Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:42
Supprimer les cookies

En tête et glossaire avec open office

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 17 Juin, 2006 08:24

je dois faire un rapport avec open office et il m'est demandé de mettre dans l'en tête gauche le nom de mon rapport et dans l'en tête droit le nom du chapitre en cours je ne sais pas comment faire pour l'en tête droit.

et ensuite comment faire un glossaire ?

Merci de m'aider
hypnotize

Sam 17 Juin, 2006 10:31

hypnotize a écrit:je dois faire un rapport avec open office et il m'est demandé de mettre dans l'en tête gauche le nom de mon rapport et dans l'en tête droit le nom du chapitre en cours je ne sais pas comment faire pour l'en tête droit.

1. Format > Page
2. Cliquer sur l'onglet "En-tête".
3. Cocher la case "Activer l'en-tête"
4. Décocher la case "Contenu identique gauche/droite"
5. Cliquer sur le bouton "OK".

hypnotize a écrit:et ensuite comment faire un glossaire ?

1. Insérer > Index > Index
2. Dans l'onglet "Index", il y a une rubrique "Type" contenant "Table des matières" par défaut.
Il faut dérouler le menu (en cliquant sur le chevron) et sélectionner "Index lexical".
3. Cliquer sur le bouton "OK".

La réalisation du glossaire doit se faire seulement lorsque le rapport est entièrement corrigé et terminé. Il faut ensuite choisir les divers mots qui constitueront les "entrées" de l'index lexical. Cela demande une certaine réflexion (pour choisir les mots "pertinents") et plusieurs d'heures de travail.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Sam 17 Juin, 2006 13:09

merci mais ca ne marche pas pour l'en tête droit je n'arrive pas a donner un titre propre a chaque en tête droit
quand je mets un titre il s'applique pour tous les autres en tête droit
hypnotize

Sam 17 Juin, 2006 13:25

Bonjour,

Il faut alors utiliser en plus les sections et les styles En-tête droit et En-tête gauche...

Cordialement.
Deleted121118

Sam 17 Juin, 2006 17:21

hypnotize a écrit:merci mais ca ne marche pas pour l'en tête droit je n'arrive pas a donner un titre propre a chaque en tête droit
quand je mets un titre il s'applique pour tous les autres en tête droit

Comme il a été dit précédemment, il faut créer des "styles de page" à chaque fois que l'on veut des en-têtes et/ou des pieds de pages différents : par exemple, "style de page1" pour le "chapitre 1" (ou la section 1), puis "style de page 2" pour le "chapitre 2" (ou la section 2) etc...
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 19 Juin, 2006 07:34

Pas besoin de faire un style par chapitre, il y a un champ fait pour cela (à mettre dans ton en-tête de droite) :
- Menu Insérer>Renvoi...
- Onglet Document, choisir Chapitre
- Dans Format, choisir le type d'affichage voulu
- Dans Niveau, sélectionner le niveau de titre à afficher.

NB: le niveau est défini dans le menu Outils>Numérotation des chapitres.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Lun 19 Juin, 2006 22:20

merci j'ai resolu mon probleme d'en tête mais maintenant je voudrais en savoir plus sur l'utilisation d'un glossaire
est ce qu'il existe un type de glossaire pré défini
comment faire pour en creer un
merci
hypnotize

Mar 20 Juin, 2006 07:23

Je ne sais pas s'il y a une fonction dédiée (j'en doute) donc je ferais :
1. en fin de document, mettre chaque mot en question puis en faire une référence (menu Insérer>Renvoi...). Rédiger ensuite le paragraphe d'explication.
2. dans le texte du document, insérer des renvois vers la référence en question lorsque le mot est utilisé. NB: il est possible de mettre le renvoi en minuscules pour faire disparaître la majuscule de la référence (le format reste même avec la mise à jour des champs).

L'inconvénient est que le renvoi est strictement identique à la référence. Si 'Cheval' est mis en référence et que tu veux faire un renvoi à partir de 'chevaux', il faudrait que la référence soit sur 'Cheva' mais seule la partie 'cheva' de 'chevaux' serait cliquable. Pour éviter cela, tu peux faire des repères de texte au lieu de références car tu peux glisser-déposer ces repères depuis le navigateur directement dans ton texte (ce qui n'est pas possible avec des références). Ils sont alors insérés comme liens hypertextes que tu peux éditer à loisir (le texte du lien est complètement dissocié de sa cible). En revanche, le lien est alors figé : il n'est pas mis à jour si tu modifies le repère de texte.

Pour une utilisation de type glossaire, je te conseillerais plutôt les repères de texte + lien hypertexte.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 21 Juin, 2006 08:47

j'ai vraiment du mal pour le glossaire
mais j'ai un nouveau probleme je dois faire un index lexical qui doit etre divisé en 2 partie une pour les references que j'ai utilisé pour faire mon rapport et l'autre partie pour les notion principales du rapport.
Comme dois je proceder ???
Merci
hypnotize

Mer 21 Juin, 2006 09:02

Pour les références que tu as utilisées, ça peut s'apparenter à une bibliographie, regarde ici : http://framasoft.org/article4248.html
Pour les notions principales, utilise les repères de texte tout simplement.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni