Nous sommes le Lun 22 Sep, 2014 23:14
Supprimer les cookies

La nouvelle version de Yacs, appelée Macnana, est disponible

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 13 Nov, 2008 23:02

yacs répond aux besoins sociaux des internautes en entreprise

Après avoir éveillé l'intérêt des spécialistes début 2006, le projet yacs s'est considérablement transformé grâce au réseau de professionnels qui a pris ses destinées en main. La nouvelle équipe fondée en 2007 a défini les règles du jeu communautaire, rédigé une feuille de route, organisé le travail et, sur un an, consacré une énergie considérable à revoir le logiciel de fond en comble pour l'améliorer et le fiabiliser.

http://www.yetanothercommunitysystem.com/article-5570-communique-de-presse-yacs-repond-aux-besoins-sociaux-des-internautes-en-entreprise
actupro

Messages : 4

Jeu 13 Nov, 2008 23:17

Bonjour actupro et bienvenu sur Framagora.

Merci pour cette nouvelle. Mais pourrais nous en dire un peu plus sur les nouveautés qu'apportent cette version ? J'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur le site... :?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5021
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 14 Nov, 2008 09:14

La liste est longue car depuis un an les nouveautés ont été intégré au fur et à mesure. On peut citer :
  • amélioration de l'interface utilisateur. On peut rappeler qu'une grande force de yacs c'est de ne pas avoir d'interface administrateur spécifique. Tous les utilisateurs ont la même interface avec plus ou moins de possibilités d'action
  • Couteau suisse du développeur avec des codes Yacs plus nombreux et mieux documentés
    Un effort très particulier a été fourni pour l'ajout, la mise à jour et la documentation de nombreux codes Yacs. Ces petits bout de code, semblable au très connu BBcode que l'on retrouve sur les forums, permet d'afficher mille choses de mille façons !
    Vous voulez faire apparaitre une liste des derniers articles publiés ? Afficher la liste des sections ? Une carte Google Map ? Tout cela est facile et accessible d'un clique !
    Les mises en pages complexes sont désormais possible. Avec cette nouvelle version de Yacs MacNana, chaque article ou section dispose de son entête et pied de page. Les possibilités sont nombreuses, et le rendu de la page d'accueil grace à l'article générique "cover" ou "couverture" devient aisée.
  • Avec MacNana, les opérations de masse sont nettement plus simples
  • intégration des fonctions de base dans un seul paquetage. L'intégration des fonctions dans yacs, c'est par exemple la possibilité de compléter un site de publication par un blog, un wiki, un forum de bonne facture, une zone de tchat à la demande, le tout sans changer de logiciel, ni d'ajout de module particulier.
  • Les catégories et étiquettes n'ont pas été oubliées. D'un côté, les étiquettes positionnées librement par les internautes sur les pages, les sections et les profils de membres.
    De l'autre, la catégorisation systématique, de seul ressort des associés pour l'instant.
    Un script fournit le nuage d'étiquettes global au site.
    La version macnana ajoute un code dynamique pour mettre un nuage d'étiquettes où on veut, et c'est ce qui a été utilisé sur ce site pour le menu affiché en haut à gauche de la page
  • les codes yacs sont l'une des grandes forces du logiciel, parce qu'ils donnent au webmestre une grande liberté dans l'expression de contenu. Le mieux, c'est d'aller directement visiter la page d'aide en ligne consacrée aux listes dynamiques qui a été très étendue pour Macnana, et qui fait partie de la distribution standard, bien entendu.
    A noter, le mot-clé 'self', qui permet de restreindre le contenu d'une liste au surfeur en cours. Avec le code section, on aura la liste des sections surveillées ou gérées par le surfeur, etc...
    Il devient maintenant très simple d'organiser le contenu en fonction de ses besoins, sans entrer dans le code php. Ces codes ont terriblement modifiés les possibilités de structuration d'un serveur.
  • Pour mémoire, yacs propose des boites gadgets, des boites de navigation et des boites extra, et toutes sont regroupées dans des sections dédiées accessibles depuis la carte du site.
    Plusieurs apports de Macana pour la page d'accueil.
    Tout d'abord, la possibilité de compléter la page de couverture avec un pied de page, affiché à la suite de tous les autres composants dynamiques (boites gadgets, etc.)
    Je connais un site où cette fonctionnalité a été utilisée pour offrir, en bas de page, une table de liens utiles à l'internaute inexpérimenté qui viendrait visiter pour la première fois.
    Un autre apport assez récent est le panneau de configuration dédié à la page d'accueil.
    De plus, une boite à outils est affichée en haut et à droite de la page d'accueil pour les associés, afin de regrouper en un seul endroit les liens dont ils ont besoin, vers le panneau de configuration, les sections pour les boites, etc.
    La possibilité de construire des pages d'accueil très diverses est l'un des points forts de yacs.
  • Avec macnana, on a soigné particulièrement les fiches des utilisateurs.
    Les membres peuvent exprimer leurs préférences personnelles, par exemple choisir l'éditeur visuel qui leur convient le mieux.
    Ils ont un grand choix d'outils pour se dévoiler/présenter aux autres membres, depuis l'image avatar à l'attachement de cv, ou au choix libre d'étiquettes.
    Il est possible aussi de partager son écran pour effectuer une présentation en direct lors d'un clavardage !
    Depuis son propre profil utilisateur, cliquer sur le deuxième onglet pour créer une nouvelle page privée. Choisir un ou plusieurs compères, donner un titre à l'échange et cliquer sur le bouton d'envoi. Les compères recevront une invitation à contribuer par courrier électronique et chacun des participants sera notifié automatiquement des apports des autres.
    Les pages privées combinent les avantages du libre-service (= à la demande), du groupe (= petit cercle d'individus construit ad hoc) et du forum (= notifications des mises à jour)
    Avec un peu de pratique et de discipline, on s'aperçoit que les pages privées peuvent faire beaucoup pour la productivité des projets.
    le mécanisme d'invitation est capable de donner des droits d'accès étendus par courrier électronique, même à des individus qui ne font pas partie de la communauté
  • La version Macnana ajoute de nouvelles fonctions d'optimisation de la base, comme par exemple la récupération automatique de l'espace inutilisé par MySQL.
  • activation de l'URL re-writing à la demande un un clic
  • possibilité de créer des formulaires en ligne
  • extension des overlays : il est possible maintenant de gerer des données provenant d'une autre application (machine à café par exemple :) )
  • Notre expert référencement a aussi fait évoluer yacs au gré des bonnes pratiques. Yacs est très bien armé de ce coté là

Voilà j'en oublie encore beaucoup. La documentation est en cours de mise à jour. Vous pouvez retrouver les principaux points fors de yacs ici : http://www.yetanothercommunitysystem.co ... on-de-yacs
actupro

Messages : 4

Jeu 20 Nov, 2008 21:45

Les 13 novembre google à publier ses dernières recommandations SEO.

Je vous laisse deviner ... http://www.yetanothercommunitysystem.com/article-5601-yacs-respecte-les-recommendations-seo-de-google
actupro

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit