ali banana a écrit:salut à tous!...Pouvez-vous m'expliquer comment faire ca?...
Bonsoir,
Je ne reveins pas sur les autres points.
Pour l'installation de grub sur le deuxième disque, si ton bios te permet de préciser ce choix, cela ne devrait pas poser de problème.
Mors de l'installation, lorsque la question te sera posée pour savoir ou installer grub et que le choix par défaut de le mettre dans le mbr te sera proposé, tu le refuses et tu indiques d'installer grub dans le "mbr" du deuxième disque.
Il aura fallu aussi auparavant, dans la phase de partitionnement avec partman, que tu précises que la première partition est bootable. C'est préférable.
Ton bios dirigera le boot sur ce deuxième disque et grub prendra le relais.
Par contre ton boulot ne sera pas terminé. En effet, windows a été installé sur le premier disque bootable et, contrairemetn à linux ou au bios, windows désigne les disques et partitions en focntion du boot (ceci est très schématisé).
Il faudra donc faire croire à windows qu'il est toujours sur le premier disque dur. Tu pourras le faire avec l'option map de grub.
Pour cela, il faudra modifier la partie concernant le "title" de windows ainsi :
title Windows
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1) #faire passer le 1er disque pour le 2e
map (hd1) (hd0) #faire passer le 2e disque pour le 1er
makeactive
chainloader +1
Remplacer les lignes de windows par celles ci-dessus. Il faudra peut-être adapter la désignation de tes disques, mais en principe ce devrait être bon.
Cordialement.
cep
EDIT/ "si ton bios te permet de préciser ce choix..." Pas très claire. Je voulais dire : si ton bios te permet de booter sur le deuxième disque par défaut, ce qui est le cas en général.