Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:33
Supprimer les cookies

Page 2 sur 12Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 SuivantITheora

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 24 Jan, 2007 13:13

antistress a écrit:je ne comprends pas ce que ça apporte par rapport à cortado ?

L'intéret de cortado c'est de proposer une alternative à flash. Les deux ont pour objectif de simplifier la diffusion de vidéos... sans avoir à télécharger un quelconque plugin (avec le nombre de format de vidéos qui existent le windozien lambda est obliger d'ajouter x plugins à WMP : Divx, Xvid, Real, Quicktime, Theora, etc)

Le principe c'est de s'appuyer sur cortado (évidemment j'ai rien modifié là-dessus) pour standardiser/démocratiser le format ogg/theora, en ayant la possibilité d'utiliser au choix l'applet ou le plugin... (parce que java c'est quand même lourd, la preuve je ne peux pas lire les vidéos sur ma machine par applet par contre le plugin Mplayer remplit son job)

L'autre intérêt, par rapport à la lourdeur de l'applet, c'est l'image au démarrage qui sert de "pare-feu" au chargement de la vidéo.
(comme je l'ai dit, ce qui me gonfle c'est d'attendre 5 min que la page d'un blog qui contient une dizaine de vidéos se charge)

Après la fonction que je trouve intéressante c'est de contourner youtube, dailymotion, etc et de proposer une diffusion des vidéos de pair à pair. Evidemment, celui qui diffuse la vidéo de départ peut être victime de son succès... mais le fait qu'on puisse télécharger la vidéo permet aussi de diffuser la vidéo sur plusieurs serveurs...

Et dernier avantage, le design :P
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 24 Jan, 2007 14:01

JosephK a écrit:
syclem a écrit:Sous XP avec FF 1.5, je peux lire, télécharger, par contre quand je clique sur le plugin, j' ai un message comme comme il ne peut s' ouvrir que dans Videolan.
Sous XP avec IE 6 , je peux lire, télécharger, par contre quand je clique sur le plugin, rien ne se fait.
Une question : on est tenu par cette taille de vidéo ou il y a moyen d' avoir grand?


Si le message est "pour lire cette vidéo utilisez VLC" c'est parcqu'il n'y a pas de media player adapté pour lire des ogg avec un plugin sur la machine. J'ai mis VLC, mais Mplayer, Quicktime, Helix, Xine marchent aussi, VLC est celui qui s'adapte le plus aux différents systèmes d'exploitations.
Par contre, j'ai fait une bourde, parce que mettre un lien externe dans un <object> (équivalent d'<iframe>) c'est très mauvais :?

Pour ce qui est de voir la vidéo en plus grand, c'est possible, il suffit d'utiliser un skin plus large (vidéo et image de démarrage sont automatiquement redimensionnées) par contre mes vidéos, pour qu'elles prennent moins de place, je les garde au format 320x240 donc le passage en large altère la qualité de l'image.


D' accord. Une suggestion, une idée comme ça... pourquoi ne pas rajouter une barre de défilement afin d' avoir une idée de la durée?
syclem

Messages : 72

Mer 24 Jan, 2007 15:04

Normalement cortado le fait tout seul, il faut juste survoler le bas de la vidéo avec la souris pour voir la barre de défilement. Ça sort de mes compétences...
Comme je l'ai dit j'invente pas grand chose, c'est juste un habillage "avancé".
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 24 Jan, 2007 16:20

JosephK a écrit:
antistress a écrit:je ne comprends pas ce que ça apporte par rapport à cortado ?

L'intéret de cortado c'est de proposer une alternative à flash. Les deux ont pour objectif de simplifier la diffusion de vidéos... sans avoir à télécharger un quelconque plugin (avec le nombre de format de vidéos qui existent le windozien lambda est obliger d'ajouter x plugins à WMP : Divx, Xvid, Real, Quicktime, Theora, etc)


ça je savais, merci

JosephK a écrit:Le principe c'est de s'appuyer sur cortado (évidemment j'ai rien modifié là-dessus) pour standardiser/démocratiser le format ogg/theora, en ayant la possibilité d'utiliser au choix l'applet ou le plugin... (parce que java c'est quand même lourd, la preuve je ne peux pas lire les vidéos sur ma machine par applet par contre le plugin Mplayer remplit son job)


pour moi cortado repose sur Java. Qu'entends tu par applet ou plugin ?

JosephK a écrit:L'autre intérêt (...) c'est l'image au démarrage qui sert de "pare-feu" au chargement de la vidéo.
(comme je l'ai dit, ce qui me gonfle c'est d'attendre 5 min que la page d'un blog qui contient une dizaine de vidéos se charge)


c-a-d que par rapport à cortado tu proposes une image fixe d'attente ?

JosephK a écrit:Après la fonction que je trouve intéressante c'est de contourner youtube, dailymotion, etc et de proposer une diffusion des vidéos de pair à pair. Evidemment, celui qui diffuse la vidéo de départ peut être victime de son succès... mais le fait qu'on puisse télécharger la vidéo permet aussi de diffuser la vidéo sur plusieurs serveurs...

c'est une diffusion de pair à pair ton script ?

