner la zone B1 à J1. Appuyer enfin sur CTL maintenir enfoncé et appuyer sur SHIFT (Basculement), laisser enfoncé et taper sur Entrée. Résultats de l'exemple : sous Excel la table des multiplications se remplit ; sous Calc on obtient des messages d'erreurs. Comment faire?

J'ai fait cet excercice :

Case A1, j'ai tapez 1. j'ai sélectionner la cellule pour qu'elle se mette en surbrillance.
J'ai attraper la poignée en bas à droite de la cellule et j'ai tiré vers la droite, jusqu'à obtenir une ligne de 1 à 10.
j'ai répété l'opération en tirant la cellule A1 cette fois vers le bas, jusqu'à obtenir une colonne de 1 à 10.
Ensuite, je me positionne en B2 et j'écris la formule suivante " =B$1*$A2 ". NB : le signe $ sert de fixateur à la variable devant laquelle il est placé. Si je met la case B2 en surbrillance, je peux alors attraper la poignée et tirer la sélection vers le bas jusque la cellule B10. Ensuite, je sélectionne la plage de cellule de B2 à B10 et j'accroche la poignée dans le coin inférieur droit, et je tire vers la cellule J10. Et voila, ma matrice est terminée.

Voila, pour l'instant c'est tou ce que je peux te donner comme infos, je chercherai demain d'autres infos sue le reste de tes questions.

En espérant que cela t'aide, bon courage.
letouareg

Sam 04 Mars, 2006 09:12

Merci beaucoup Letouareg pour tes réponses. À te lire il m'apparait qu'il me faut sans doute préciser plus avant ma demande.

1-Apostrophe dans le nom des feuilles : ne pas pouvoir les utiliser est une limitation qui n'a pas lieu d'être sauf peut-être une méconnaissance de l'importance de l'apostrophe dans notre langue par les anglo-saxons : il y a par exemple 4 apostrophes dans la partie de cette phrase précédant les deux points quand la traduction anglaise n'en aurait aucun. Peut-être une suggestion d'amélioration?

2-Tabulation. J'ai dû mal expliquer. Je suis en cours de saisie. Au dessus j'ai déjà tapé SRD. Je suis en train de taper. J'ai tapé S. Dans Excel je peux alors passer à la cellule suivante en tapant sur Tabulation. Dans Open Office Calc ma touche Tabulation n'est pas prise en compte lorsqu'on est encore à l'étape de la saisie. Peut-être y a t-il un réglage à faire? Voici une copie d'écran. Il suffit de cliquer dessus pour l'avoir à la taille réelle.
Image

2Bis-Raccourci clavier. Il ne s'agit pas de rajouter un bouton de commande mais d'utiliser un raccourci clavier. Le débutant utilisera les boutons, puis les menus puis les raccourcis clavier au fur et à mesure qu'il maîtrisera le logiciel. Sous Excel il me suffit de taper les deux touches Ctrl et + pour ajouter une ou plusieurs lignes ou colonnes, et Ctrl et - pour en enlever.

3-Format numérique par défaut. Là encore il ne s'agit pas de donner un format temporaire à toute une unique feuille mais de modifier le format numérique par défaut pour tous les nouveaux documents. Il s'agit d'utiliser mon propre format par défaut dès que j'utilise le menu "Format/Formatage par défaut".

4-Orientation verticale. Là encore il ne s'agit pas de corriger après la bataille, j'ai déjà fait, mais d'obtenir une orientation correcte des cellules directement lors de l'importation depuis Excel.

5-Matrice. Utiliser "=B$1*$A2" est une meilleure méthode que la procédure indiquée dans ce cas particulier volontairement simplifié. Il fonctionne aussi bien dans Excel que dans Calc. Cela ne répond pas à ma question. Il s'agit d'obtenir la même matrice que celle que j'ai décrit selon la même méthode. Une fois les bordures 1 à 9 obtenues : sélectionner la zone A2 à A10 ; taper * ; sélectionner la zone B1 à J1 ; appuyer enfin sur Ctrl, maintenir enfoncé et appuyer sur SHIFT (Basculement), laisser enfoncé et taper sur Entrée. Voici une copie d'écran des deux résultats obtenus ; il suffit de cliquer dessus pour les avoir à la taille réelle :
D'abord Excel :
Image
Puis Calc :
Image
On voit que la procédure que j'ai décrite produit une erreur avec Calc.

Merci pour tes réponses qui ont le mérite de nous donner à tous, nouveaux utilisateurs de Calc, une première solution à mes questions plutôt difficiles. En fait, c'est ce que j'avais déjà trouvé dans la doc, particulièrement bien faite. J'aurais du être plus clair et indiquer qu'il ne s'agit pas des questions d'un débutant mais plutôt de quelqu'un qui utilise Excel tous les jours et qui veut retrouver les mêmes facilités ergonomiques sous Calc puisqu'à l'évidence Calc permet de nombreuses facilités encore impossibles sous Excel.

Comment faire? Note par ailleurs que Excel permet aussi de changer également la couleur rouge des formats numériques (c'est plus immédiat dans Calc) et de décider (tout aussi facilement) de la direction du déplacement après validation.

