Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 21:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantproblème connexion wifi (clé usb belkin) sur kubuntu 5.10

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 26 Mai, 2006 16:12

c'est encore moi !

Matériel : clé Belkin Wireless G USB Network Adapter

j'ai abandonné mandriva 2006 pour installer kubuntu 5.10(toujours en dual boot avec win xp)
J'ai vu des conseils intéressants (de yostral) pour un autre cas "similaire"
j'ai copié les fichiers .inf et sys dans un répertoire de / home et exécuté plusieurs commandes à base de "sudo " ndiswrapper....
suis retourné après pour configurer en mode administrateur (':cry:')
le système me laisse taper mon code et il ne se passe rien,je n'ai pas accès pour configurer :
avec ifconfig et iwconfig , pas de "wlan0" en vue !
ah, j'allais oublier: quand j'ai tapé "sudo ndiswrapper -i mon_fichier_inf", il m'a dit que je n'étais pas autorisé à créer un fichier dans /etc/.....
ensuite, en faisant "ndiswrapper -l", mon fichier .inf était bien listé mais avec la mention invalide !
merci d'avance pour la solution
Si çà continue, faudra que çà cesse !
(H.F Thiefaine)
selig

Géo : Mouy (Oise)

Ven 26 Mai, 2006 20:23

Bonsoir

Sous ubuntu tu disposes d'un outil graphique pour ndiswraper

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper

Si ta carte peut être reconnue tu pourras ensuite la configurer

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wifi

PS - j'ai vu (sur un site de vpc que ta carte était surportée par ubunu ( la puce est une ralink) mais il n'est pas dit si elle était reconnue nativement (comme les cartes pci) ou s'il l'on devait passer par ndiswraper
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 26 Mai, 2006 23:10

Si la puce est une ralink, alors elle doit être reconnue nativement, sans rien faire... en tout cas sous la Dapper, beaucoup plus complète dans la reconnaissance et support du matériel, surtout wifi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 27 Mai, 2006 09:31

bonjour à tous !
ai installé kubuntu 6.06 en remplacement de 5.10(toujours en dual boot avec xp)
ai appliqué les conseils d'alaingre ,copie du pilote windoze et de tous les fichiers joints sous répertoire /opt, sans pb
puis avec "sudo apt-get install ndiswrapper-utils", le système m' a répondu "ndiswrapper introuvable........!"
sinon, du pont de vue des interfaces réseau reconnues, ma carte ethernet l'est bien et est considérée comme disponible,mais pas de clé usb en vue
ai je besoin de ndsiwrapper ou dois je utiliser un autre utilitaire ?
ou autre méthode pour y parvenir.....
(H.F Thiefaine)
selig

Mer 31 Mai, 2006 21:00

j'ai bidouillé tout seul dans mon coin ces jours-ci et suis allé télécharger la (dernière ?) version de ndiswrapper (1.16) ,l'ai décompacté dans le repertoire /opt , et malgré tout le paquet ndiswrapper est introuvable en exécutant la commande "sudo apt-get install ndsiwrapper-utils".....
Pourtant, quand je fais un ls ndisw...., il m'affiche bien les différents fichiers et répertoires dont voici la liste complète: AUTHORS,changelog, debian, driver, INSTALL,makefile,ndiswrapper.8, ndiswrapper.spec, README,utils,version.
alors peut-être que c'est un pb de "syntaxe", j'avoue ne pas être un champion de la ligne de commande
si qqu'un pouvait me venir en aide, c'est quand même dommage de vouloir faire tourner un linux et d'être obligé de retourner sous xp pour se connecter à internet
je suis tout dispo à répondre aux questions pour des détails ou précisions :D
selig
(H.F Thiefaine)
selig

Mer 31 Mai, 2006 21:13

Tu as téléchargé les sources de ndiswrapper... maintenant il faut les compiler pour les rendre "exécutables". Ne les décompresse pas dans /opt, mais dans un répertoire de ton Home.

Pour les bibliothèques nécessaires à la compilation faut voir sur le site je pense. Et avant de compiler, lis les fichiers INSTALL et README pour les informations.

Un peu d'aide : pour compiler ndiswrapper, il te faut les linux-headers de ton kernel (trouve les dans synaptic).
Puis ouvre un terminal dans le répertoire (de ton Home... :wink: ) où sont les sources, puis fait un petit :
Code: Tout sélectionner
sudo make uninstall

Là, il te fait le ménage des traces d'un éventuel ndiswrapper précédent (mais désinstalle avec synaptic si tu l'as installé aussi avant...).

Puis :
make

Là, il compile les fichiers.

Et un :
sudo make install

Là, il installe.

Puis il te reste à configurer ndiswrapper... y'a plein de fils sur Framagora qui en parlent.

Cependant, avec cette méthode, tu ne verras pas ndiswrapper installé dans synaptic. Et c'est à faire à chaque changement de noyau...

---------------------------
Mais le plus simple c'est encore de charger le fichier .deb directement, et de l'installer. Tu le trouveras = ICI = (en version i386).
Une fois rapatrié sur ton ordi, tu ouvres un terminal là où ce fichier est, et tu tapes :
sudo dpkg -i ndiswrapper-utils_1.8-0ubuntu2_i386.deb

Là il est installé et présent dans ta base (synaptic).

Il ne te reste qu'à le configurer...

Bonne chance ;)
yostral

Ven 02 Juin, 2006 21:51

bonsoir à tous !
J'ai essayé la 2ème méthode préconisée par yostral......sans succés!
j'ai bien téléchargé,décompacté le fichier ndis indiqué(bien que le système m'ait indiqué quelques erreurs lors de cette manip)
j'ai appelé la commande ndis pour installer ce foutu fichier.inf et là : "command ndis.not found !"
TROP FORT !
Je mes suis alors rabattu sur une méthode (a 1ère vue intéressante et pas trop ardue pour mes petites connaissances en la matière) que je joins:http://opensource.bureau-cornavin.com/belkin/index-fr.html
pas de réussite non plus avec le pilote zd1211....
il y a toujours une commande qui ne s'exécute pas correctement ou pas du tout
Je crois avoir un pti coup de blues !
bon, c'est pas tout mais va falloir trouver une sortie honorable et je ne vois pas trop comment
si je pouvais encore abuser ?(':(')

selig
(H.F Thiefaine)
selig

Sam 03 Juin, 2006 14:42

selig a écrit:décompacté le fichier ndis indiqué

Si tu as suivis ma 2eme méthode, tu n'as rien à décompacter !!

Tu as ton fichier .deb, et tu tapes simplement la commande que je t'ai indiquée dans un terminal ouvert sur le répertoire où se trouve ton fichier. C'est tout.

Même mieux : tu doubles-clic sur ton fichier .deb (sous Kubuntu je ne sais pas comment c'est géré) et tu vois s'il te propose de l'installer.
yostral

Sam 03 Juin, 2006 15:16

merci pour ta réponse yostral
je me suis mal exprimé en disant décompacté : j'ai simplement téléchargé et tapé la commande indiquée: c'est après que le système m'a dit erreurs au niveau de l'installation et un truc du genre que le fichier n'était pas un fichier .deb....
toujours est-il qu'après, pas moyen d'utiliser les commandes "à base " de ndiswrapper -i etc....
je vais retourner dans konqueror et cliquer sur le fichier pour essayer de l'installer
affaire à suivre !
(H.F Thiefaine)
selig

Sam 03 Juin, 2006 18:22

je progresse
j'ai installé ndis.......deb, dans mon /home (grace à kubuntu package)
les commandes ndis fonctionnent: j'ai fait ndis -i monfichier.inf, pas de pb, il accepte la commande mais après quand je tape ndis -l , il est bien présent mais avec la mention"invalid driver".....
j'ai vu également le message : couldn't copy monfichier at /usr/sbin/ndis line 135
j'ai qd même continué par"sudo modprobe ndis", voilà le message: FATAL ,error inserting ndis/lib/modules/2.6.15/kernel/drivers........ : Invalid argument
a tout hasard, j'ai fait "sudo ndis -m":il accepte l'alias wlan0 dans le fichier /etc/......
par contre, lors de "ifconfig" et "iwconfig" toujours pas de wlan0 à l'horizon
Sous "kwifimanager",pas d'autre interface que ma carte eth0 active
d'autre part, j'ai découvert sous un tuto que la puce intégrée à cette clé n'est pas une ralink,mais zydas1211B
J'ai téléchargé ce driver et l'ai décompacté dans mon /home :il pourait peut-être servir directement à la place du driver windows ?
on n'est sans doute pas loin de la solution
merci de vos bons conseils
selig
(H.F Thiefaine)
selig