Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Fil pour l'aide sur PCLinuxOS Éducation

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 13 Nov, 2011 19:02

Feuriau ofemme a écrit:(entre parenthèses, le système propriétaire que tout le monde connait fonctionne très bien même avec un PII à 400mhz et 384MO ram, évidemment il ne faut pas lui ajouter un antivirus)


M'aurait-on menti sur les exigences d'OS X Lion ?
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 13 Nov, 2011 19:33

Etienne18 a écrit:Bonjour Mélodie,

Merci pour ta réponse détaillée. J'ai installé Free download manager et il est dit qu'il est bien intégré à Opéra, donc j'ai installé Opéra. Mais quand j'ai voulu télécharger l'iso, cela n'a pas marché. Donc, je suis revenu à Firefox, téléchargé l'iso, vérifié le MD5SUM, gravé l'iso avec Infrarecorder en vitesse lente sur un cd-r.

J'ai démarré une session en live-cd sur mon ordi principal, cela fonctionne, même la navigation internet.

Donc, je change mon fusil d'épaule, de décide de l'installer en dur sur un pc suffisamment puissant : amd athlon xp 1800mhz et 512Mo ram.

Je tente directement, au lancement du cd, installer, et j'attends. La barre de progression progresse lentement, mais je ne vois pas mon lecteur de cd travailler, ni le disque dur. La barre est à 100 % et il ne se passe plus rien.

Je reboote en Live-cd, d'où je t'écris. En cession live, il n'y a pas possibilité de lancer l'installation, du moins de façon apparente.

Je vais chercher dans "configurer votre ordinateur", c'est peut-être là qu'est caché l'option installation.

A bientôt.

Cordialement

Etienne18


La version Éducation ne peut pas être installée accidentellement. Le mode d'emploi ne figure pour l'instant que dans ces captures d'écrans:
PCLinuxOS Education (en)

L'entrée du bas ne sert à rien dans ce CD.

PS: je suis monotâche : si tu me parles de plusieurs distributions et de plusieurs machines je ne peux pas suivre ce que tu fais. 32bits, 64bits allez ! Mélangeons tout allègrement ? Où en est ton installation de kernel a64 ?

D'autre part j'ai parlé de Free Download Manager, logiciel libre pour Windows : pas de Opera, logiciel propriétaire multiplateforme.

Désolée, un navigateur web n'est pas un gestionnaire de téléchargements, et surtout Opera n'est pas Free Download Manager !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 13 Nov, 2011 19:35

Non, je ne crois pas qu'on vous ai menti sur ces exigences.

le système propriétaire dont je parle date de 2001 et est maintenu jusqu'en avril 2014 (des mises à jour de sécurité tous les mois)

j'ai été moi-même étonné de le voir démarrer sur un PII à 400 mhz et 64MB ram

avec 160MB, les logiciels pour écrire et compter se lancent comme une flèche.

Donc, avec une machine mise au rebut, mais dotée de 384MB de ram, j'ai tenté l'expérience de l'installer dessus avec un cd original et une licence officielle.

Tout s'est très bien passé et les mises à jour depuis 10 ans installées. Ensuite, installation d'une panoplie de logiciels : donc, beaucoup de temps par rapport à l'installation d'une distribution linux très complète et sécurisée.

J'ai renouvelé l'opération avec un PIII 733mhz et 512MB de ram, carte graphique séparée. Là, il supporte l'antivirus. Et mon papy va pouvoir surfer sur internet avec un écran 19 pouces haut de gamme (cathodique) alors que cet ordinausore ne supporte pas PCLinuxOS.

Cordialement.
Etienne18

Dim 13 Nov, 2011 19:45

Etienne18 a écrit:le système propriétaire dont je parle date de 2001 et est maintenu jusqu'en avril 2014 (des mises à jour de sécurité tous les mois).
Ah, celui-là ! Ton papy va aller sur internet avec cet OS sans antivirus alors que sa durée de vie sans virus une fois connecté à Internet est inférieure à la minute.

Mmm… pourquoi pas.

Ah oui, je n'avais pas vu. Il fonctionne avec l'AV si on enlève la carte graphique. Je pense aussi que le papy a passé l'âge de jouer à GCompris.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 13 Nov, 2011 19:54

Un 64bits, un PIII, et maintenant un PII... il faudrait savoir. Et dire que PCLinuxOS ne fonctionne pas est purement trollesque.