Edit 1 : correction orthographique.
Edit 2 : modification de la taille des images pour un affichage direct à la bonne taille.
Edit 3 : précision de ma demande dans l'introduction et la conclusion.
Edit 4 : ajout de ces notes dédition.
Dernière édition par Pyanepsion le Sam 04 Mars, 2006 12:26, édité 4 fois au total.
Pyanepsion

Sam 04 Mars, 2006 09:40

Changer d'habitudes....
Calc n'est pas un clone d'Excel avec des fonctionnalités en plus, calc est un autre logiciel, même s'il a essayé de se rapprocher d'excel par certains côtés pour rendre la transition plus facile...
Pour tout ce qui est transformation des fichiers excel à l'ouverture dans calc, les récrimination sont à adresser à Gates, Bill, qui a décidé que le format xls serait fermé et donc non interopérable...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 04 Mars, 2006 09:49

Korova08 il ne s'agit de rentrer dans une guéguerre stérile mais plutôt de donner une réponse à des questions concrêtes, mode d'emploi et fonctionalités, qui se posent à tout professionnel qui veut faire le transfert d'un logiciel à l'autre. L'architecture ouverte de Calc doit certainement permettre une réponse adaptée à chacune de mes questions. Ce n'est peut-être pas à la portée d'un débutant, notament la question 8 qui est pour moi la plus importante de toute.
Pyanepsion

Sam 04 Mars, 2006 12:43

J'aimerais signaler qu'il existe un forum officiel openoffice.org-fr, on peut s'y inscrire à l'adresse suivante:
http://fr.openoffice.org/contact-forums.html
pierre-yves

Géo : Belgique

Sam 04 Mars, 2006 13:05

Merci Pierre-Yves pour ta contribution. Pourrais-tu être plus précis et indiquer quel est le nom de ce forum pour Calc?
Pyanepsion

Sam 04 Mars, 2006 14:17

Pyanepsion a écrit:Merci Pierre-Yves pour ta contribution. Pourrais-tu être plus précis et indiquer quel est le nom de ce forum pour Calc?

La liste de diffusion d'aide à l'utilisation d'openoffice.org (que ce soit calc ou un autre module) s'appelle users-fr, pour s'inscrire, il faut envoyer un mail vide à users-subscribe@fr.openoffice.org
pierre-yves

Géo : Belgique

Sam 04 Mars, 2006 14:42

Un forum et un liste de diffusion n'ont rien à voir. Autant le forum est pratique, autant la liste de diffusion encombre très rapidement notre messagerie de plein de messages inutiles sans aucun rapport avec la question initiale. :(
Pyanepsion

Sam 04 Mars, 2006 15:14

Bonjour Pyanespion
Après mûre réflexion et surtout après avoir compris ce que tu demandais, voici mes conclusions.

1-Apostrophe dans le nom des feuilles : Effectivement, comme tu le soulignes, peut-être est-ce un excellente suggestion à faire pour une évolution future du programme.

2-Tabulation : Par défaut, je confirme ce que je disais dans mon post précédent, la touche ENTREE te permet de faire ce que tu demandes et en plus d'être plus logique elle se comporte de la même façon que la touche TAB sous EXCEL. Pour cela, il faut laisser la case à cocher "Touche entrée pour déplacer la sélection" activée sous outils --> options --> openoffice calc.org --> général.

2Bis-Raccourci clavier : Il n'existe pas de raccourci clavier pour ces commandes, mais tu peux les créer toi même.
Pour ce faire, outils --> personaliser --> onglet clavier. Tu as tous les outils ici pour te personaliser tous les raccourcis que tu veux. (regarder dans catégories --> insérer pour trouver les commandes insérer lignes, insérer colonnes etc...)

3-Format numérique par défaut:
outils --> styles & formatages --> séléctionner "standard"
Boutons droit de la souris --> modifier
onglet nombre --> régler décimales --> activer case à cocher "nbres négatifs en rouge" --> sous descrition de format, remettre le format que je t'ai donné cette nuit. --> OK
A ce stade, tu à défini un style de formatage propre à ce document.
Ensuite, fichier --> Modèles --> enregister --> sous "nouveau modèle de document" mettre un nom, par exemple "CLASSEUR" et l'enregister sous la catégorie "Mes modèles".
Alors, fichier --> Modèles --> gérer --> ouvrir le répertoire "mes modèles" et sélectionner le fichier créer précédemment --> boutons commandes --> sélectionner "définir comme modèle par défaut".
Voilà, tu viens alors de créer ton modèle qui sera utilisé à chaque création d'un nouveau document.

4-Orientation verticale : pas de solution immédiate qui me vienne à l'esprit.

5-Matrice : Après avoir défini les plages b1:j1 et a2:a10, on sélectionne la plage b2:j10, on clique sur le symbôle fonction, sous catégorie, on sélectionne "matrice", double-cliques sur "produitmat" ensuite tu sélectionnes la première matrice a2:a10, puis la deuxième b1:j1, valider, et la matrice est créée. Il semble d'après la doc. que ce soit la seule méthode.

Voilà, et encore désolé de ne pas avoir compris tout de suite
letouareg