Tout d'abord, il est évident que ce qui est le plus motivant dans l'achat d'un CD, c'est de rémunérer le groupe. Les amateurs de musiques n'en ont que faire des maisons de disques, de leurs actions et de leurs profits infinis, s'ils achètent un CD c'est pour le travail de l'artiste qu'il contient, et il est évident que le rémunérer est le meilleur moyen de remercier celui-ci. J'ai commencé mon Boycott quand j'ai appris que sur 15 à 20€, moins d'un € revient généralement à l'artiste. A l'époque 20€ c'était 12% de ce que j'avais pour vivre, alors faire cet effort conséquent pour permettre à Nègre de toucher 80.000€/mois ca n'est pas spécialement encourageant. Aujourd'hui, 20€ c'est 5% de mes revenus, mais j'ai un niveau de vie légèrement supérieur. Alors, il est nécessaire de baisser le prix d'un CD pour qu'il me vienne l'idée d'en racheter. Et pour dire vrai mon Boycott n'était pas très assidu puisque j'ai entre temps payé 5€ un double CD du Vans Warp Tour (sur place), et 5€ également un album de M-Sixteen (groupe parisien, directement au groupe). Je n'ai fondamentalement rien contre l'achat de CD... Et pour moi ces deux CD ont beaucoup plus de valeur que les autres CD que j'ai pu acheter dans le passé. Comme quoi un prix prohibitif ne donne aucune valeur au produit lorsqu'il s'agit d'un simple contenant. On ne peut pas dire "Vous vous rendez compte, une chanson vaut moins d'un € sur les plates-formes "légales", c'est inadmissible", car la valeure réelle de la chanson, c'est le cumul des prix que seraient prêt à payer chacun des éventuels acheteurs. Et même avec un prix unique, il faut SURTOUT prendre en compte le nombre d'acheteur. Si une chanson ne valait réellement que 0.99 cents, celà impliquerait qu'après mon achat je sois propriétaire de la chanson, et que personne d'autre ne puisse l'obtenir autrement qu'en me l'achetant, ce qui est bien évidemment non seulement faux, mais également inenvisageable pour de la culture.
1/ Baisser le prix des CD d'au moins 50% et rémunérer l'artiste à plus de 50% de ce prix. Un album vaudrait alors maximum 10€, et l'artiste en toucherait au moins 5€.
Puis, voici les questions qu'il m'arrive de me poser sur un groupe, et dont les réponses devraient se trouver dans tout livret digne de ce nom, à la place même du bout de papier plastifié actuel qui d'un côté est censé attirer le consommateur pigeon et de l'autre côté, celui où c'est trop tard, énumère les restrictions matérielles dans l'usage de ce qui ne devrait pas être appelé "CD" :
2/ Depuis quand le groupe est formé, et un bref aperçu de sa discographie, au moins les albums, avec l'année de création.
3/ Quels en sont les membres actuels, dans l'album qu'on a entre les mains, et quels sont leurs rôles au sein du groupe.
4/ Le matériel qu'utilise le groupe. Une Gibson avec un préamp Vox et un bon gros Marshall pour le guitariste, et uniquement des cymbales Zildjian pour le batteur, par exemple.
Ensuite j'aimerai bien avoir quelques renseignements sur les chansons que je suis en train d'écouter :
5/ Leurs paroles, quand il y en a !
6/ La source d'inspiration, l'histoire de la chanson. "Par exemple on était à McDo on a entendu une chanson de tel groupe et on a trouvé l'idée de mettre les guitares en contre-temps de la batterie excellente. En rentrant on a tenté un truc et c'est venu naturellement. A croire qu'on l'avait déjà en nous !" ou encore "En fait cette chanson n'était pas prévue dans l'album. On était en studio et untel gratouillait sur sa guitare pour s'échauffer, et il a trouvé LE riff qui tue, du coup on l'a ajoutée à l'album. Ca a pas mal fait chier le producteur en vérité, parce qu'il avait déjà prévu la maquette de l'album depuis longtemps !"
7/ Si le groupe est fier de cette chanson, s'il aime la jouer, et pourquoi. Genre "Ouais cette chanson moi elle me saoule, c'est une de nos premières et je la trouve pas à la heuteur des autres, mais bon, on dira que c'est comme un bonus track..."
De plus, et c'est là le 8e point (8/), tout CD devrait respecter ce qui s'appelle vraiment un CD, c'est à dire cesser de mettre quelque protection que ce soit. En effet je ne connais aucun album dont la protection l'ait empêché de se retrouver sur le P2P, par contre j'en connais un paquet qui ont empêché un acheteur de le lire, ce qui parfois mène à Boycotter une maison de disque, ou même toute l'industrie musicale comme dans mon cas. Il n'a jamais été prouvé que le P2P faisait baisser les ventes, alors qu'il est plus que prouvé qu'un client ayant acheté un CD illisible se méfiera par la suite, quand il ne cessera pas tout simplement d'acheter des CD. Et comme il suffit d'un malin qui passe outre la protection pour que l'album soit partagé sur le P2P, que les "pirates" ont nécessairement de l'avance sur les protections (quelqu'un de passionné est en général créatif, compétent, et possède une approche pratique, alors qu'un employé d'une grosse boîte n'a qu'une approche théorique et plus le nombre de personnes travaillant sur le même produit est élevé, plus il y a de chance que le produit ait des failles, Microsoft en est le meilleur exemple...), et que le P2P ne peut être contrôlé (même s'il est déclaré illégal), ca ne sert vraiment à rien de continuer dans la voie de la protection matérielle du produit. Tout ce qui peut être lu peut-être dupliqué, et parfois même ce qui ne peut être lu !
Les internautes ont bien compris qu'il s'agit là d'une affaire de fierté et non de protection puisque la conséquence est au final auto-destructrice (comme tout ce que l'on peut être amené à faire par fierté). Ca les décourage d'autant plus de continuer à engraisser l'industrie du disque...
Enfin, pour relancer et encourager l'achat de CD, il serait intéressant de pouvoir jouir d'un avantage matériel sur les autres supports que celui matériel. Dans une vieille compilation appelée "3x plus de bruit" il y avait à l'époque un médiator "3x plus de bruit". C'est un tout petit objet tout bête, mais qui peut vite devenir un porte-bonheur lorsqu'on est fan du groupe. Pourquoi pas imaginer aussi d'inclure des stickers ? Je me souviens également d'artiste dont l'achat du CD donnait accès à des réductions lors des concerts ou lors de l'achat d'ancien albums. Ou encore des accès réservés ou un statut unique sur le forum officiel du groupe (par exemple "fan incontesté") et autres avantages sur le site officiel, ou encore des réductions sur l'achat d'un vêtement à l'effigie du groupe (ca se fait beaucoup), ou encore des billets de tombola. Imaginez que vous pouvez gagner un pass backstage pour votre groupe préféré dans un de ses albums qui coûte, comme vu au début du sujet, 10€. Est-ce que vous n'en achèteriez pas plusieurs, quitte à ce que le surplus soit offert, donné ou revendu d'occasion ? On peut aussi imaginer de permettre aux possesseurs du CD de télécharger n'imorte laquelle des chansons de l'album gratuitement en tant que sonnerie.
9/ Inclure des objets uniques dans les CD.
10/ Proposer des avantages aux possesseurs du CD.
Idée proposée par Rilax :
11/ Ajouter les données CD-Text dans tous les CD qui sortent des usines, afin d'améliorer le confort d'utilisation des usagers.
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Stabbed
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