Quel PCLinuxOS pour quelle machine ?
http://pclinuxos-fr.org/captures-decran

/!\ L'installation de la version PCLinuxOS Éducation, ce n'est pas pour les bleus. Il faut au moins savoir regarder des captures d'écrans.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 13 Nov, 2011 21:12

Bonsoir à tous,

comme un bleu, j'ai découvert linux avec mandriva en 2007 :

avec le cd trouvé dans un magazine, c'était super agréable, beau et ça marchait avec un PIII à 933 mhz et 256 ou 384 MB de mémoire.

Ensuite, j'ai continué avec mandriva kde 3.5 sur mon pc de 2005, et je pouvais regarder la TV TNT grâce à une carte pci et le logiciel KAFEINE 8.6.

J'ai installé ou essayé en live-ci les disbutions à la mode, au fur et à mesure de leur sortie, avec les cd contenu dans les magazines linux ou après avoir téléchargé les iso et gravé sur cdrw.

Avec quelques distributions, j'ai rencontré des obstacles. La version suivante passait.

Maintenant, PCLinuxOs éducation est installé (rapidement avec "Root, Root") sur un pc amd duron 1800mhz 512 MB ram, carte graphique intégrée.

Gcompris est long à démarrer la première fois, après ça va.

Ooo4kids 1.2 est installé : writer et calc se lancent rapidement.

htop donne 140/438MB

En passant par le menu autres applications, éducatif, et Omnitux par exemple, l'application démarre bien.

Mais en cliquant deux fois sur l'icône du bureau, c'est inefficace, voir ça plante la machine.

Conclusion : c'est le parcours du combattant pour utiliser cette distribution.

Bon courage et bonnes améliorations pour la prochaine version.

Cordialement.

Etienne18
Etienne18

Dim 13 Nov, 2011 21:35

Peut-être que je n'ai pas pris le temps de décrypter les copies d'écran,

que PCLinuxOs fonctionne à merveille avec un PII à 400 mhz et 256MB de ram,

en attendant une prochaine occasion de tenter l'aventure,

ce pc équipé avec un système vieux de 10 ans, non libre, permet à une mamie de jouer au bridge,

et j'ai pu installer facilement Ri-li, le petit train, qui fonctionne très bien.

J'aime bien ce petit train. Dans la distribution que vous proposez pour l'éducation, comme c'est un jeu de labyrinthe, peut-être ne l'avez vous pas retenu pour l'école ?

J'avais lu du bien de PCLinuxOs sur un blog d'un utilisateur de débian.

Et je ne suis pas déçu de ce forum, très réactif.

Au revoir.

Etienne18
Etienne18

Dim 13 Nov, 2011 21:40

Etienne18 a écrit:Conclusion : c'est le parcours du combattant pour utiliser cette distribution


Il y aura bientôt un livret d'accompagnement à l'usage des nouveaux utilisateurs. Il est en cours de rédaction.

Le parcours du combattant : n'exagérons rien ! Se connecter sous X en mode root est tout de même un nécessité rare sous Linux, et dans le cas de cette version permettra d'éviter des horreurs sur les machines des écoles, ou des familles.

Petite histoire : "Il était une fois Ubuntu Éducation, construite sur Xfce". Que fais-je ? Je la grave, et je l'offre à une amie qui a 4 enfants dans les bons âges. Je lui explique de démarrer en mode démonstration. Que fait la dame ? Elle file la galette à un gars de sa famille venu en visite, qui lance la galette sur la machine de la maison, et sélectionne "installer sur l'ordinateur". Pfuitt ! Plus de système, plus de données, adieu photos de famille etc... pour corser le tout, elle fait réparer par le marchand du coin qui lui réinstalle son Windows 7, donc adieu définitif aux données !!

Conclusion : complexifier le mode d'installation peut être une bonne idée.

et j'ai pu installer facilement Ri-li, le petit train, qui fonctionne très bien.

J'aime bien ce petit train. Dans la distribution que vous proposez pour l'éducation, comme c'est un jeu de labyrinthe, peut-être ne l'avez vous pas retenu pour l'école ?


Non. Il pourrait éventuellement figurer dans un DVD dédié aux jeux...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit