Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblème de Multi Boot

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 08 Déc, 2004 15:04

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un PC portable (sans lecteur de disquette!) avec Windows XP et il y a 6 mois environ j'ai installé Mandrake 10 en dual boot.

Pendant plusieurs mois tout se passait bien jusqu'au jour où, sous Windows, je n'ai plus réussi à me connecter au réseau de mon entreprise.

Je décidais donc de réinstaller XP et j'ai du louper quelque chose car depuis au démarrage un écran noir me propose de démarrer Windows XP ou Windows XP. Le premier fonctionne mais pas le deuxième. Etrange mais pas très grave me direz vous, l'essentiel étant que mon PC démarre et que j'ai de nouveau accès au réseau de mon entreprise.

Ceci dit, j'ai perdu l'usage de Linux et ça m'ennuie. Je me suis donc interressé à l'art et la manière de remettre de l'ordre dans tout ça mais je n'y parviens pas.

J'ai consulté les tutoriels sur le boot sur Framasoft et sur Léa pour tenter de bien comprendre les enjeux et d'avoir une démarché saine.

Je voulais tout d'abord reformater le MBR et installer Lilo ou Grub pour pouvoir ultérieurement changer de distribution sans risque et sans être dans l'angoisse de devoir tout réinstaller, y compris Windows (c'est ce que j'ai du faire à la maison aprés avoir essayé, maladroitement sans doute de remplacer Mandrake par Ubuntu)

- J'ai tenté fdisk/mbr, bootfix, fixboot, fixmbr dans l'Invite de commande et la réponse est toujours la même " ... n'est pas reconnu en tant que commande ..."
- J'ai chargé l'image ISO de FreeDos sur un CD mais impossible de lancer quoi que ce soit.
- J'ai téléchargé fdisk121 mais quand je le lance l'accès au DD m'est refusé.
- Ultimate Boot CD est en cours de chargement ... c'est mon dernier espoir.

J'ai l'impression de pédaler dans le vide c'est pourquoi je me suis décidé à demander de l'aide.

Si une âme charitable peut me donner quelques conseils ce sera apprécié.

D'avance merci.

Domino
domino

Géo : Saint Etienne

Mer 08 Déc, 2004 15:46

En fait en réinstallant XP, celui-ci à écraser Lilo (ou Grub) pour réinstaller celui-ci, il te suffit d'insérer le premier cd d'installation de Mandrake et lorseque le choix te sera proposer de sélectionner "Mettre a jour Mandrake"

Au redémarrage, Lilo/Grub sera de nouveau en place
Bloodshed

Géo : Vendée

Mer 08 Déc, 2004 16:04

domino a écrit:Si une âme charitable peut me donner quelques conseils ce sera apprécié.

1. C'est peut-être votre jour de chance :-)

2. Voici la procédure à suivre pour restaurer le dual boot avec le cd1 de Mandrake (version 10.0 official par exemple) lorsqu'il a été modifié ou supprimé par Win XP.

2.1 Au démarrage du pc, mettre le cd1 de Mandrake (au préalable, il faut que le bios soit réglé de la manière suivante : "First boot : cd-rom" pour que le pc démarre sur le cd-rom inséré).

2.2 Lorsque le cd1 de Mandrake boote, démarre, un écran s'affiche : appuyez sur la touche "F1"

2.2 Ensuite, sur l'écran suivant (il y a du texte en Anglais), écrivez avec votre clavier : rescue
puis appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier pour valider.

2.3 Dans l'écran suivant, dans les diverses options proposées, choisissez l'option nommée "Re-install Boot Loader".

(Ne pas confondre cette option avec l'autre option nommée :
"Re-install Windows Boot Loader").

Et voilà M'sieur :-)
Merci de nous dire si cela a résolu votre problème ou si vous avez mal formulé votre demande ;-) Cordialement.

Par contre, s'il s'agit de restaurer le boot de Win XP, il existe diverses procédures (auxquelles vous avez fait allusion). Récemment, j'en ai trouvé une, en lisant une revue informatique qui marche chez moi alors que toutes les autres procédures indiquées sur divers sites Internet ne marchent pas chez moi.
Je pourrai l'écrire ici (prévoir un petit délai) s'il y a des demandeurs...
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 09 Déc, 2004 14:58

Merci pour vos conseils, en effet ça marche et je retrouvé l'usage de Mandrake sur mon portable.

Il me reste par contre une angoissante question à laquelle il n'y a sans doute pas de réponse simple et utilisable dans tous les cas de figure : comment faire pour installer ou réinstaller un nouvel OS et une nouvelle distribution de Linux sans prendre le risque de perdre l'usage de ce qui fonctionne déjà.

Je suppose que s'il existait une réponse à ma question Linux serait plus largement répandu.

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire dit-on.

Merci à tous.
domino

Jeu 09 Déc, 2004 18:26

Bonjour.
Pour installer un nouvel OS ou une autre distribution linux, il n'y a aucun probleme, il suffit de créer d'autres partitions. Quant au risque de tout perdre, ben si tu n'installes pas windows APRES les autres, il ne devrait pas y avoir de soucis, étant donné que le multiboot est tres bien gérer par les autres OS (Linux, *BSD, ...).
En résumer, si Windows est déjà installé, il n'y a pas de problème pour mettre d'autres OS sans perdre de données.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 09 Déc, 2004 19:36

Moi pour éviter les prob de compatibilité des noyaux des diff linux, j'installer le boot-loader sur chaque partition de Linux ! Et pas dans le mbr
Bloodshed

Géo : Vendée

Ven 10 Déc, 2004 14:07

yostral a écrit:
si Windows est déjà installé, il n'y a pas de problème pour mettre d'autres OS sans perdre de données.

Je n'ai pas d'inquiétude pour ce qui concerne mes données car j'ai partitionné mes disques durs comme cela :
- une partition pour Windows,
- une partition pour Linux,
- une partition pour les données.

Dans le pire des cas, j'utilise Knoppix et je récupère mes données sur un disque dur externe.

Par contre j'ai eu 2 pépins, pas très graves mais génants.
- Ne parvenant plus à configurer mon réseau, j'ai choisi de réinstaller Windows et c'est là que j'ai perdu l'usage de Mandrake.
- En tentant de remplacer Mandrake par Ubuntu, j'ai perdu l'usage de Windows et de Mandrake sans pour autant réussir à faire fonctionner Ubuntu.

Chaque fois je me suis débrouillé et je n'ai perdu que du temps mais je me dis que si je maitrisais mieux la démarche et que je dispose d'outils efficaces pour reconfigurer le boot sans avoir à réinstaller mes OS, je serais sans doute plus audacieux et j'hésiterais moins à faire du prosélytisme.
domino

Ven 10 Déc, 2004 16:24

Bonjour.
En effet j'ai mal interprété ce que tu as voulu dire, désolé :D .
Pour ce qui est de la perte de l'usage de linux apres la reinstallation de windows, c'est "normal" (si j'ose dire), etant donné que windows n'installe pas de multiboot et pense etre seul au monde...
Pour ce qui est de la perte de l'usage de mandrake et windows apres la tentative d'installation d'ubuntu, ben je dirais que t'as pas eu de bol ! :wink: Il y a eu un probleme lors de l'installation (ton iso etait-elle correcte?).
Donc si tu crains que ca ne recommence, tu peux faire une sauvegarde de lilo sur disquette et t'en servir en cas de probleme.
Tu as également la possibilité de booter sur windows directement au demarrage de l'ordi, sans multiboot, et si tu veux booter sur linux, tu bootes sur une disquette contenant lilo pour le demarrage de linux uniquement.
Donc sans disquette = windows , avec disquette = linux

Lorsque ton windows ne voulait plus demarrer, tu as dit avoir utiliser fdisk /mbr, mais qu'il mettait commande incorrect, c'est peut-etre tout simplement que fdisk n'etait pas sur ton disque inséré. J'ai eu ce souci une fois chez un ami, et heureusement il y avait une disquette boot de windows98 qui trainait par là! Et dessus il y avait le fdisk salvateur...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 10 Déc, 2004 20:30

Bonsoir, j'ai une question en rapport avec le dernier post:

J'ai (ou plutôt j'aimerais avoir) deux disques durs ayant chacun linux dessus (l'un Ubuntu et l'autre Mandrake).
J'ai donc deux disques avec chacun une partition /, un /home et un /usr.
Comment ça se passe ensuite pour accéder depuis mandrake par exemple au /home de Ubuntu, situé sur l'autre disque, en clair, quel est le point de montage des partitions du disque où Ubuntu est installé lorsque je démarre Mandrake, et inversement.

/glattering qui va dîner en attendant d'éventuelles réponses ^^
glattering

Géo : Montréal

Ven 10 Déc, 2004 21:22

yostral a écrit:Donc sans disquette = windows , avec disquette = linux

Merci yostral pour tes éclaircissements mais comme je le disais dans mon premier post

domino a écrit:J'ai un PC portable (sans lecteur de disquette!) avec Windows XP

Sur le fond, j'ai la conviction qu'il existe forcémement quelque part un didaticiel qui doit expliquer comment utiliser des outils comme Grub, Lilo, FreeDos ou autre Ultimate Boot CD et qui permet de faire face à tout type de problème de Boot.

Malheureusement, jusque là je ne l'ai pas trouvé mais je me dis que comme ces pages sont bien fréquentées, nombreux sont ceux qui doivent avoir les idées claires sur le sujet.

D'avance merci à toutes et à tous.
domino