JosephK a écrit:Et dernier avantage, le design :P

un système de skin c'est ça ? cortado de base impose son interface ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 24 Jan, 2007 16:21

lugburz a écrit:il n'y avait pas une discussion quelque part sur ce forum sur la pertinence d'utiliser flash pour les videos de framablog, soit disant pour les rendre accessible au plus grand nombre ?


http://framablog.org/index.php/post/200 ... is-open#c3
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 24 Jan, 2007 17:53

merci pour ton travail
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Messages : 222
Géo : Le puy (43)

Mer 24 Jan, 2007 21:30

@antistress
Je vais essayer de détailler alors...
Donc pour commencer, le player ce n'est qu'une image avec des liens inclus dans une partie qui s'apparente à une barre de menu.
>Le premier bouton (rouge dans le skin par défaut) permet de revenir à n'importe quel moment sur l'image.

>Le bleu lance la vidéo à travers l'applet cortado de manière embarquée et donc avec la lourdeur de java.

>Le jaune lance la vidéo à travers le plugin du logiciel multimédia de l'utilisateur (Windows Media Player par exemple :twisted: ) généralement plus léger que java, encore faut-il avoir le plugin d'intégré. Avoir le choix me paraît nécessaire.

>Le vert avec la croix affiche un code html pour intégrer la vidéo avec IThéora sur un blog, un site... à la manière de ce que propose youtube, etc.
C'est du pair à pair au sens où lorsque je me ballade sur un site, par exemple en théorie le framablog, que je trouve une vidéo intéressante (avec le rendu d'IThéora) sur "Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?" Je peux récupérer le code :
Code: Tout sélectionner
<object data="http://www.framablog.org/itheora/index.php?v=logicielslibres&t=1107" type="text/html" style="width: 340px; height: 280px;"></object>

Je peux le publier sur mon blog avec le même rendu sans avoir à la télécharger, installer cortado, gérer les problème de validation x/html, etc...
En réalité ce qu'on voit c'est la vidéo sur le serveur d'origine (le framablog) pas sur celui de mon blog.
Ensuite, quelqu'un peut passer sur mon blog, trouver cette vidéo intéressante et la diffuser sur son propre blog : il récupère le code qui en réalité est le même que celui que j'avais vu moi...
Et ainsi de suite, après libre à moi de télécharger la vidéo et de la diffuser par mes propres moyens et de devenir un deuxième "serveur" de la vidéo (le premier étant le framablog). Donc j'en viens au dernier bouton :

>Le bouton vert avec la flèche vers le bas permet de télécharger la vidéo pour un usage personnel.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 25 Jan, 2007 00:32

C'est magnifique, j'attendais ça depuis quelques temps pour mettre mon lecteur flash à la poubelle !

J'ai par contre 2 questions qui correspondent à 2 cas de figures :
- J'ai un site hébergé sur un domaine particulier et pour des raisons de place, je voudrais placer les vidéos sur un compte free. Est-ce qu'il est possible d'installer ITheora sur un site et de lui faire lire des videos sur un autre site ? Ou doit-on garder l'arborescence avec ITheora et un sous-dossier «videos» dans lequel on place les vidéos (auquel cas je suis obligé d'installer ITheora sur le site chez free et de récupérer le code directement sur ce site avant de l'exporter sur l'autre site) ;
- Est-il possible de faire la même chose pour de la musique (au même format) ? Est-on obligé d'ajouter une image ?

Merci encore et bonne suite !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Jeu 25 Jan, 2007 00:42

Ca me semble prometteur mais l'interface est trop abstraite, impossible de savoir par avance à quoi correspondent les boutons!

Il me semble qu'il faudrait mettre en évidence à gauche la solution par défaut (lire via cortado/java) et proposer à droite les options avancées (lire dans un lecteur autonome, télécharger etc.)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 25 Jan, 2007 10:10

antistress a écrit:Ca me semble prometteur mais l'interface est trop abstraite, impossible de savoir par avance à quoi correspondent les boutons!

Si avec les infos bulles, avec un focus sur le bouton, elles apparaissent... mais pas forcément rapidement :?

Maps a écrit:- J'ai un site hébergé sur un domaine particulier et pour des raisons de place, je voudrais placer les vidéos sur un compte free. Est-ce qu'il est possible d'installer ITheora sur un site et de lui faire lire des videos sur un autre site ? Ou doit-on garder l'arborescence avec ITheora et un sous-dossier «videos» dans lequel on place les vidéos (auquel cas je suis obligé d'installer ITheora sur le site chez free et de récupérer le code directement sur ce site avant de l'exporter sur l'autre site) ;
- Est-il possible de faire la même chose pour de la musique (au même format) ? Est-on obligé d'ajouter une image ?


Pour la première question, la réponse est non, ITheora doit être installée à la racine d'un site et sans modification. Et pour la procédure que tu décris dans la parenthèse, en fait c'est le principe de fonctionnement... Les vidéos doivent rester dans le dossier "vidéos" pour qu'ITheora puisse les diffuser. Donc, il faut que tu mettes tes vidéos chez free. ITheora fonctionne indépendamment de tout site ou blog... C'est simplement le moteur de diffusion des vidéos, c'est par ce principe qu'il est possible de partager les vidéos.
Pour la deuxième, j'ai fait un truc côté musique qui s'approche d'ITheora dans son fonctionnement, mais c'était juste pour mon propre usage, donc ça serait à améliorer tu peux voir ça sur mon blog.
Et enfin, non, on est pas obliger d'ajouter une image, une image par défaut est chargée en remplacement : skins/[nomduskin]/null.jpg

Sinon, je viens créer un semblant de "site officiel" http://itheora.org
Dernière édition par JosephK le Ven 30 Mars, 2007 17:10, édité 1 fois au total.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit