Tu as raison antistress, nous sommes assez nombreux ici à ne pas être juristes et à ne pas maîtriser les points de procédure ou même certains concepts.antistress a écrit:Je n'ai pas l'impression que ces points de procédure soient bien connus de tous ?
Il me semble d'autant plus important que ceux qui les maîtrisez nous les exposiez de manière simple, pausée et exacte.
L'ennui c'est que là tu me sembles balancer des propos à l'emporte pièces, ni très pausés ni très exacts :
Combien veux-tu que je te cite de "démagogies" ? comme ça, de mémoire.antistress a écrit:L'égalité devant la justice ne souffre pas d'exception. Le reste est de la démagogie.
Ce n'est pas parceque je ne soutiens pas les majors que je vais me mettre à soutenir n'importe quoi qui va à leur encontre.
Les immunités diplomatiques ou parlementaires, l'irresponsabilité mentale, l'enfance, ...
Note bien que je n'ai cité que des inégalités devant la justice tout à fait justifiées, aucune "banane".
antistress a écrit:Elle a commis un acte illicite, un point c'est tout.
Le fait qu'elle ne fasse pas commerce du produit de ses actes délictueux ou qu'elle ne commette pas que des actes délicteux est pris en compte dans l'application de la peine.
Ca n'efface pas le caractère illicite de l'acte.
...
Et
...
Tu ne m'as pas compris. Je n'ai pas dit qu'elle comprenait tout, je dis que ce n'est pas une excuse.
Nul n'est censé ignorer la loi.
Admettre l'excuse de l'ignorance une fois, c'est refuser de condamner tout le monde.
« Elle a commis un acte illicite, un point c'est tout. », cela me semble un peu brutal, surtout quand tu ajoutes que le fait qu'elle n'en ait pas eu conscience n'excuse rien, puisqu'elle n'est pas réputée ignorer que l'acte était illicite.
Cela m'inspire deux remarques :
Premièrement : pourrais-tu nous expliquer en quoi le fait de ne pas ignorer la loi oblige tout un chacun a savoir quels actes de la vie quotidienne sont licites ou pas ?
« Nul n'est sensé ignorer la loi », ce n'est pas la même chose que « nul n'est sensé ignorer quels actes de copie sont de la copie privée et quels actes de copie sont de la contrefaçon », c'est même totalement différent, et tu cites la première proposition en lui attribuant le sens de la deuxième.
Il est impensable que le citoyen de base soit réputé savoir quels actes de copie sont licites ou non alors que les juges, même en cour d'appel, discutent encore (à l'époque des faits reprochés) sur le sujet, comme je l'ai cité plus haut, et de façon encore plus aiguë ici.
Le juge souligne encore un principe important : la loi pénale est d'interprétation stricte. Ensuite, le recours à un logiciel de partage ne peut jamais présumer la mauvaise foi. Pour preuve KazaA comme d’autres logiciels de P2P, permettent d'accéder à des fichiers d'oeuvres tombées dans le domaine public. Enfin, il n’existe pas en droit pénal de présomption de refus d'autorisation de mise en partage des ayants droit d'oeuvres musicales.
Deuxièmement : j'ai cru comprendre qu'un principe important du droit pénal est qu'il ne peut y avoir de crime sans volonté de commettre un crime.
Mais par la juxtaposition de tes deux précédentes affirmations tu rends ce principe inapplicable.
« Elle a commis un acte illicite, un point c'est tout. » et « nul n'est censé ignorer qu'un acte n'est pas illicite (c'est le sens que tu lui donnais) » => tout crime est donc réputé volontaire !
Je crois que les principes et équilibres juridiques sont un peu plus subtiles que tes affirmations péremptoires.
Dis moi antistress, tu ne vois vraiment pas la différence entre un collier et une oeuvre de l'esprit ? Tu n'as pas entendu la comparaison entre l'échange de pommes et d'idées ?antistress a écrit:Si j'achète dix bijoux et vole un collier, je ne m'attends pas à ce qu'on passe l'éponge.
Bref, je ne sais plus qui disait un peu plus haut qu'il ne fallait pas comparer ce qui n'est pas comparable.Je ne sais plus qui a écrit:Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, et que nous échangeons nos pommes, tu as encore une pomme et j'ai encore une pomme.
Si j'ai une idée et que tu as une idée, et que nous échangeons nos idées, tu as alors deux idées et j'ai aussi deux idées.
C'est même pour ça que les oeuvres de l'esprit sont protégées par un code bien à elles, le CPI.
Non antistress, télécharger une chanson sur Kazaa, ou même 1500 chansons, ce n'est pas comme piquer la voiture du voisin, le voisin n'aurait plus de voiture alors que Jhonny a encore son yatch (ça c'est une "banane" !).
Antistress, je peux parfaitement comprendre, en parfaite bonne foi, que Anne-Sophie préférait télécharger de la musique sur Kazaa pour l'écouter avant d'acheter ou non, au lieu de se déplacer à la Fnac, chez Virgin ou chez un disquaire pour écouter de la musique puis l'acheter ou non.antistress a écrit:Pour te répondre, sur le fond, s'agissant d'une instit, donc avec un certain niveau d'éducation et d'intelligence supposé, j'ai du mal à imaginer qu'elle ne se soit pas étonné qu'elle puisse se procurer gratuitement par des moyens non officiels des choses qui étaient vendues par ailleurs.
Ca me rappelle le lycée, quand on me proposait des baskets nike ou des polos lacoste pas chers...
QUi peut croire que tout cela est légal ?
C'est vraiment si indéfendable ? Si incroyable ? Même pour quelqu'un qui a acheté 300 CD et qui a du écouter plein de musique en magasin avant de l'acheter ?
Pour la grande majorité des gens que je connais, internet c'est magique, ça permet d'avoir le catalogue des magasins sur son propre ordinateur, de voir et écouter les articles et réclames avant de passer commande ou non.
Je ne sais pas quelle est la réalité du cas Anne-Sophie, mais ce scénario me semble parfaitement naturel. Anne-Sophie est une bonne client, un point c'est tout !
Antistress, nous sommes en train de discuter ici du droit de copie privée, de Justice et de légitimité, de choix de société en somme.antistress a écrit:Soyons sérieux et discutons objectivement.
Une société est composée de personnes, des "sujets", et non des "objets".
On peut discuter et argumenter intelligemment, de façon pausée et équilibrée, sur les choix de société, la justice et l'injustice ; mais, puisqu'on discute de sujets et non d'objets, les choix ne peuvent être que subjectifs, et non objectifs.
Les règles de vie en société ne sont que des choix humains et subjectifs, pas des calculs objectifs.
Leto_2, je ne partage pas ton avis selon lequel les législateurs, en rédigeant l'article 122-5, sous entendaient que le copiste possédait l'oeuvre originale, d'abord parce que l'omission me paraît grossière au point d'en être grotesque, et ensuite parce qu'une copie privée aussi restreinte ne justifie absolument pas, à mes yeux (et à ceux du commun des mortels à mon avis) la taxe pour copie privée.
Mais je n'ai pas lu l'exposé des motifs de la loi, alors je veux bien croire que tu ais raison, et en particulier, que l'oeuvre copiée doit être licite, comme l'exige maintenant la jurisprudence de la cour de cassation.
Et leto_2 dans ta démonstration de l'illégalité du téléchargement du fait de l'illégalité de la mise à disposition.leviathan a écrit:Sur Internet, la copie privé ne peut pas être invoqué lorsque l'oeuvre est mise illégalement à disposition, pour deux raisons:
- c'est le principe "fraus omnia corrumpit" qui contamine de fait le fichier téléchargé s'il le fichier source est illégal. Or le fichier source est illégal car l'article L335-4 interdit la mise à disposition d'une oeuvre sans l'autorisation de l'artiste.
- La mise a disposition constitue un acte de contrefaction, le téléchargement est donc un acte de recel
Le téléchargement d'une oeuvre sous copyright classique sur les réseaux P2P, bittorent ou sur les sites Internet autres que les plate-formes légales est donc illégal.
Mais l'enregistrement de musique sur des radios, des télés est légal au titre de la copie privée du fait de la légalité de l'oeuvre source.
Donc notre enseignante est donc bien coupable du délit qu'il lui est reproché, il est donc normal qu'elle soit condamné à ce titre.
À mon avis, vos démonstrations ont le tort d'être purement "techniques", et d'être donc facilement dépassées par la technique.
Il est possible (il était, avant DADVSI, en fait) de concevoir des mécanismes techniques qui permettent l'échange de fichiers en toute légalité.
Par exemple, si la copie est autorisée dans le cercle familial étendu (aux amis donc), il est tout à fait possible de concevoir un système d'échange P2P basé sur les principes du darknet, mais qui ne chercherait pas à cacher quoi que ce soit.
Si chaque utilisateur ne peut échanger qu'avec les membres de sa famille et ses amis (réels s'entend), ça ne l'empêchera absolument pas de se procurer quelque fichier que ce soit possédé par quelque membre du réseau que ce soit, il suffira de faire copier le fichier de proche en proche, mais toujours de façon licite.
Un tel système (ou d'autres conçus dans ce but) élimine de fait la fameuse "contamination" du fichier téléchargé, et rend licite l'échange en P2P2P2P...
Ce n'est qu'un exemple, pour démontrer que la vision "purement technique" de la légalité du téléchargement ne permet pas de trancher la question, elle oblige juste à réviser la loi à chaque évolution technique.
La vrai question n'est pas technique (juridique, informatique, d'enregistrement, ...), elle est uniquement sociale (ou politique, comme on veut) : est-ce que la copie des oeuvres de l'esprit pour un usage privé est autorisé ou non par la société, et, si oui, dans quelles conditions ?
La technique ne change rien à l'affaire.
Non Hoper, je n'ai pas de blog ou autre site de ce genre, je discute essentiellement sur Framagora.Hoper a écrit:Si ce n'est pas déja fait, je pense que tu apporterai beaucoup en écrivant une page web avec ta vision de la problématique
sur la copie privée, sur cette idée tres intéressante que le droit d'auteur ne trouve sa légitimité qu'accompagné du droit à la copie privée etc.
J'ai tenté de me libérer de ma colere sur cette page : http://hoper78.free.fr mais j'aimerai beaucoup
pouvoir y rajouter un lien vers ta vision des choses, vison qui, me semble très juste.
Un blog ? un edito quelque part ?
Tu peux reproduire "ma vision des choses" où tu veux et comme tu veux, je peux aussi mettre ça sur un blog ou wiki si tu veux, mais je ne créerait pas de blog pour ça.
-
birin
- Géo : Gironde