Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:10
Supprimer les cookies

Emulateur PC

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 27 Avr, 2005 13:40

Bonjours, Je voudrais savoir si il existe un logiciel Libre Emulateur PC tel que Virtual PC qui est payant. Ce logiciel permetrer de sur un ordinateur XP de pouvoir faire des démonstration avec par exemple Windows 2000 installé virtuellement.
Merci.
Jean Marc1

Mer 27 Avr, 2005 13:54

http://www.framasoft.net/rubrique241.html et zou ;)

Perso, j'ai testé Bochs... ça a l'air de vouloir fonctionner, mais j'ai seulement utilisé les images proposé, je n'ai pas tenté ma propre installe...
@++
milouse

Géo : Nantes

Mer 27 Avr, 2005 14:27

Merci beaucoup je vais l'installer.
Amicalement.
Jean Marc1

Mer 27 Avr, 2005 16:00

Il existe aussi Qemu (logiciel libre) plutôt facile à utiliser :
http://www.andesi.org/index.php?node=100
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 27 Avr, 2005 22:36

A la limite de ta demande : Si tu veux faire marcher Linux sur du windows (et mieux que cygwin) , il y colinux (http://www.gentoo.org/doc/fr/colinux-howto.xml)
J'utilisais WMWare pour faire touner serveur de test linux sur mon xp. Maintenant je n'utilise que colinux (+ rapide)
Pour faire tourner d'autre systèmes
VirtualPc : pas testé
Boch est un peu lent (LL)
VMWare (gratuit pdt 1 mois) (commercial) [celui que j'ai le + pratiqué ]
Qemu (LL) : je démarre ma phase de test (sous mon XP)
Attention, il est normalement lent mais un "accélérateur" (add-on) a été mis en place permettant d'après l'auteur d'atteindre les même caractéristiques que ses concurents commerciaux.
Petit hic : l'accélérateur est uniquement disponible pour linux
netchaiev

Mer 27 Avr, 2005 22:51

Bon, du coup j'ai commencé aussi une phase de test perso sur qemu... et à première vu, ça roule : j'ai commencé une install d'ubuntu hoary, et elle n'a pas eu l'air de se plaindre (bon, je n'ai pas dépasser l'écran de choix de langue non plus alors lol). D'ailleurs, pour aller plus vite, je suis en train de télécharger l'iso du live pour patouiller dedans un peu.

Par contre, une question qui m'est venu en l'utilisant, que se passe-t-il à la fin de l'install pour grub ou lilo ? Ils sont installé dans un faux mbr sur l'image disque créé, ou il faux refuser leur install ? (**milouse en mode panique : des fois que ça s'installe sur le mbr de sa machine "en vrai"**)

@++
milouse

Jeu 28 Avr, 2005 11:51

t'inquiètes ... , l'install se fait sur un fichier virtuel . Le mbr s'installe dans ce fichier.Tout les émulateurs (VMware,VirtualPC,...) utilisent un fichier qui correspond au disque dur de la machine virtuel.Tu peux le voir depuis ton explorateur mais uniquement le lire/modifier via l'émulateur.Même mieux, je sais que la dernière version de VmWare peut lire des fichiers venant de VirtualPc et Qemu peut lire des fichier venant de VmWare.
netchaiev

Jeu 28 Avr, 2005 13:26

oki merci

en attendant, j'ai testé ubuntu live de cette façon (avec qemu), c'est beaucoup plus lent qu'en live cd, mais en tout cas, ça marche lol... C'est rigolo.

@++
milouse

Jeu 28 Avr, 2005 13:37

Bonjour,
milouse a écrit:oki merci

en attendant, j'ai testé ubuntu live de cette façon (avec qemu), c'est beaucoup plus lent qu'en live cd, mais en tout cas, ça marche lol... C'est rigolo.

@++

Euh je n'ai pas trop le temps de le tester mais et ce que ça permet de prendre des captures d'écrans ? Désolé mais n'ayant jamais utilisé d'émulateur je me dit que se serait pas mal pour expliquer l'installation de l'Ubuntu par exemple avec les captures d'écrans.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 28 Avr, 2005 14:18

Pseudogaetan a écrit:Euh je n'ai pas trop le temps de le tester mais et ce que ça permet de prendre des captures d'écrans ? Désolé mais n'ayant jamais utilisé d'émulateur je me dit que se serait pas mal pour expliquer l'installation de l'Ubuntu par exemple avec les captures d'écrans.

Oui cela permet de faire des captures d'écran :-) (Qemu fonctionne dans une fenêtre en premier plan. En arrière plan, tu as ton bureau GNU/Linux à partir duquel tu peux récupérer les captures d'écran). C'est pour cela que j'avais testé Qemu (j'avais commencé l'installation d'Ubuntu pour voir ce que ça donnait). Ceci dit, dans les captures, il faut retoucher certains détails spécifiques à un émulateur (par exemple, ce n'est pas le disque dur "classique" qui apparaît mais autre chose à la place).
Free like a bird

Géo : Région parisienne