Nous sommes le Mer 08 Mai, 2024 05:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantRecyclage d'Ordinausores

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 13 Sep, 2006 17:50

Je suis content de voir que le sujet n'interesse pas que moi :). Je ne suis pas surpris, mais ça fait plaisir.
L'idee du wiki ayant plus je viens de créer un projet sur tuxfamily (j'attend la validation là). Voila comment je vois les choses :

Au minimum, il faut un wiki. Il aurait deux objectif selon moi : à la fois fournir une information en ligne, modiable, etc ; et pourrait servir de base à la rédaction d'un document, par exemple au format pdf (sous licence libre, bien evidemment).
Ensuite on pourrait très bien immaginer des pages de présentation, un blog, un forum. Rien n'est figé :)

Si des personnes sont interessées, qu'elles me préviennent par mp. J'ai envie que le site soit communautaire, donc tant que je serai le seul à gérer, je me contenterai du wiki. La mise en place d'un cms, d'un forum ou blog devra faire l'objet d'une décision collective.

Je ne m'étend pas plus, je ferai une annonce dans le forum approprié quand ça sera en place (ce fil devant rester le plus possible un témoignage).

Longue vie aux vieu pc :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Jeu 14 Sep, 2006 20:31

Je viens de créer un projet sur tuxfamily. Il est validé, et est en attente de création. Reste plus qu'à mettre en place un wiki, commencer à le remplir ... et faire une annonce sur framasoft :)

Ceci étant dit, si des personnes seraient interessées, un forum pourrait être mis en place.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Mar 17 Oct, 2006 20:56

Faire d'un vieux PC une excellente console de jeux (+divX box !)


Voilà ce que j'ai fais de mon P3 533Mhz 192Mo de RAM, Geforce DDR (j'ai finalement abandonné temporairement ma voodoo 3 3000 même si elle est pratique pour les jeux de cette génération :D).

Ne vous imaginez pas que j'utilise Linux pour jouer, oh non, loin de là !! :D

Dual boot Win98SE / xubuntu Linux

Voilà la solution :D

On se trouve (dans une brocante, chez un pote, que sais-je) un CD Windows 98SE (Avec la licence histoire de faire classe !).
L'important est surtout d'installer fraîchement ce bon vieux Win98SE. Une fois celà fais, installation des drivers audio, vidéo, et de directx 9.0c (ce dernier point n'étant obligatoire que si certains de vos jeux déconnent avec directX 6.1a).

Puis on installe les drivers de la carte ethernet. Et là, vous vous dites : "il est fou celui-là". Et bien non. Installez donc ces drivers (en ayant préalablement débrancher le câble de la carte ^^). Une fois ceci-fait, ajoutez une "Carte d'accès distant", ainsi que les protocoles IPX et TCP/IP. C'est fait ? Okay, et bien maintenant, aller dans le Gestionnaire de périphériques, et désactivez ces 2 cartes !!!!! Votre PC sera ainsi fin prêt si vous voulez faire une LAN rétro-gaming !!!!! (ahaha elle est bien bonne celle-là). Le pire, c'est que je suis sérieux ^^. Un bon vieux NFS II ou III en LAN ça doit être franchement fendard :D.

A vous ensuite de trouver des bons jeux a la brocante (on en trouve à 1€ le CD souvent, les jeux PCs sont souvent extrêmement mal coté !). Vous pourrez aussi vous procurer des émulateurs (a condition de posséder les cartouches cela va de soit)

Mais vous pouvez aller encore plus loin ! En effet, si vous possédez une carte avec sortie écran (voodoo 3 3000, TNT, Xpert2000, Rage Fury...), vous pourrez utiliser votre PC comme divX box (en ayant les DVD originaux cela va de soit !).


Bon, assez rigolé, maintenant, on installe Xubuntu pour internet et Open Office !!



Et voilà, un SUPERBE système en dual-boot. Si vous n'avez pas fait de bêtise, votre Win98SE démarrer en approximativement 1 minute, et votre Xubuntu en approximativement 2 minutes (enfin là ça dépend vraiment de votre config !!).


