Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:38
Supprimer les cookies

Dommage que cela soit à l'occasion de la DADVSI...

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Mar 28 Mars, 2006 19:05

Ne trouvez vous pas dommage que les internautes ne soient amenés à donner leur avis uniquement en réaction à la DADVSI ?

Ce que je veux dire c'est que beaucoup d'associations se sont encore organisés en réaction à un projet de loi quand théoriquement les consultations sont déja closes.

Avez vous des idées de proposition pour pouvoir offir un lieu de débat aux internautes AVANT que les projets de lois soient discutés ?
pjd

Messages : 31

Mar 28 Mars, 2006 19:25

J'approuve totalement votre position, d'autant que j'ai suggéré au Premier ministre de convoquer des assises du numérique, afin que les sujets importants soient abordés par tous les acteurs concernés.

Plus globalement, je pense que sur ces sujets complexes il n'y a pas assez d'échanges pluridisciplinaires. Il faut mélanger les cultures pour pouvoir parler intelligemment de toutes ces questions, et il faut donc des lieux de débat qui mettent en présence les différents acteurs de notre société, tous ayant des raisons légitimes de défendre leur point de vue.
Richard Cazenave

Messages : 11

Mar 28 Mars, 2006 19:30

Je pense aussi qu'à partir du moment où on considère les internautes comme des voleurs on ne les prends pas en considération . En gros ils sont néfastes , on a raison, il faut les remettre dans le droit chemin.....à partir de là on comprends pourquoi ils n'ont pas été consultés.....
Fabiolo

Messages : 6

Mar 28 Mars, 2006 19:36

Richard Cazenave a écrit:J'approuve totalement votre position, d'autant que j'ai suggéré au Premier ministre de convoquer des assises du numérique, afin que les sujets importants soient abordés par tous les acteurs concernés.

Plus globalement, je pense que sur ces sujets complexes il n'y a pas assez d'échanges pluridisciplinaires. Il faut mélanger les cultures pour pouvoir parler intelligemment de toutes ces questions, et il faut donc des lieux de débat qui mettent en présence les différents acteurs de notre société, tous ayant des raisons légitimes de défendre leur point de vue.


J'ai peur que dans vos propos vous ne conceviez la discussion qu'avec des représentants (asso, ligues ou autres). pourtant, il est clair (et le forum de framasoft en est un parfait exemple) que non seulement la population ne saurait être représentée par ces seuls groupes, mais surtout que nombreux sont ceux qui peuvent s'exprimer en connaissance de cause, ou s'enrichir des débats puis proposer d'autres idées sur ces forums.

Il me semble, mais c'est une histoire de conviction personnelle, que c'est une voie qu'il faudra tôt ou tard emprunter, le débat public par le biais d'un forum ouvert à tous.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mar 28 Mars, 2006 19:38

Les assises auxquelles fait allusion Richard Cazenave seront justement l'occasion de débattre publiquement.
Bernard Carayon

Messages : 32

Mar 28 Mars, 2006 19:52

Sythuzuma-Ka a écrit:J'ai peur que dans vos propos vous ne conceviez la discussion qu'avec des représentants (asso, ligues ou autres). pourtant, il est clair (et le forum de framasoft en est un parfait exemple) que non seulement la population ne saurait être représentée par ces seuls groupes, mais surtout que nombreux sont ceux qui peuvent s'exprimer en connaissance de cause, ou s'enrichir des débats puis proposer d'autres idées sur ces forums.

Il me semble, mais c'est une histoire de conviction personnelle, que c'est une voie qu'il faudra tôt ou tard emprunter, le débat public par le biais d'un forum ouvert à tous.


bonne remarque
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 28 Mars, 2006 23:58

antistress a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:J'ai peur que dans vos propos vous ne conceviez la discussion qu'avec des représentants (asso, ligues ou autres). pourtant, il est clair (et le forum de framasoft en est un parfait exemple) que non seulement la population ne saurait être représentée par ces seuls groupes, mais surtout que nombreux sont ceux qui peuvent s'exprimer en connaissance de cause, ou s'enrichir des débats puis proposer d'autres idées sur ces forums.

Il me semble, mais c'est une histoire de conviction personnelle, que c'est une voie qu'il faudra tôt ou tard emprunter, le débat public par le biais d'un forum ouvert à tous.


bonne remarque


Oui, j'en rêve depuis longtemps, mais en y réfléchissant de près la technologie n'est pas encore tout à fait au point pour ce genre d'avancé démocratique :
Il faut donc la développer, et la France ne peut pas se contenter d'un système prioritaire. Tout pays démocratique devrait donc encourager le développement libre, ne serait ce que pour assurer une sécurité minimum de son système informatique (pour rappel une nouvelle toute fraiche : http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/ ... 84410.html) mais aussi pour assurer l' INTEGRITE MORALE de son SI.

Le DADVSI et la loi RDDDDDDV est donc une trahison de mon point de vue.
str00mff

Messages : 5

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit