Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 13:09
Supprimer les cookies

Pour bien comprendre KDE vs GNOME

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 21 Avr, 2005 17:27

Bonjour,

je me prépare à migrer vers Ubuntu à priori dont j'ai apprécié le Live CD. Je me documente donc sur le monde Linux (1ere install).

Une question subsiste :

- Certaines applications sont dites KDE d'autres GNOME (est ce vrai ???).
- Cela veut-il dire que sur une distribution avec GNOME (Ubuntu en l'occurance) on ne peut faire tourner des applis types KDE ?
- Cela explique-t-il le fait que certaines distribs proposent GNOME et KDE simultanement (Mandriva par ex) ? dans ce cas de quel affichage bénéfie-t-on pour le bureau ?

merci d'éclairer ma lucarne (windows sic...) je suis un peu largué pour faire la différence entre tout cela (comme vous pouvez le lire . :D )
RUDIK

Jeu 21 Avr, 2005 18:12

Non toutes les applis tournent sur les deux environements bureau. Maintenant certaines sont mieux intégrés graphiquement dans gnome (the gimp, gaim, ...), et d'autres dans kde (kontact, amarok,...).

Cela explique-t-il le fait que certaines distribs proposent GNOME et KDE simultanement (Mandriva par ex) ? dans ce cas de quel affichage bénéfie-t-on pour le bureau ?

Au choix au démarrage d'une session.

je me prépare à migrer vers Ubuntu

Si tu préferes le look and feel de kde, alors installe plutot kubuntu (http://www.framasoft.net/article3758.html)

Notons aussi qu'
à l’aide d’une connexion haut débit, on peut passer très facilement d’une Ubuntu à une Kubuntu grâce à Synaptic. Il suffit alors installer le paquetage kubuntu-desktop. Pour l’opération inverse, installer le paquetage ubuntu-desktop.

kubuntu: Image
ubuntu: Image
pierre-yves

Géo : Belgique

Jeu 21 Avr, 2005 22:44

J'irais un peu plus dans le détail :
Gnome est un projet GNU se basant sur des librairies graphiques (dll dans le jargon windowsien ...) GTK [GIMP utilise aussi ces librairies].
Kde est plus récent et se base sur des Librairies graphiques QT.
Tu peux donc travailler sur gnome et en même temps avoir installé les librairies QT: ceci te permettant ainsi de faire fonctioner des applis "dites KDE" (utilisant les librairies QT) sans avoir à charger tout l'environnement KDE.
Redhat par exemple utilise un thème bluecurve, qui se base sur environnement graphique GNOME mais unifiant les applis de celui-ci et de KDE.
netchaiev

Ven 22 Avr, 2005 10:19

Alors là, chapeau !

sur un sujet ultra-trollogène, les framasoftiens savent rester sereins et apporter des éléments clairs et objectifs.

C'est un exploit.
Encore Bravo !
AnT.

Géo : Loiret

Ven 22 Avr, 2005 17:23

ok :)

je vois mieux les enjeux

j'ai testé Ubuntu en Live CD, je vais faire de même avec la version K !

@+
RUDIK