Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:10
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Infidélités à la LAL

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 12 Oct, 2005 15:52

frenchy a écrit:Tous les outils développés par "Creative Commmons" sont en GPL

concrétement, il faut quoi pour adapter tout ça à la LAL, pour avoir des LALtools ?
Je veux dire, y a moyen de démarrer un projet de ce genre ?
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Mer 12 Oct, 2005 20:21

Heu... c'est à moi que tu demandes ?

Et bien oui AntoineP il me semble que tu connais bien la LAL et que les Creative Commons ne te laissent pas, disons, indifférent.

Dans un Thread auquel tu as participé sur la liste CC-fr Antoine Moreau disait:

Oui, c'est un souci qui nous est commun, aux acteurs de CC et de la LAL.
C'est la rasion pour laquelle nous avons participé lors de la traduction des licences CC en français à cet effort de compatibilité. Notamment pour la CC by-sa et la LAL. Cet effort va se poursuivre pour tenter une réelle compatibilité entre ces deux licences copyleft, nous allons y travailler prochainement.

Je m'en suis réjouis pour les artistes d'autant plus que lorsque j'avais posé la question sur la liste LAL c'était viscéralement non, jamais.

Maintenant vu ta réponse j'ai bien peur qu'il n'y a effectivement aucune réelle intention, dommage pour les artistes LAL qui auraient pu partciper avec leurs licences aux projets de remixs.
frenchy

Mer 12 Oct, 2005 23:49

frenchy a écrit:Maintenant vu ta réponse j'ai bien peur qu'il n'y a effectivement aucune réelle intention, dommage pour les artistes LAL qui auraient pu partciper avec leurs licences aux projets de remixs.

Je répète, ce n'est pas moi qui m'occupe de la "maintenance" de la licence ni des questions juridiques, etc. Maintenant, pour le peu que je sais de la situation, deux choses sont claires :
- un certain niveau de compatibilité serait une bonne chose dans l'absolu
- la LAL a son esprit et sa qualité propres qu'on ne peut pas diluer en proclamant simplement la compatibilité CC-by-sa

Bref, ce que je sais c'est qu'Antoine M. et d'autres réfléchissent à une solution, mais que compte tenu des contraintes ça ne se fera pas en deux jours (il ne s'agit pas de produire unilatéralement une version ++ de la LAL qui deviendrait magiquement "compatible CC-by-sa" : il faut que les deux parties s'accordent sur une position commune).
AntoineP

Sam 15 Oct, 2005 19:27

Autre casse-tête qui m'est apparu aujourd'hui: la clause 3 de la LAL ("Tous les éléments de cette oeuvre doivent demeurer libres, c'est pourquoi il ne vous est pas permis d'intégrer les originaux (originels et conséquents) dans une autre oeuvre qui ne serait pas soumise à cette licence") m'empêchet-elle de proposer un de mes titres sous LAL au CQFD des Inrockuptibles (CD distribué avec le mag) puisque celui-ci n'est pas sous LAL ???
dibp

Sam 15 Oct, 2005 19:51

dibp a écrit:Autre casse-tête qui m'est apparu aujourd'hui: la clause 3 de la LAL ("Tous les éléments de cette oeuvre doivent demeurer libres, c'est pourquoi il ne vous est pas permis d'intégrer les originaux (originels et conséquents) dans une autre oeuvre qui ne serait pas soumise à cette licence") m'empêchet-elle de proposer un de mes titres sous LAL au CQFD des Inrockuptibles (CD distribué avec le mag) puisque celui-ci n'est pas sous LAL ???

Je ne pense pas, car le CD est une simple compilation, ce n'est pas une oeuvre à part entière.
Par contre, il faut qu'ils mettent la mention LAL concernant ton titre ;)
AntoineP

Sam 15 Oct, 2005 20:19

AntoineP a écrit:
dibp a écrit:Autre casse-tête qui m'est apparu aujourd'hui: la clause 3 de la LAL ("Tous les éléments de cette oeuvre doivent demeurer libres, c'est pourquoi il ne vous est pas permis d'intégrer les originaux (originels et conséquents) dans une autre oeuvre qui ne serait pas soumise à cette licence") m'empêchet-elle de proposer un de mes titres sous LAL au CQFD des Inrockuptibles (CD distribué avec le mag) puisque celui-ci n'est pas sous LAL ???

Je ne pense pas, car le CD est une simple compilation, ce n'est pas une oeuvre à part entière.
Par contre, il faut qu'ils mettent la mention LAL concernant ton titre ;)

J'en frémis déjà à l'idée d'exiger qu'on écrive dans le mag et sur la cover : piste 14 : cette oeuvre est libre... ainsi que sur d'autres sites. ;)
Plaisanterie mise à part, on n'a pas pu mixer LAL et CC pour le kdopyleft, ça doit participer du même souci.
Je suis donc pas sûr pour le CQFD...
J'ai posé la question à droit AT artlibre.org
A suivre
dibp

Lun 17 Oct, 2005 00:26

Puisqu'on parle compil : Ou en est le projet de compil LAL Framasoft ???
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 18 Oct, 2005 10:26

AntoineP a écrit:Je ne pense pas, car le CD est une simple compilation, ce n'est pas une oeuvre à part entière.

De manière générale, une "simple compilation" d'oeuvres peut être une oeuvre à part entière.
Comme pour toute oeuvre, la jurisprudence retient le critère de son originalité, l'apport intellectuel de l'auteur caractérisant une création originale.
Dans le cas d'une compilation, cela peut tenir au choix et à l'assemblage des oeuvres compilées.
leto_2

Mar 18 Oct, 2005 10:49

sur cette histoire de CD, Antoine Moreau me répond que c'est justement ce paragraphe 3 qui permet à une oeuvre LAL d'être intégrée à un ensemble non-LAL...
Sur la liste droit@artlibre.org, Eric Cousin me rappelle que : "Il me parait opportun de rappeler que tu as toute latitude pour faire ce que bon te sembles d'une oeuvre dont tu détiens les droits : le fait d'avoir mis à disposition ton oeuvre sous LAL ne t'empêche pas d'accorder des licences/modalités d'utilisation complètement différentes par ailleurs. Tu peux tout à fait, en particulier, accorder aux Inrocks le droit de diffuser ton oeuvre selon leurs modalités habituelles (à condition qu'ils ne demandent pas l'exclusivité !) : ils n'utilisent alors pas la "version LAL" mais une "autre version" "
Voila les infos.
Donc je peux.
Zut, trop tard pour cette année, mais c'était important de savoir...
...
Euh, du coup je comprends pas pourquoi le kdopyleft poouvait pas mélanger LAL et CC...
Amicalement,
Patrick.
dibp