Nous sommes le Sam 14 Juin, 2025 09:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRépublique 2.0 : le rapport Rocard est en ligne

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 06 Avr, 2007 08:04

-> Rapport Rocard - République 2.0 (pdf, 73 pages, 1,1 Mo)

Copie de mon billet sur le Framablog.

Michel Rocard vient de remettre son rapport à Ségolène Royal et c'est du lourd !

Il était certes bien accompagné (dont François Pellegrini, Jean-Baptiste Soufron ou encore Aziz Ridouan) mais je suis franchement impressionné par sa capacité à pondre aussi vite un document de 73 pages dense et pertinent (sauf à imaginer qu'il savait depuis longtemps qu'une telle tâche lui serait dévolue). En tout cas c'est aussi ça un politique et on aurait parfois tendance à l'oublier...

Les technologies numériques et internet sont mis à leur juste place, c'est à dire une place essentielle dans le monde d'aujourd'hui et de demain. Analyses et recommandations (au nombre de 94) se succèdent à un rythme effréné.

Surprise, le logiciel libre n'est finalement que peu souvent cité. Il y avait certainement là une volonté consensuelle de ne pas trop crisper les acteurs d'une économie propriétaire classique encore dominante. Du coup sa présence est beaucoup plus implicite qu'explicite. Il n'en demeure pas moins que son modèle et ses valeurs (comme par exemple le souci constant du bien commun) transparaissent un peu partout dans le rapport à commencer par son sous-titre qui donne le ton et la direction "Vers une société de la connaissance ouverte".

Un document que j'aurais bien vu moi sous la forme d'un pacte numérique de Michel Rocard (comme le pacte écologique de Nicolas Hulot) et d'inviter ensuite tous les candidats à se positionner et/ou le signer. Il n'est adressé qu'à Ségolène Royal mais gageons que ceux qui pensaient voter pour elle s'en trouveront confortés.
aKa

Géo : Roma

Ven 06 Avr, 2007 11:36

c'est pas mal oui meme s'il manque des points fondamentaux et plus approfondis, l'idée est la !!

après qq recherches, il y a eu des idées qui ont été apparement reprises des débats dans les régions, un exemple :
http://ledoubsavecsego.canalblog.com/ar ... 09600.html
freqelectro

Ven 06 Avr, 2007 11:44

Et aussi le rapport en format ODT, pour 191 Ko : http://www.desirsdavenir.org/commun/pdf ... Rocard.odt

Sauvez des bébés phoques en sauvant de l'espace disque et de la bande passante.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 06 Avr, 2007 13:44

C'est une illusion d'optique, ou c'est une copie du rapport Lévy/Jouyet commandité par RDDV ? :shock:
Forest Ent

Sam 07 Avr, 2007 02:51

Forest Ent a écrit:C'est une illusion d'optique, ou c'est une copie du rapport Lévy/Jouyet commandité par RDDV ? :shock:

Illusion d'optique.
Aziz

Sam 07 Avr, 2007 08:12

Aziz a écrit:Illusion d'optique.

Bonjour Aziz,
Ravi de t'accueillir sur nos forums ;-)
Est-ce qu'il est possible de te poser quelques questions sur les coulisses de l'élaboration du rapport ?
aKa

Sam 07 Avr, 2007 12:14

Oui.
Aziz

Sam 07 Avr, 2007 13:29

Aziz a écrit:Oui.

Ok grand merci.

Voici quelques petites questions qui aiguisent ma curiosité :

- Es-tu globalement satisfait du rapport en l'état ? (y a-t-il de points qui te laissent un peu sur ta faim ?)

- Quelle a été le degré d'influence et la latitude de liberté de l'équipe constituée autour de M.Rocard ?

- Avez-vous donné votre expérience ou expertise chacun individuellement sur un sujet donné (comme toi pour la musique, dadvsi...) ou bien tous participé collectivement à l'ensemble du rapport ? Vous êtes vous tous rencontrés pour discuter du rapport autour d'une table ?

- Y a-t-il eu des points de divergence qui ont nécessité un réel compromis ?

- Ne trouves-tu pas que les recommandations suivantes de la partie Culture restent un peu vagues et floues (pour ne pas dire molles et consensuelles) : n°15 "Préserver et encourager la pluralité des modes de financement et de rémunération (vente unitaire, abonnements, rémunérations forfaitaires, revenus mutualisés) : favoriser l’innovation et la concurrence, reconnaître les licences libres." n°16 "Moderniser la gestion collective, fluidifier la gestion des droits" n°17 "Assurer la sécurité juridique des échanges sur internet." ou encore n°19 "Encourager la création d’une direction des industries culturelles au ministère de la culture. Revoir l’ensemble des mécanismes de financement des industries culturelles et de la répartition des aides." ?

- Es-tu d'accord avec mon constat et mon hypothèse que "le logiciel libre n'est finalement que peu souvent cité. Il y avait certainement là une volonté consensuelle de ne pas trop crisper les acteurs d'une économie propriétaire classique encore dominante. Du coup sa présence est beaucoup plus implicite qu'explicite." (surtout quand on compare cela avec cet entretien vidéo où M.Rocard met de suite le logiciel libre en avant ?

- Enfin, un peu hors-sujet, en tant que membre du cabinet de Ségolène Royal, est-ce tu la trouves réellement sensible et sensibilisée à tous ces enjeux numériques ? (question subsidiaire : est-qu'elle utilise elle-même l'ordinateur, internet, des logiciels libres ?)
aKa

Sam 07 Avr, 2007 13:34

euh... qui es tu Aziz ?

Présentation des membres
coming out: élus, attachés et conseillers sur ce forum.

parceque aka sous entend que tu es concerné par ce rapport, pourrais tu te présenter rapidement STP ? (rien d'obligatoire)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 07 Avr, 2007 13:43

Euh ... si tu es bien le Aziz auquel je pense, mes amicales salutations. Mais je rejoins tout à fait aKa pour constater que le "rapport Rocard" ne parle finalement pratiquement pas du logiciel libre, et je m'associe à ses questions.
Forest Ent