Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 06:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcoming out: élus, attachés et conseillers sur ce forum.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 15:09

quelques élus, attachés parlementaires et conseillers techniques fréquentent ce forum.

Cet espace est ouvert à ceux qui souhaitent se présenter officiellement, avant de continuer les discussions dans les autres sujets.

Ces forums sont ouverts à tous, qu'ils soient pour ou contre le projet DADVSI. La présence des défenseurs du projet est souhaitable et souhaitée. Les invectives faciles et les attaques personnelles seront modérées.
Dernière édition par LS. le Mar 02 Jan, 2007 18:29, édité 3 fois au total.
LS.

Messages : 3602

Sam 11 Mars, 2006 22:00

Sans vouloir faire du HS, ce topic est une usine à paranoïa, qui sait nous 4 sommes des parlementaires ou attachés ? si un "officiel" veut faire son coming-out il le fera sur un topic quelconque non ?
FrihD

Messages : 615

Dim 12 Mars, 2006 11:06

Je suis Christian Vanneste.

Desesperatly
desesperatly

Messages : 625

Mar 14 Mars, 2006 12:24

ok,c'était une simple propal. Il y a un coming out au sein d'un topic mais il est ... au fond d'un topic. il y a d'autres intervenants pros qui se baladent par ici, ça me semblait important de le savoir.

voici la réponse à l'un d'eux :

bonjour xxx et bienvenue sur ces forums,

un grand merci pour votre action, et nous vous souhaitons bon courage pour la suite des débats.

votre présence est importante sur ce forum ; si vous prenez/avez le temps de lire quelques messages, vous constaterez que les citoyens que nous sommes se posent beaucoup de questions sur le travail parlementaire concret, et nous sommes très demandeurs d'informations sur la réalité de votre métier au quotidien.

votre présence et celle de vos collègues permet un exercice de démocratie directe qui sera salutaire pour tous : les politiques ne sont pas tous des pourris égocentriques et les citoyens ne sont pas tous des moutons blaffards.

Au contraire : la majorité souvent silencieuse des politiques est composée de professionnels engagés et consciencieux, et le majorité silencieuse des citoyens est composée d'individu-e-s responsables et capables de prendre des positions éclairées qui vont dans le sens de l'intérêt général.

Combler ce fossé entre politiques et citoyens est l'un des enjeux vitaux en ce moment, et les débats autour du projet de loi DADVSI représentent une belle occasion de travailler ensemble.

Vous êtes le bienvenu pour nous éclairer, nous exposer vos doutes ou vos interrogations, et nous amener vos collègues.

Encore merci pour votre action.

l'équipe framasoft.

si le sujet ne prend pas on supprime.
LS.

Messages : 3602

Mer 15 Mars, 2006 11:24

il y a un certain laurent wauquiez (UMP) sous réserve de confirmation de l'identité

[edit] : ok, confirmé

LS.
Dernière édition par LS. le Mer 15 Mars, 2006 14:20, édité 2 fois au total.
LS.

Messages : 3602

Mer 15 Mars, 2006 11:25

si d'autres pouvaient nous rejoindre, ce serait parfait
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 16 Mars, 2006 02:32

Hum...Une petit enquête sur Aktarka_ motivée par ce post de corsario http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=119849#119849 ?
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Messages : 350

Jeu 16 Mars, 2006 11:07

jjacquesb, collaborateur parlementaire de Frederic dutoit et du groupe communiste

bienvenue et merci pour les éclairages techniques sur la procédure parlementaire

LS.
LS.

Messages : 3602

Lun 20 Mars, 2006 13:59

Au vu de l'efficacité de ce fil, je me demande si la prise de risque (lectorat relativement important + archivage des propos) ne pose pas des problème a la classe politique dans son ensemble... pourtant si la communication avec eux ne peut pas se faire, meme en en simplifiant les modalités (on peut pas dire qu'un forum soit dur a appréhender) ca fait assez peur sur notre capacité a travailler ensemble dans le cadre de cette nation...
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Dim 26 Mars, 2006 14:50

Les députés Carayon et Cazenave sur framasoft le mardi 28 mars.


Les députés Bernard Carayon (tarn-ump) et Richard Cazenave (isère-ump) seront présents sur framagora-libertés numériques, le forum de framasoft.net consacré au projet de loi DADVSI <http://forum.framasoft.org/> le mardi 28 mars 2006 entre 18h30 et 20 heures.

Ce débat par forum interposés sera l'occasion de revenir sur la première partie des aventures de DADVSI (le vote à l'Assemblée Nationale) avant la deuxième partie de cette aventure (le vote au Sénat).

Les députés Carayon et Cazenave sont deux des acteurs majeurs de ce dossier ; ils font partie de la dizaine de députés qui se sont opposés avec constance au projet de loi présenté par M. le ministre de la culture, et ils ont porté plusieurs amendements, dont ceux de l'article 7 qui provoque la fureur d'Apple.

Un forum spécifique sera ouvert sur les forums de framasoft dans la journée de lundi pour collecter les premières questions.

4 thèmes principaux sont proposés, ils ne sont pas limitatifs :

- l'analyse de la petite loi (= le texte voté par l'Assemblée Nationale et qui doit désormais être étudié par le Sénat) : quels points positifs, quels points négatifs ? quelles avancées à conserver, quels risques à supprimer ?

- les couloirs de l'Assemblée : en quoi consiste le métier de parlementaire, comment s'est passé cette campagne vue de l'Assemblée, quelle était la marge de manoeuvre des différents intervenants, comment se sont déterminées les prises de position finales ?

- la campagne de la société civile : bilan de la campagne des défenseurs du projet de loi et des opposants, axes d'amélioration pour la campagne au Sénat, comment les actions des associations ont-elles été perçues par les parlementaires, quel a été leur impact ?

- quelle vision ont ces 2 parlementaires du Libre : pourquoi s'engagent-ils sur ce thème, quels sont selon eux les enjeux fondamentaux, quelles actions proposent-ils, dans quel sens vont-ils agir ?

Les réponses des députés seront rédigées par leurs assistants qui ont travaillé sur ce dossier (Christian Daviot pour le député Carayon et Alix Cazenave pour le député Cazenave), afin que les députés puissent se concentrer sur la teneur des réponses et apporter un maximum d'arguments.

Les députés acceptent de prendre un risque important en communiquant sur un support qui ne leur est pas familier et qui est bien moins cadré qu'un plateau TV.

Ils s'engagent à s'exprimer clairement et sans langue de bois.

Cet exercice de démocratie directe nous semble important pour contribuer au rapprochement des élus et des citoyens : nombre de malentendus proviennent d'une méconnaissance réciproque, et ces malentendus méritent d'être levés sur un sujet aussi important que le projet de loi DADVSI.

Ce premier débat sera suivi par d'autres rencontres avec d'autres acteurs du dossier qui accepteront l'invitation : députés de l'opposition, représentants des industries de la culture, représentants du gouvernement.

cordialement

l'équipe Framasoft.org.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit