Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 08:45
Supprimer les cookies

Doit-on toujours mentionner la licence CC ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 31 Juil, 2012 17:06

Salut à toutes et à tous,

Si j'ai bien compris, quand nous citons un article qui est sous une licence Creative Commons, nous devons :

- citer entre balises [ quote ]
- mentionner un lien vers la source, éventuellement citer l'auteur,
- mentionner le type de licence sous laquelle est l'article.

Sur ce dernier point portent mes questions.

1. Doit-on aussi mentionner la licence quand on fait une courte citation ?
2. Doit-on aussi mentionner la licence quand l'article est sous licence CC0 ? (exemple avec http://www.paulds.fr/ )

On trouve, sur beaucoup de forums de discussion, des personnes qui citent une partie d'un article Wikipedia (CC-by-sa) :

- en mettant la citation entre les balises [ quote ],
- en mettant un lien direct vers la page web où se trouve l'article,
- mais sans mentionner CC-by-sa.

3. Doit-on pinailler sur ce dernier point ? (Quand on est modérateur d'un forum.)

Merci d'avance pour vos réponses.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Ven 03 Août, 2012 06:44

J'avoue que la question ne m'a jamais turlupiné... J'aurai tendance à ne pas la mettre (ce qui n'est pas très bien, je l'avoue).
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Ven 03 Août, 2012 13:52

Moi, j'aurais tendance à dire que oui...au même titre que citer ses sources, faire mention de la licence me parait être de bon aloi...

Voilà voilà...
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mar 09 Oct, 2012 00:48

Bon, en fait, j'ai eu des réponses de l'équipe Creative Commons.

1. Pour une courte citation, il n'est pas obligatoire de mentionner le type de licence. Cela dit, l'indication de la source et/ou de l'auteur reste obligatoire (sauf, bien sûr, s'il s'agit de CC0, du domaine public).

2. Non, si l'article est sous licence CC0, on n'est ni obligé de mentionner la source et/ou l'auteur ni obligé de mentionner le type de licence. Cela dit, l'utilisateur honnête et libriste va spontanément mettre un lien, indiquer la source. C'est ça qui est bien : il le fait pour montrer que c'est CC0 ; il ne le fait pas par obligation (engagement plutôt que soumissions).

3. Pas besoin de pinailler, puisque les auteurs d'articles sous une des licences CC pinaillent rarement. [Seuls des non-libristes adeptes du Copyright obsolètes pourraient perdre leur temps à pinailler pour des oeuvres dont ils ne sont pas auteurs.]
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit