Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 06:36
Supprimer les cookies

MPEG-21 : un DRM interopérable ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 16 Mai, 2006 18:43

antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 18 Mai, 2006 12:31

Apparemment il s'agit d'interopérabilité pour la notification des droits accordés par les titulaires sur les oeuvres... Il s'agit d'un type de DRM tout théorique jusqu'à présent, qui avait été qualifié de "RNS" pour "Right Notification System".

Un tel système est en rupture avec les DCU (Dispositif de Contrôle d'Usage privé) qui étaient jusqu'à présent les DRM et qui par définition empêchaient la lecture, donc excluaient tous les logiciels/matériels non autorisés.

Un fichier encapsulé dans du mpeg-21 (attention je n'ai fait que survoler les specs, et les derniers éléments logiciels ne sont pas encore releasés, mais devraient l'être bientôt) pourra apparemment être lu dans un logiciel libre, qui lui-même pourra choisir d'accepter ou non les conditions prévues par les ayants-droit...

Là ou ça se gâte, c'est que si mpeg-21 devient le standard de facto, tous les matériels commenceront à l'utiliser et à obéir à ses instructions, sans possibilité de contourner, même pour des usages légitimes... et c'est là qu'intervient le nouveau traité OMPI (puis une nouvelle directive, et une nouvelle loi en France) sur le "Broadcast Flag" : tout matériel n'obéissant pas au doigt et à l'oeuil à mpeg-21 sera interdit.
jz

Messages : 90

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit