Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 15:56
Supprimer les cookies

Usure Clef usb avec des applications portables ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 27 Août, 2006 04:19

Bonjour

C'est pour savoir si de travailler avec les applicatons portables use beaucoup plus rapidement les clef usb.
Avez vous eu des problemes avec vos clefs usb, pertes de fichiers...

En ce moment je cherche un nouveau péripherique de stockage, et j'hésite entre une clef usb grande capacité 2 ou 4Go avec des vitesses de transfer élévées ET un mini disque dur 6Go 1 pouce (Seagate pocket HD) avec des taux de transfers beaucoup plus lent mais qui a une durée de vie "certainement" plus longue en utilisant des app portables .

Merci de vos remarques
:wink:
Brown Peak

Dim 27 Août, 2006 06:14

je vais répondre en fonction de mes connaissances, qui, je le préveins sont réduites. Si quelqu'un veut completer .... ;)

Oui, les supports de stockage flash s'usent plus vite lorsqu'on utilise des applications portables (qui ecrivent plus souvent qu'une utilisation normale).

Cependant, les constructeurs ont prévu qqchose et lorsqu'on écrit des données, un algorithme est chargé de choisir le zones de la mémoire où il y a eu moins d'écritures de façon à prolonger la durée de vie.

Cependant (encore ;) ), le nombre d'écriture étant de plusieurs centaines de milliers d'écritures (chiffre à vérifier), la question est donc : la durée de vie est telle inférieure à la date d'obsolescence (date où la clé n'a plus d'utilisation car elle est remplacée ar une autre)??
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Dim 27 Août, 2006 12:54

bonjour Brown Peak, et bienvenue sur le forum.
Alors concernant ta question... Aucun support n'est réellement fiable, si c'est pour de la sauvegarde pure, à part les lecteurs de bandes ou les CD stockés dans de bonnes conditions, tous sont soumis aux aléas.
Si c'est pour une utilisation classique, l'usure est causée par le nombre d'écritures sur le support, donc usure raisonnable si tu n'utilises pas de programmes faisant de nombreuses écritures sur le support.
Concernant la durée, un disque dur "normalement" sera plus durable qu'une mémoire flash, mais plus fragile aussi (pieces en mouvements). Et dans tout les cas, depuis que la framakey est crée, je n'ai pas souvenir d'une usure hyper rapide des clés (vu la durée de vie en informatique, de toute façon il y a de fortes chances que tu ai changé le support avant que ta clé ne soit réellement morte à cause de son utilisation).
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 28 Août, 2006 10:44

dedenimes a écrit:Alors concernant ta question... Aucun support n'est réellement fiable, si c'est pour de la sauvegarde pure, à part les lecteurs de bandes ou les CD stockés dans de bonnes conditions, tous sont soumis aux aléas.

Attention, même les CDs sont soumis à l'usure du temps, de façon beaucoup plus rapide que l'on pourrait croire, surtout quand ce sont des CDs bas de gamme :
http://www.pcinpact.com/actu/news/25980 ... -rever.htm
http://www.clubic.com/actualite-30865-q ... ables.html

http://www.planetenumerique.com/La-qual ... D-DVD.html
Penguin

Lun 28 Août, 2006 11:15

il existent néanmoins de CDs qui defient le temps...

exemple le century disk... créé par des français...

http://www.mosarca.com/CDINFO/CENTURY.htm

les CD ne sont pas éternels. Sauf si, comme le Century Disc, ils sont en verre trempé dans la masse, fourni par le fabricant belge de verres spéciaux, Glaverbel. Les chercheurs de Digipress ont mis au point une méthode qui permet de graver les informations dans ce verre. Les matériaux couchés sur ce substrat pour former la structure de relecture sont eux aussi des matériaux qui défient le temps, des matériaux nobles et inoxydables comme l'or, pour la couche réflective permettant la lecture de ces disques sur n'importe quel lecteur du marché, et le dioxyde de chrome pour la couche de protection.

seul PB, le prix!!!!!
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 28 Août, 2006 12:56

Et ils sont utilisables avec tous les graveurs ? Ou faut aussi un graveur spécial ? Parce que là ils ne parlent que des lecteurs...

Et oui Penguin, je sais que les cd s'usent aussi, quand je parlais de bonnes conditions, c'est vraiment en temps que CD de sauvegarde : tu graves, puis tu mets dans une piece à atmosphere contrôlée, et à l'abri de la poussiere et de la lumiere, sans plus les manipuler jusqu'au jour ou...
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 28 Août, 2006 14:17

dedenimes a écrit:Et oui Penguin, je sais que les cd s'usent aussi, quand je parlais de bonnes conditions, c'est vraiment en temps que CD de sauvegarde : tu graves, puis tu mets dans une piece à atmosphere contrôlée, et à l'abri de la poussiere et de la lumiere, sans plus les manipuler jusqu'au jour ou...

Je sais bien, mais même sans être lu ni manipulé, un CD peut se détériorer très rapidement.
Donc si tu reviens 2 ou 3 ans plus tard en pensant que tu as une sauvegarde, il se peut que le CD ne soit plus utilisable, donc adieu la sauvegarde.....
Pour les CDs de sauvegarde, il vaut donc mieux investir dans des CDs de bonne qualité, voire même les regraver régulièrement (ou opter pour un autre moyen de sauvegarde).
Penguin

Lun 28 Août, 2006 19:53

Pour la petite histoire...

Pochette de 200CDs laissé dans un coin pendant 2 ans...

le jour ou j'ai voulu aller voir ces vieux CDs, la moitiers des CDs avaient des petits bouts de la surface reflechissante "collés" sous la feuille de plastique transparent de la pochette. resultat, CD foutu... resultat d'une "emprisonnement" prolongé sous une feuille de plastique coté "verni".....

sur 200 CDs, j'ai du en avoir au max 50 lisible en entier... heureusementque c'etais des CDs avec que des merdes dessus....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice