Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 11:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpour un site propre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 28 Déc, 2005 00:14

Je ne cherche pas à proprement parler un logiciel mais plutôt une methode. Peut-être existe-t-il un programme qui me permettrait d'arriver au résultat escompté de manière simple, ça serait le top mais j'en doute et ça n'est peut-être pas le plus important.

On ira plus vite si je vous explique directement ce que je veux faire:

J'utilise pour l'instant NVU pour créer des page web et je lorgne du côté des templates pour me faciliter les choses mais le problème avec les templates, ce sont les lien qu'il faut réediter pour peu que le document soit enregistré dans un autre répertoire que celui de la template. Inutile de dire que pour s'y retrouver dans un site web, on ne peut pas mettre toutes les pages dans le même repertoire.

Chacune de mes pages comprend quatre parties : un sommaire (d'où le problème des liens), un titre, un texte et une licence. Sur chacune de ces pages, les seuls composants qui changent sont le titre et le texte.

Dans l'idéal, voilà comment je voudrais ranger les choses: créer une seule page avec le sommaire et la licence et générer le titre et le texte suivant la navigation via le sommaire, en appliquant la css qui convient.

Peut-on à cette fin utiliser la base de données? Est-ce que la base de donnée peut suporter des chaines de caractère de plusieurs centaines de mots et est-ce que ce ne serait pas un peu lourd pour le serveur? Est-ce que mes question sont un peu con?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
zafx

Mer 28 Déc, 2005 00:30

Salut,
Si je comprends bien ce que tu cherches à faire, ce serait un template de ta page affichée à l'écran, style :

Image

Je conseillerais donc de faire ton site en php. Assez simple à mettre en place et à comprendre.

Le site d'où est dédié cet exemple : AlsaCréations.com Tu apprendras énormément de choses sur les standards, et découvriras énorméments de solutions simples pour créer un site magnifique (comme les cadre arrondis).

Autre astuce : le fil des petits trucs et astuces pour webmaster. A le déguster sans en prendre la moindre miette :D

Si j'ai pas bien compris l'objet de ta recherche, n'hésite pas à me le signaler, j'ai la mauvaise habitude de pas comprendre du premier coup :P
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 28 Déc, 2005 00:42

Tolosano, merci pour ta réponse. C'est absolument ça que je cherchais. Je vais pouvoir m'y mettre. :D
zafx

Mer 28 Déc, 2005 01:54

Tant mieux, pour une fois que je fais mouche du premier coup :P
Tolosano

Mer 28 Déc, 2005 02:08

ça tombe bien pour moi, alors! Là, je suis en train de m'éclatter! Comment trois ligne de code php peuvent vous changer la vie... encore merci pour ton aide, je suis pas encore couché, moi!
zafx

Mer 28 Déc, 2005 05:45

Pour le coup je recupere pour moi aussi l'info !!!
merci.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 28 Déc, 2005 07:23

Si je peux me permettre je voudrais mettre un script php assez sécurisé..
Il suffit de faire suivre l'appel de la page par un ?princ=nom_de_la_page_a_inclure.php

et il suffit de rajouter la page et le lien pour que çà fonctionne:
<?php
// inclusion dans la <DIV> 'centre' des différentes pages.
if(isset($_GET['princ']) ) {
// protection contre la faille 'include':
// on élimine tous les caractères un peu spéciaux de l'URL
// ce qui empèche d'écrire par exemple: princ=http://url.a.la.noix ou encore
// ../../passwd
$carinterdit = array('http','.','/',':');
// On teste si le fichier existe réellement
if (file_exists(str_replace($carinterdit,"",$_GET['princ']).'.php')){
// et uniquement dans ce cas on fait l'include
include (str_replace($carinterdit,"",$_GET['princ']).'.php');
}
// dans tous les autres cas (pas de passage de paramètre ou fichier n'existe pas)
// on repart sur la page d'accueil.
else {
include ('accueil.php');
}
}
else {
include ('accueil.php');
}
?>

Il est assez sécurisé puisqu'on ne peut pas mettre n'importe quoi dans l'url, ca sera refusé, et encore moins des liens externes qui peuvent faire des choses pas catholiques sur le serveur.
Je l'ai trés trés largement commenté pour qu'il soit aisé de compréhension.

PS: j'ai mis le code en citation plutôt qu'entre code, parceque çà provoquait des erreurs..
.p hp plutôt que .php par exemple.
Dernière édition par Philippe le Jeu 29 Déc, 2005 06:17, édité 1 fois au total.
Philippe

Mer 28 Déc, 2005 10:23

Si je comprend bien ce script n'est valable que pour l'include de fichier .php mais pas .html ?
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 28 Déc, 2005 10:31

Philippe a écrit:Si je peux me permettre je voudrais mettre un script php assez sécurisé..
Il suffit de faire suivre l'appel de la page par un ?princ=nom_de_la_page_a_inclure.php
pas de case.
et il suffit de rajouter la page et le lien pour que çà fonctionne:

Excellent, merci pour l'astuce :D
Tolosano

Mer 28 Déc, 2005 16:39

restouble a écrit:Si je comprend bien ce script n'est valable que pour l'include de fichier .php mais pas .html ?

le code php est intégré dans du code html en réalité, par les balise <? code ?> ( de mémoire) mais il faut renommer votre fichier en *.php sinon votre code (qui est interprété coté serveur à la différence du html) sera affiché en clair à la lecture. ce qui à la base n'est pas le but rechercher mais en plus peut afficher en clair les login et mot de passe de votre base de données (si vous y faites appel dans votre code) ce qui est carrement dangereux là.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris