Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:02
Supprimer les cookies

Installation de Java1.3JRE pour Mozilla&Firefox sur Mdk1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 02 Juil, 2004 18:56

Voilà quelques jours déja que j'essaie d'installer le plug-in Java sur Firefox 0.9.1 et/ou Mozilla

Pourtant, le téléchargement a été jusqu'au bout
La fenêtre extension a signalé l'installation puis....DISPARU (sous le DOM inspecteur)
J'ai essayé sur une page avec un applet... rien.
Il me propose de télécharger java blabla/x-vm
Grrrrrrr

On m'a suggéré de créer un nouveau profil en tapant 'Firefox -P'
c'est idiot mais j'y arrive pas. Hum
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 02 Juil, 2004 22:20

Voici une méthode assez générale pour installer les plug-ins sur la Mandrake (et les autres variantes de linux d'ailleurs).
Tout d'abord, les version récentes de Mozilla (supérieures à 1.5) et de Firefox ne fonctionnent qu'avec JRE 1.4 qui peut se récupérer ici :

http://java.sun.com/j2se/1.4.2/download.html

- choisir J2SE v 1.4.2_05 JRE includes the JVM technology ;
- cccepter l'accord de licence ;
- sélectionner "RPM in self-extracting file" et télécharger ;
- décompresser le binaire à l'aide d'une commande du type :

./j2re-1_4_2_<version>-linux-i586.bin

Sous root, installer le RPM de java (il installe tout les fichiers dans /usr/lib/jre-1.4.2_xx) et créer un lien symbolique (en utilisant Konqueror, c'est plus simple ;-) , option "lier" du menu contextuel quand on copie/déplace un fichier) dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugin/ pointant vers le fichier :

usr/lib/jre-1.4.2_xx/plugin/i386/ns610-gcc32/libjavaplugin_oji.so

Logiquement ça marche comme ça car Mozilla va vérifier les plug-ins dans ce répertoire. Si ça ne marche pas, répéter l'opération directement dans le répertoire plug-ins du répertoire d'installation de Mozilla/Firefox.

Pour Flash, la méthode est similaire. La dernière version de Flash conditionnée pour diverses ditributions peut être récupérée ici :

http://macromedia.rediris.es/site_ri.html

De mémoire, les fichiers flashplayer.xpt et libflashplayer.so s'installent automatiquement dans /usr/lib/mozilla/plugin/

Allez, pendant qu'on y est, les rpms d'installation d'Acrobat Reader (application + plugin) et de Real Player 8 se trouvent ici :

ftp://ftp.mandrake-forum.org/pub/Misc/

Il me semble, là encore de mémoire, que les plugins s'installent automatiquement dans /usr/lib/mozilla/plugin/, sinon les plug-ins à recopier/lier sont :

- Acrobat Reader : nppdf.so (situé dans /usr/lib/netscape/plugin)
- Real Player : rpnp.so et raclass.zip (situés dans /usr/lib/RealPlayer8)

Voilà je pense avoir été complet. Pour info, la méthode marche aussi avec Opera. Il suffit de recopier/lier les plugins dans le répertoire plugin d'Opera.

En espérant que ça aura aidé pas mal de monde ...
Kaliméro

Sam 03 Juil, 2004 08:19

Merci pour cette explication très complète !!!
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique