Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantOpenSuSE le mal aimé ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 20 Déc, 2011 18:06

Je me demandais juste comment-il se fait que OpenSuSE n'est pas plus populaire qu'il ne l'est en ce moment.
Dans les sondages (qui valent ce qu'ils valent, mais soit) il est souvent relégué dans la seconde partie de classement.

Je sais que c'est une question de "goût" et que je crois me souvenir que Novell a fricoté et/ou fricote toujours avec Microsoft mais je trouve cette distribution stable et bien finie.

Je m'étonne par ailleurs que les déçus d'Ubuntu ne se dirigent pas vers cette distribution qui est tout aussi user-friendly.

Voilà, une p'tite question comme ça...
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mar 20 Déc, 2011 19:42

Pour les déçus d'Ubuntu, le plus dur n'est pas de quitter Ubuntu mais Debian. Une fois qu'on s'est habitué à apt-get ou aptitude, passer à un autre gestionnaire c'est un peu déroutant.

Après, pour les aventuriers ou les nomades de la distro (ou comment changer d'OS en restant sous GNU/linux), ça dépend de ce qu'on cherche.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 20 Déc, 2011 20:46

Ouimébon finalement à peu de choses près on change apt-get par zypper et le système de serveur centralisé pour obtenir des programmes reste le même...Doncbon c'est un peu une fausse excuse, non ?
Après, pour les aventuriers ou les nomades de la distro (ou comment changer d'OS en restant sous GNU/linux), ça dépend de ce qu'on cherche.

Pour celui qui souhaite un "système-neutre-qui-marche" ?
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mar 20 Déc, 2011 21:21

Je ne suis pas certain que la prolifération des distributions, dont on est amené à se demander en quoi elles diffèrent, soit un aspect positif de Linux.
Je ne veux pas le moins du monde dire qu'il faut unifier mais pour quelqu'un qui serait tenté de migrer, comment s'y retrouver:
Où sait-on quelles différences de noyau?
Comment savoir si une distribution est libre au sens strict :pas de logiciels non libres, ce qui conditionnera plus tard l'installation de logiciels supplémentaires.
Quelle est la liste des logiciels qui s'y trouvent, et quelles versions? (ainsi OOO signale que en général les distributions recompilent une version qui n'est pas la plus récente et conseille de la remplacer par la version Officielle qui ne s'installe pas par la méthode prévue par la distribution...)
Quels sont les diférents systèmes de maj : apt, yum... etc, dont je suppose qu'ils sont parfaitement in compatibles.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 20 Déc, 2011 21:30

Peut-être mais pour ceux qui utilisent leur distro de manière "basique' ils y retrouveront toujours LibreOffice,Gimps,Inkscape,Firefox,Thunderbird,...

Quels sont les diférents systèmes de maj : apt, yum... etc, dont je suppose qu'ils sont parfaitement in compatibles.


Apt-get ou zypper ou yum install, c'est si différent ? D'autant qu'il y a une interface graphique pour chacun...
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mer 21 Déc, 2011 07:29

Odysseus a écrit:Apt-get ou zypper ou yum install, c'est si différent ? D'autant qu'il y a une interface graphique pour chacun...

Voir aussi la "popularité" du truc. Beaucoup d'éditeurs de logiciels (même non libres !) proposent des dépôts Debian, mais je ne sais pas s'il y en a autant en zypper ou yum.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mer 21 Déc, 2011 10:35

serged a écrit:
Odysseus a écrit:Apt-get ou zypper ou yum install, c'est si différent ? D'autant qu'il y a une interface graphique pour chacun...

Voir aussi la "popularité" du truc. Beaucoup d'éditeurs de logiciels (même non libres !) proposent des dépôts Debian, mais je ne sais pas s'il y en a autant en zypper ou yum.


Effectivement !
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mer 21 Déc, 2011 15:43

serged a écrit:Voir aussi la "popularité" du truc. Beaucoup d'éditeurs de logiciels (même non libres !) proposent des dépôts Debian, mais je ne sais pas s'il y en a autant en zypper ou yum.

En tout cas il y a 4 ans lorsque je me servais d'openSUSE j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de logiciels qui proposaient des versions rpm, presque autant que des versions deb, et il me semble me souvenir d'un utilitaire pour importer des deb.
Du coup je dirais que ce critère n'est pas à mon sens le plus important.
Agent Ty

Messages : 169
Géo : Lyon / St Etienne

Jeu 22 Déc, 2011 08:39

Agent Ty a écrit:
serged a écrit:Voir aussi la "popularité" du truc. Beaucoup d'éditeurs de logiciels (même non libres !) proposent des dépôts Debian, mais je ne sais pas s'il y en a autant en zypper ou yum.

En tout cas il y a 4 ans lorsque je me servais d'openSUSE j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de logiciels qui proposaient des versions rpm, presque autant que des versions deb, et il me semble me souvenir d'un utilitaire pour importer des deb.
Du coup je dirais que ce critère n'est pas à mon sens le plus important.

Il y a beaucoup de dépôt Debian ou Ubuntu "parallèles". Par exemple, des logiciels comme Webmin (bon, y'a un YUM repositery), Google, Opera... ou de nombreux "petits" logiciels ou le site Getdeb. J'ignore si ça existe chez yum...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Jeu 22 Déc, 2011 22:07

Je crois qu'il y a plusieurs facteurs dont le nombre de distribution. Bien que lorsque l'on retire les BébéBUNTU qui sont pour la plupart des copies personnalisées avec un thème et un fond d'écran différent. Ils en a pas tant qui sont digne d'être considéré comme une réel distro stable et bien conçu.

Dans les faits, il y a une dizaine de vrai bonne distro pour le reste c'est soit correct ou mauvais en utilisation régulière. Testé une distro sur 3 à 6 jours ne donne pas un réel portrait.

Il est vrai que OpenSuse est une excellente distro et on ne doit pas toujours se fier a Distrowatch pour voir la popularité d'une distribution.

Un nouveau venu qui aime son système Ubuntu qui utilise sont PC comme outils point final ! Ira directement sur le site/forum Ubuntu pour voir les nouvelles ou autres.... Même chose pour OpenSuse.
Les fans de Linux comme moi passe d'une distro a l'autre pour le plaisir. Bien que sur mon portable j'ai deux système soit Trisquel qui est d'une stabilité, rapidité sans faille en plus d'être 100% libre. L'autre est PC-BSD qui roule sans faille depuis 18 mois.

Mon Desktop roule Pardus et Mint... Selon moi Pardus est le système par excellence pour un débutant. Après 2 mise à niveau de version tout est toujours aussi stable a tout point de vue. Ce qui n'a pas été le cas avec d'autre Distro majeur.

En terminant Opensuse est 4e sur Distrowatch alors elle on peu dire qu'elle est très populaire.
Aragon100

Messages : 152

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit