Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 19:33
Supprimer les cookies

Quelle Audace!

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 07 Août, 2004 19:36

Salut,
J'ai decouvert Audacity! J'aimerais savoir si avec lui on peut extraire la voix/ la musique des tracks, et comment.

Merci d'avance!
:)
fluxy

Géo : Ile Maurice

Ven 20 Août, 2004 10:20

Salut,

fluxy a écrit:J'ai decouvert Audacity! J'aimerais savoir si avec lui on peut extraire la voix/ la musique des tracks, et comment.

J'avais demandé à un ami musicien. Il m'a dit qu'on peut atténuer soit l'un, soit l'autre. Par contre, extraire parfaitement la voix ou la musique est impossible ... sauf ... si tu contactes la maison de disque pour obtenir les master :D :D :D (c'est beau de rêver)

Mieux vaut sympatiser avec l'artiste pour lui demander directement.

Maintenant, pour la technique avec Audacity ... euh ... Je ne pourrai pas t'aider. Cherche sur des sites de musiciens / djs :wink:

@+ Haypo
haypo

Géo : Région Alsace (France)

Ven 20 Août, 2004 14:25

haypo a écrit:J'avais demandé à un ami musicien. Il m'a dit qu'on peut atténuer soit l'un, soit l'autre.

Comment?

Merci l'Ami
fluxy

Géo : Ile Maurice

Ven 20 Août, 2004 16:01

fluxy a écrit:Comment?

Dixit haypo : Maintenant, pour la technique avec Audacity ... euh ... Je ne pourrai pas t'aider. Cherche sur des sites de musiciens / djs
HoaXyde

Ven 20 Août, 2004 18:07

Salut à tous,

Les chansons sont généralement mixées en stéréo avec la voix du chanteur (ou de la chanteuse :D ) placé au "centre" de la stéréo... Les instruments sont placés à "droite" et à "gauche" lors de l'écoute.
Il suffit d'écouter certains morceaux pour s'en rendre compte.

Pour extraire la partie instrumentale d'un morceau mixé et réalisé de la manière décrite ci-dessus, il faut utiliser la technique du panoramique. Dans Audacity, il y a une commande pan, qui permet de faire varier le volume relatif entre la vois gauche et la voie droite d'un son en stéréo.

Il suffit donc de faire deux copies de ton morceau en stéréo (travaille de préférence en *.wav ou *.aiff, c'est non destructif). Dans l'un, tu effectue un panoramique sur la voie gauche (ce qui assourdi la voie droite) et dans l'autre un pan sur la voie droite (ce qui assourdi la voie gauche).
Attention, les pans ne doivent pas être à 100% pour garder une harmonie dans le morceau !!! On doit plutôt procéder par expérience, car tous les morceaux ne se ressemblent pas...

Une fois les deux copies retravaillées, il suffit de copier les pistes gauche et droite dans un nouveau fichier (attention à ne pas perdre la synchro entre les deux pistes et à choisir le bon format : *.vaw ou *.aiff et 44.1 kHz de fréquence d'échantillonnage)

Normalement, avec cette méthode, les instruments présents sur le morceaux original devraient ressortir plus "présents" dans la copie... Sans toutefois annuler complètement la présence de la voix !

Après tout ça, tu peux encore affiner le rendu en appliquant un équaliseur qui atténuera les fréquences propres à la voix humaine. Mais sache que certains fréquences ont en commun la voix et les instru : a utiliser avec parcimonie là aussi !!!

J'espère avoir été clair, mais cette méthode reste très artisanale et empirique...

Librement,

Arthur
Arthur le moine

Géo : Nancy, Lorraine, France

Dim 22 Août, 2004 06:41

A tester le logiciel a l'adresse suivante http://www.info-concept.com/mkm.html

"Magic Karaoke Maker s'appuie sur un algorithme de traitement du signal pour supprimer ou atténuer fortement le chant, et vous permet ainsi de chanter ou de jouer de votre instrument de musique favori avec l'accompagnement original."
LE DREAU