Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFormater en Fat32

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 30 Déc, 2005 23:08

J'ai donc eu une nouvelle machine et un gros problème: les gentils monteurs de PCs chargés de s'occuper du mien ont eu la bonne idée de faire une partition du disque prévue pour les documents, je le faisait déja, mais comme j'aime bien avoir un Windows (parce que obligé quoi) et un Linux (parce que c'est bien quoi) ben cette parition était en fat32
Le truc, les monteurs ont pas pensé a mettre cette partition en fat32 (forcément, je leur ai rien dit, je pensait pas qu'ils allait partitionner quoi que ce soit) donc je me retrouve avec du NTFS, j'en veux pas du NTFS, je fait clic droit sur le lecteur... formater... et oh! y'a que NTFS? merde tiens...
La solution? un LiveCD Linux? j'essaye avec Kaella, pis avec Knoppix, les deux avec QTParted, bah tiens, lors de la prévisualisation tout va bien, quand je fait "effectuer les changements", bah la partition est là, mais sans systeme de fichiers... ??
De retour sous Windows, ébé... oh! la partition est là! je rentre dedens "le lecteur n'est pas formaté, voulez-vous le formater maintenant?" zut! Je clique sur OK, et là quoi qu'il y a? NTFS... Fat32? Connais pas...

</mavie>

Je vais péter un cable...

Donc le truc ca serait de trouver un autre moyen de formater en Fat32, quelqu'un est-il en mesure de me répondre?
Fastolph

Ven 30 Déc, 2005 23:17

sous win, tu va dans le gestionnaire de disque, tu shoote la partoche, t'en recré une , et la, tu auras le choix de la formater en fat32...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 31 Déc, 2005 02:11

Bonsoir

Malheureusement ce n'est pas si simple car sous XP il n'y a pas d'option pour formatter en fat32 (alors que c'est parfaitement possible). C'est un "choix" mposé par Billou pour un système de fichier propiétaire (ntfs) i !!!

Plus précisément : la taille théorique maximum d'une partition FAT32 est de 8 To, toutefois Microsoft la limite volontairement à 32 Go sur les systèmes Windows 9x afin de favoriser NTFS (réf: http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;184006).

Une knoppix avec QTparted permet normalement de résoudre le problème.
La précaution à prendre est de ne pas monter cette partition avant de la lancer Qtparted (dans le menu système)

Au pire on peut formatter en ligne de commande avec la console de récupération sous xp

Booter sur le cdrom d'XP
Appuyez sur F10 ou sur "R" pour réparer
Choisir quel windows xp doit être reparer ( taper 1 puis entrée)
pour le mot passe administrateur... : ne rien mettre (entrée)

Une fois la console lancée on entre la commande qui permet de formatter un lecteur logique

format D: /fs:ntfs pour formatter en ntfs
format D: /fs:fat32 pour formatter en fat32

(D = lecteur à formatter attention à ne pas se tromper de lecteur !!)

Dans la version officiellle de la manip il est conseiller de précéder cette commande par un map pour vérifier la lettre du lecteur à formater http://support.microsoft.com/?kbid=3140 ... 0121120120
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 31 Déc, 2005 10:08

Bonjour,

alaingre a écrit:Au pire on peut formatter en ligne de commande avec la console de récupération sous xp

Tu veux dire qu'en utilsant cette méthode on peut passer au dela des 32 GO ?

Cordialement,

Edit : Et oui, on dirait que c'est possible. Il y a un fil sur ubuntu.fr qui traite du sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19466
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Sam 31 Déc, 2005 19:46

C'est bien compliqué tout ça!
Pour ma part, je n'ai pas Ubuntu, mais par contre j'ai un Mac avec OSX.
J'ai mis le disque dans un boitier externe que j'ai relié au Mac, et j'ai formaté en FAT 32.
Une fois le HD remis dans le PC, no souci.
Par contre si je le formate en systeme de fichiers Unix, Mandriva 2006 ne le reconnais pas???
Renaud1

Géo : à l'ouest

Sam 31 Déc, 2005 22:49

Salut.

Fais ça en ligne de commande sous Linux avec un livecd.
Si ta partition est par exemple "hda2", tape dans une console root :
parted /dev/hda mkfs 2 fat32

Si tu utilises kaella, ou knoppix, n'oublie pas de rendre l'écriture possible sur ton disque dur.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 01 Jan, 2006 00:57

c'est bon, en suivant les forums ubuntu, j'ai utilisé une commande genre mkfs.vfat ou un truc comme ca en liveCD, pis j'ai rebidouillé avec QtParted, je sais pas lequel des deux a marché, mais ma partition est là, donc c'est bon...
Merci :)
Fastolph

Dim 01 Jan, 2006 19:32

Renaud1 a écrit:C'est bien compliqué tout ça!
Pour ma part, je n'ai pas Ubuntu, mais par contre j'ai un Mac avec OSX.
J'ai mis le disque dans un boitier externe que j'ai relié au Mac, et j'ai formaté en FAT 32.
Une fois le HD remis dans le PC, no souci.
Par contre si je le formate en systeme de fichiers Unix, Mandriva 2006 ne le reconnais pas???

"systeme de fichiers Unix" c'est quel système de fichier en particulier?
Linux reconnais une pléthore de systèmes de fichiers, mais seuls les plus communs sont intégrés directement, pour les autres il faut charger le module adéquat (ou parfois recompiler le noyau pour les plus exotiques).
wismerhill

Dim 01 Jan, 2006 22:24

J'ai Ubuntu et j'ai trouvé qu'on peut créer une pléthore de formats depuis le menu partitionnement personnalisé de l'installation.
Une fois créée la partition dans le format -quasi tout ce qu'on veut y compris fat32- on s'arrange pour esquiver gentiment le reste de l'install (faut pas prendre peur en voyant les warnings pages en rouge et tout).
Retour au menu général de l'installeur descendre tout en bas avec la flèche du pavé de direction, et y'a un menu pour quitter l'installation fort civilement.
(J'ai déjà testé pour modifier des partitions, ça marche impeccablement)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 09 Jan, 2006 20:29

Athanor1 a écrit:Une fois créée la partition dans le format -quasi tout ce qu'on veut y compris fat32- on s'arrange pour esquiver gentiment le reste de l'install (faut pas prendre peur en voyant les warnings pages en rouge et tout).
Retour au menu général de l'installeur descendre tout en bas avec la flèche du pavé de direction, et y'a un menu pour quitter l'installation fort civilement.
(J'ai déjà testé pour modifier des partitions, ça marche impeccablement)

J'osais pas trop y croire alors j'ai testé. Et ça fonctionne nickel :D

Sauf que j'ai pas trouvé le munu pour quitter l'install "fort civilement". Mais même après une extinction à l'arrache, ça fonctionne.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon