Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 19:22
Supprimer les cookies

La contribution de la France pour une Europe numérique!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 24 Juin, 2006 22:42

Lu dans Les Echos du 22 juin :

Le projet de contribution de la France pour une Europe numérique

Le gouvernement français plaide pour une accélération du développement d'Internet à très haut débit, de la téléphonie mobile de troisième génération et de la télévision numérique en Europe. Son mémorandum propose notamment d'adopter des normes communes (DVB-H pour la télévision mobile) ou des échéances communes (2011 pour l'extinction de la télévision analogique, 2010 pour le protocole Internet IPv6...).

François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, proposera notamment, pour les contenus, à ses homologues européens, "de développer l'interopérabilité des mesures techniques de protection" (paragraphe C - e (proposition 24) pages 12-13 du mémorandum)

On se souvient du lapsus délibéré de Christian Paul à l'Assemblée Nationale lors de la séance du 16 mars dernier sur le projet DADVSI
M. Christian Paul. Mais je voudrais surtout m’attacher, monsieur le ministre de la justice, pardon de la culture…
M. Patrick Bloche. Pour le moment, c’est le ministre de l’intérieur !
M. Christian Paul. Ce soir, il est surtout le ministre de la justice puisqu’il interpelle les parquets, les tribunaux de notre pays, afin de les mobiliser (...)
Je ne suis pas le seul à m’inquiéter, d’où mon lapsus délibéré. C’est bien le garde des sceaux que nous voudrions voir ce soir dans l’hémicycle.

Il était en effet curieux que Pascal Clément, garde des Sceaux, Ministre de la Justice, n'intervienne pas sur le sujet alors que le Minsitre de la Culture créait des nouvelles infractions et tout un arsenal de sanctions.

Il est tout aussi curieux que François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, se soit tu lors des débats sur le projet DADVSI et s'exprime à présent paralèllement sur ce sujet au niveau européen!

Le gouvernement est-il schizophrène ?
antistress

Géo : Ile de France

Dim 25 Juin, 2006 09:32

Schizophrène non stratège oui. En laissant le ministère de la culture s'occupper seul de l'affaire cela permetait de communiquer avant tout sur la protection des artistes et non sur la partie répressive du texte; de plus en mettant trois ministres sur le front cela risquait d'attirer davantage les médias sur le dossier et en cas d'échec de rejaillir sur l'ensemble du gouvernement tandis que là seul RDDV aurait sauté en cas de désastre parlementaire.
dejepe

Dim 25 Juin, 2006 12:27

Si, il y a une certaine schizophrénie car d'un coté les directives des 3 dernier Premiers Ministres
prônent l'intéropérabilité et favorisent l'utilisation des logiciels libres dans l'Administration, alors que dans le même temps des lois sont votées qui en restreignent gravement l'utilisation.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Dim 25 Juin, 2006 22:48

dejepe a écrit:[...] tandis que là seul RDDV aurait sauté en cas de désastre parlementaire.

Tiens, je croyais pourtant que c'était un désastre parlementaire...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 26 Juin, 2006 08:01

Maps a écrit:
dejepe a écrit:Tiens, je croyais pourtant que c'était un désastre parlementaire...

+1..
Mais pas plus qu'un autre, en fin de compte, et depuis le CPE, ils ont décidé de jeter les canots à la mer et de couler avec le navire tous ensemble, toute facon :x
blastm