Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 11:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEnvironnement linux, ludique pour les enfants ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 11 Avr, 2007 15:16

Salut,

Il y a quelques mois j'avais installé des linux dans une école primaire sur quelques vieux postes. Puis plus rien depuis. Arf, ils sont repassés sous du windows me suis-je dit. Eh, bien non ! En discutant, hier soir, avec la directrice de l'école en question, j'apprends, au contraire que les enfants sont très contents de cet environnement qu'ils ne connaissent pas, le trouvent plus accessible et ludique qu'un windows. J'ai frotté mes yeux plusieurs fois et je lui ai demandé de bien me répéter, j'ai même suggéré que s'ils étaient repasser sous win, c'est pas très important. Histoire de bien m'assurer que je ne rêve pas... Non, c'est bien confirmé.

Waouhh ! Je dois y retourner pour régler un petit problème et je vais en profiter pour installer gcompris, que je ne connaissais pas à l'époque (programme pour les classes élémentaires) en lui expliquant quel type de programme c'était : ludique et éducatif pour les petits jusqu'à 10 ans réalisé par des profs.

Voilà. Il y a des soirs comme cela où linux revient vers minuit alors qu'on était en train de discuter avec pierre carles de son dernier film "volem rien foutre al païs"...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mer 11 Avr, 2007 17:10

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Proftes-en pour leur installer Childsplay. Je l'ai testé avec des enfants de 5 à 11 ans. Succès garanti...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 11 Avr, 2007 17:22

tu as installé quelle distrib ?
edubuntu est géniale pour les gosses, je trouve :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 11 Avr, 2007 17:24

et pourquoi pas Slune aussi ?

http://www.framasoft.net/article1661.html
alcidi

Jeu 12 Avr, 2007 10:13

Alut,

Je sens que je vais me faire fâcher, j'ai installer une mandriva... C'est mon côté pédagogue qui est ressorti ici, la même chose pour tout le monde sans distinction. En fait, plus simplement, je ne connaissais pas les distribs pour gamins (edubuntu, j'apprends son existence dans ce post); un ami qui ressemble comme deux gouttes d'eau à s'y méprendre à un pingouin m'avait parlé aussi de la distrib freeeduc version primaire je crois. Les distribs pour gamins, ce n'est pas un sujet qui m'interpèle directement.... Par la suite, j'avais trouvé une freeducsup ou le pingouin m'en avait passé une en guise de repentir je ne sais plus ; toutefois l'installation a été parfaite.

Merci pour childsplay, intéressant. Je l'installerai.

Quant à slune, il me semble qu'il est bien gourmand en ressources et puis sur des pc un peu vieux avec un rendu 3d peu fiable... J'hésite vraiment.

L'idée, quand j'y retournerai ce serait d'installer une freeduc version primaire et une edubuntu, et je laisserai une mandriva aussi, comme ça et la maîtresse (prof version école primaire) et les enfants pourront tester tout cela comme bon leur semble. Ce serait bien qu'il y ait un vrai retour mais c'est un premier pas dont je suis assez content parce que même pour une distrib pas destinée en premier aux enfants, cela passe quand même 8)
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 13 Avr, 2007 14:35

Il y a également Mandriva Edutice.
Je l'ai vu en démonstration, et j'avoue que j'ai été séduite (malgré mes 1001 questions, je crois avoir toujours reçu une réponse satisfaisante).

Le principe :
L'enseignant paramètre avec une simplicité enfantine, depuis n'importe quel poste, l'environnement et les logiciels qu'il souhaite utiliser dans son cours, selon l'âge et le niveau des enfants, mais aussi selon l'objet du cours du jour. Il dispose pour cela d'une clé USB bootable livrée avec Edutice. Il déploie ensuite l'environnement depuis le serveur (toujours grâce à sa clé USB) vers tous les postes élèves concernés.

Avantage : hyper simple à utiliser, il rend aux enseignants la maîtrise de leur cours en leur offrant notamment une meilleure gestion des droits sur les postes élèves, qui leur permet par exemple d'interdire pendant un moment précis l'utilisation d'un autre logiciel que celui sur lequel ils souhaitent travailler.

Il est destiné pour l'instant plutôt aux écoles maternelles/primaires (la distribution intègre GCompris*), ainsi qu'aux médiathèques et espaces publics numériques (permet de définir par ex. un profil "adulte", un "ado" et un "enfant"). Pour les collèges et lycées, il faudra attendre un peu a priori.

Avantage sécurité : si l'enseignant (croit avoir) fait une bêtise sur le serveur, pas de problème, le live DVD est là pour restaurer le système.

La livraison devrait être imminente.

*Bien sûr, Mandriva et Novatice travaillent avec les développeurs de GCompris, entre autres, comme l'usage le veut.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Ven 13 Avr, 2007 19:24

ça a l'air sympathique.
et je pense que cela a un coup, n'est-il pas ?

Mikelenain

Ven 13 Avr, 2007 20:17

Mikelenain a écrit:ça a l'air sympathique.
et je pense que cela a un coup, n'est-il pas ?

Mandriva Store a écrit:Mandriva Edutice : Déployez votre salle informatique en moins d'un clic 2.200,00-EUR / USD-2,658.70

:(
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 13 Avr, 2007 21:08

Faut pas cliquer de travers à ce prix.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 13 Avr, 2007 22:41

effectivement, faut pas se planter.
maintenant, ça n'est pas limité au nombre d'ordinateurs.
donc si on a une vingtaine de postes dans l'école, ça revient moins cher qu'un windows ;)

Mikelenain