Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 13:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantaccès aux partitions windows

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 01 Juil, 2006 11:35

Bonjour,
J'ai un souci, j'ai installé Ubuntu Dapper Drake ce matin sur un disque dur, j'ai un deuxième dd comportant deux partitions windows en ntfs et je n'y ai pas accès, on me dit que je n'ai pas les permissions.
Comment dois-je faire pour avoir accès à ces disques ? j'ai tout dessus : mes photos, mes favoris, mes contacts, mes messages Outlook express.
Une autre question qui découle de la 1ere : puis-je importer mes contacts, mes mails et mes favoris windows avec les appli linux?
lemime

Sam 01 Juil, 2006 13:06

Bonjour,

pour un accès au disque, sans rien modifier, tu peux aller dans Systèmes->Administration->Disques.

Sélectionne le disque concerné, va dans l'onglet "Partitions", sélectionne la partition choisie, puis vérifie que le système reconnaît bien le système de fichiers (NTFS pour windows en règle générale). Ensuite, clique sur "Modifier", place-toi dans /media/ et créé un nouveau dossier. Peu importe le nom, fait ouvrir. Tu peux cliquer sur "Ajouter" à gauche, pour placer un raccourci.

Une fois revenu sur l'interface de gestion des disques, il te suffit de faire "Activer". Valider.

Ensuite, tu pourras accéder à cette partition via nautilus (soit par le raccourci créé, soit en allant chercher le dossier dans /media/le_nom_choisi).

Si cette manip fonctionne sans problème, il te suffira de modifier ton fichier fstab pour monter tes partitions au démarrage d'ubuntu.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 01 Juil, 2006 15:13

Et ben c'est ce que j'ai fait mais rien ne s'affiche, j'y comprends rien du tout.
Quand je vais dans /media j'ai bien les dosssiers que j'ai créé mais quand je les ouvre, ils sont vides.
Bizarre.
lemime

Sam 01 Juil, 2006 19:16

Voilà la réponse que j'ai quand je veux accéder aux disques :
Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de « disks-conf-hdd1 ».
J'y comprend rien.
Pfff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:cry:
lemime

Sam 01 Juil, 2006 19:52

Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 01 Juil, 2006 20:58

Ouvre un terminal, et tape :
Code: Tout sélectionner
gksudo gedit /etc/fstab

Et adapte cette ligne :
Code: Tout sélectionner
/dev/hda1   /media/winxp   ntfs   defaults,users,exec,nls=utf8,ro,auto,gid=1000,umask=000   0   0

à celle correspondante chez toi.

Sinon vas lire le lien que t'a donné Téthis, ça aide à comprendre ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 01 Juil, 2006 22:00

Dans la fenêtre du terminal à la 1ere commande, j'ai ça :
brahim@brahim-desktop:~$ gksudo gedit /etc/fstab
GTK Accessibility Module initialized
GTK Accessibility Module initialized

(gedit:5539): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Et j'ai une deuxième fenêtre qui s'affiche où j'ai ça :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
lemime

Sam 01 Juil, 2006 22:05

La France a gagné contre le Brésil trop fort le Ziz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lemime

Sam 01 Juil, 2006 22:15

C'est pas grave je vais voir ce que ça donne en désinstallant et en essayant de réinstaller une version propre.
Je crois que je me suis lancé un peu à l'aveugle et que c'est tout sauf un OS pour débutant.
Merci pour votre aide messieurs et vive la France!!!!!!!!!!!!!!!
lemime

Sam 01 Juil, 2006 23:36

lemime a écrit:La France a gagné contre le Brésil trop fort le Ziz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rien à [s]bra...[/s] battre...

lemime a écrit:C'est pas grave je vais voir ce que ça donne en désinstallant et en essayant de réinstaller une version propre.

Là t'es pas sous Windows. Les problèmes ça se corrige. Copie la ligne que je t'ai donnée au-dessus dans le fichier ouvert, en créant d'abord bien sûr le répertoire winxp dans /media (sudo mkdir /media/winxp) , ou en remplaçant winxp par hda1 si tu as un répertoire /media/hda1 déjà existant.

lemime a écrit:Je crois que je me suis lancé un peu à l'aveugle

Pas grave ça... Les interfaces sous Linux ont des options pour les mal-voyants.

lemime a écrit:et que c'est tout sauf un OS pour débutant.

Quand je vois le temps passé à essayer de remettre d'aplomb un pc sous Windows appartenant à un quidam quelconque, je me demande quel est l'OS à ne pas laisser à un débutant...

lemime a écrit:et vive la France!!!!!!!!!!!!!!!

Ah...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...