Elle est pas belle la vie ? 8)
adam0509

Messages : 8

Jeu 19 Oct, 2006 21:00

Sujet passionnant s'il en est... merci à tous pour vos contributions.
Je pense aussi que le gestionnaire de fenêtres utilisé compte beaucoup : mais alors, xfce... il n'y en a pas beaucoup de plus gourmands en ressources... pour un gestionnaire classique style fluxbox (fenêtres superposables et tout le toutim), on ne trouvera pas plus léger que PekWM. Et si l'on veut du vraiment minimal (peu de fonctionnalités, mais les bonnes) dans le même genre : evilwm (exécutable de 32 Ko).
Et si l'on veut du super léger et super fonctionnel qui fait tout et plus encore : dwm (exécutable de 27 Ko - ce n'est pas une blague - et plus de fonctionnalités que n'en aura jamais metacity...).

édition : je me demande si je ne devrais pas mettre des smileys, parfois.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Dim 22 Oct, 2006 18:53

Peut-étre que XFCE prend beaucoup de ressources, mais il fonctionne correctement sur mon PC, mais surtout, associé a Xubuntu dapper, il intégre VRAIMENT tout ce qu'il faut, que ce soit pour les clé-USB, l'explorateur de fichier, les configurations, etc, etc....


Que demande le peuple ? :)
adam0509

Messages : 8

Dim 22 Oct, 2006 19:13

Bonjour
Quelle configuration, le PC?
Sur un AMD PIII 700 256Mo, je trouve que ça ramait pas mal.
Sur un processeur VIA (Samuel 2) 600 Mhz 256 Mo, ma fille me réclamait à corps et à cris un Linux pour remplacer un Win2k. Motivée, quoi... Elle y a renoncé suite à des plantages beaucoup trop fréquents (gel complet de la machine). Rien d'exotique ou de non reconnu, cependant, dans le matériel.

Et pourtant, je *dois* trouver une distribution qui fonctionne pour ce genre de configuration; remplacement de Win2k sur, au moins, 25 PC prévu pour la prochaine rentrée scolaire. Il n'est pas trop tôt pour trouver...
Pour remplacer Win2k sur des PII (encore 25 PC au moins), je ne vois guère que la solution "client léger". Mais je n'ai encore rien expérimenté jusque là.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 22 Oct, 2006 23:06

Quelle configuration, le PC?

Je fais tourner des xubuntu sur des PIII avec 64 Mo de RAM. Ca rame un peu, mais ca sera pour la bureautique, donc pas trop grave.
Sinon ma soeur a une ubuntu (donc avec gnome) sur un PIII et 192 Mo. Donc avec 256 ça devrait pouvoir tourner :).

Sur un AMD PIII 700 256Mo, je trouve que ça ramait pas mal.
Sur un processeur VIA (Samuel 2) 600 Mhz 256 Mo, ma fille me réclamait à corps et à cris un Linux pour remplacer un Win2k. Motivée, quoi...

Et bien on va essayer de solutionner les problèmes et satisfaire ta fille :) Mais ... cela dévierai un peu du sujet initial ; puisque ce serait une assistance :). Donc pourrais-tu créer un autre post ? Comme ca tu pourra détailler les problèmes et nous les solutions ; et ça évitera que ce fil devienne un fourre-tout.

Elle y a renoncé suite à des plantages beaucoup trop fréquents (gel complet de la machine). Rien d'exotique ou de non reconnu, cependant, dans le matériel.
Et pourtant, je *dois* trouver une distribution qui fonctionne pour ce genre de configuration; remplacement de Win2k sur, au moins, 25 PC prévu pour la prochaine rentrée scolaire. Il n'est pas trop tôt pour trouver...
Pour remplacer Win2k sur des PII (encore 25 PC au moins), je ne vois guère que la solution "client léger". Mais je n'ai encore rien expérimenté jusque là.

Alors là je n'ai qu'une question : quelle distribution ? Essaye xubuntu ... ou même Fluxbuntu qui devrait être bientot dispo. Petite parenthèse : d'ici une petite semaine la nouvelle version des ubuntu sortira, ca vaut peut être le coup d'attendre :).
Et sinon il y a la solution que je n'ai pas encore testé : avec l'alternate cd, faire une install d'un WM léger, tel FluxBox ou IceWM (ça me fait penser que je veux tester RatPoison moi ;)). Mais bon, pour moi sur tes config une xubuntu tournera très bien.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Lun 23 Oct, 2006 06:41

Bonjour
J'aurais dû être plus précis. La distribution que j'évoquais était bien la Xubuntu.
Je trouvais donc qu'elle ramait déjà un peu sur un PIII 700 256Mo.
Mais je vais aller voir du côté de Fluxbuntu que je ne connaissais pas.
Ceci dit, stratégiquement, je devrais pouvoir proposer quelque chose qui ne devrait pas diminuer les capacités actuelles des machines. Donc, si Ooo2 tourne maintenant sous Win, il doit aussi tourner sous l'aile du pingouin. Idem pour Gimp, voire Scribus. Sinon, mes utilisateurs vont snobber le pingouin.

Merci de bien vouloir t'occuper de ma fille. :o)
Je n'ai malheureusement pas d'informations à donner puisqu'il s'agit de gels de la machine, à tout moment.
Je prcèderais bien à une vérification de la RAM. Mais ce PC fonctionne avec satisfaction sous un autre OS. Sans doute n'est-ce pas LA solution. Quand j'aurai des éléments plus précis à fournir, je me permettrai sans doute d'ouvrir un autre fil.
J'écarterais l'hypothèse d'un manque de RAM, puisque tu fais tourner Xubuntu sous 64Mo.
Juste démarrer Xfce ou même lancer des applications :o))
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Lun 23 Oct, 2006 08:01

ymai a écrit:La distribution que j'évoquais était bien la Xubuntu.
Je trouvais donc qu'elle ramait déjà un peu sur un PIII 700 256Mo.

Oui c'est étrange... J'ai une Xubuntu qui tourne sans soucis sur un PII 350 avec 64Mo de Ram... faut pas lancer plusieurs applis en même temps c'est sûr, mais c'est largement utilisable !
Sur une telle config, tu peux y mettre normalement une Ubuntu (avec Gnome) sans soucis.

Comme précisé par azertyman64, la nouvelle Ubuntu, Edgy Eft, sort le 26, donc tu pourrais attendre 3 jours essayer avec, on sait jamais.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 23 Oct, 2006 13:41

J'aurais dû être plus précis. La distribution que j'évoquais était bien la Xubuntu.
Je trouvais donc qu'elle ramait déjà un peu sur un PIII 700 256Mo.
Mais je vais aller voir du côté de Fluxbuntu que je ne connaissais pas.

Ba FluxBuntu c'est ubuntu avec une fluxbox. Tu pourrais dores et déjà regarder si ça marche mieu avec fluxbox.
Selon moi [b/le[/b] le gros interêt que pourra présenter fluxbuntu c'est qu'elle sera adaptée à des petites config : donc petites en ram et espace disque. J'entend par là possibilité de l'installer (bien que gnome tourne bien avec 192 Mo de ram, le liveCD rame), et ne pas avoir besoin d'espace disque superflux avec des lib d'autr VM. En plus des eventuelles appli plus légères.

Ceci dit, stratégiquement, je devrais pouvoir proposer quelque chose qui ne devrait pas diminuer les capacités actuelles des machines. Donc, si Ooo2 tourne maintenant sous Win, il doit aussi tourner sous l'aile du pingouin. Idem pour Gimp, voire Scribus. Sinon, mes utilisateurs vont snobber le pingouin.

Sur les petites config, je préfère Abiword, car plus léger. Mais bon, sur mes bécannes (la tienne a un pb :twisted:) OOo marchera sans pb.

Merci de bien vouloir t'occuper de ma fille. Surprised)

Oh mais aucun problème :) (nom et numéro de téléphone ? ;) ---->[]).

Je n'ai malheureusement pas d'informations à donner puisqu'il s'agit de gels de la machine, à tout moment.
Je prcèderais bien à une vérification de la RAM. Mais ce PC fonctionne avec satisfaction sous un autre OS. Sans doute n'est-ce pas LA solution. Quand j'aurai des éléments plus précis à fournir, je me permettrai sans doute d'ouvrir un autre fil.
J'écarterais l'hypothèse d'un manque de RAM, puisque tu fais tourner Xubuntu sous 64Mo.
Juste démarrer Xfce ou même lancer des applications Surprised))

Ba moi, je rajoute une barette de 128Mo le temps de l'install, mais ça c'est juste pour que l'install soit plus ... réactive ; et aussi paske j'ai des barettes sous la main. Ensuite, je repasse en 64Mo, je désactive des services ... et le système n'utilise pas plus de 30Mo de RAM.

Alors après, il doit y avoir plus rapide/optmisé que xfce, mais xubuntu reste une très bonne distrib, qui certes n'était pas encore totalement traduite, mais qui fournit pas mal d'outils.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit