Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 01:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantThunderbird: de FramaKey à pc

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 03 Sep, 2005 11:16

Bonjour,

je trouve ce projet très interessant et je je vais sans doute me mettre à l'utiliser fréquement.
Cepandant, une question me turlupine: j'ai thunderbird sur mon pc où je concerve une grande quantité de mes messages, ce qui fait un espace disque non négligeable (plus de 300Mo). Cela ne pose aucun problème en local mais n'est pas envisageable sur ma clé usb de 256Mo

J'aimerai donc savoir si il est possible de "syncrhoniser" le thunderbird de ma clé avec celui de mon pc.

Je m'explique: je suis en déplacement, je vais checker mes mails sur ma framakey. Lorsque je reviens chez moi, j'aimerai que ces mails (aussi bien les mails recu que envoyés) soient déplacé dans mon thunderbird "local".

Bien évidement, il faudrait que thunderbird ne retelecharge pas les dits mails ce qui impliquerai des doublons (dans le cas où je les concerves sur le serveur).

Merci d'avance,

titibdotcom
titibdotcom

Messages : 5

Sam 03 Sep, 2005 11:41

Excellente question.

Je n'ai pas de solution miracle à te proposer (mais peut être qu'un autre utilisateur... ?).

Voilà comment je fonctionne :
- En local sur mon PC, Thunderbird est configuré pour effacer les messages sur le serveur au bout de 15 jours (Outils -> Paramètres des comptes -> Paramètres serveurs)
- J'ai aussi créé une boite de réception nommée "FramakeyOut" avec un filtre "si expediteur ET destinataire = pyg@xxxxx.com (mon adresse) ALORS placer dans la boite FramaKeyOut"

Sur ma clé :
- j'ai choisi l'option "Laisser les messages sur le serveur"
- toujours dans les options, "Copies et Dossiers" -> "BCC à ces adresses" -> pyg@xxxxxx.com

Ainsi :
Quand j'envoie un message depuis ma framakey, une copie m'est systematiquement envoyée, et tous les messages restent en ligne.
Quand je "reviens" sur mon PC, mon thunderbird récupère une copie des messages sur le serveur (même s'ils ont déjà été récupéré sur la Key), et recoit aussi copie des messages envoyés depuis la clé (filtrés dans FramakeyOut)

Ce n'est pas parfait, ça peut sans doute être affiné, mais au moins c'est pas prise de tête :)
Le Tbird local recoit TOUS les messages, le TBird sur la clé ne récupère QUE ceux qui n'ont pas été lus (et c'est pas compliqué de virer les doublons). Ainsi, je n'ai jamais perdu de messages.

Si ça te paraît clair et que ça convient à plusieurs personnes, j'ajouterait cette astuce à la FAQ.

[TODO-FAQ]
Dernière édition par pyg le Lun 05 Sep, 2005 11:14, édité 1 fois au total.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 03 Sep, 2005 12:51

c'est très clair, mais je trouve ca peu satisfasant... beaucup de chipo' :p
mais je m'en contenterai pour l'instant :p

merci infiniement :)

titib
titibdotcom

Messages : 5

Sam 03 Sep, 2005 13:28

moi j'ai pris une framakey 512 Mo pour compenser le pb, mais je n'ai que 130 Mo de messages pour le moment, donc ça va.

Sinon ormis la soluce de pyg, j'en vois pas d'autres.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 03 Sep, 2005 19:02

Il me faudrait une clé d'1Gb et j'ai pas vraiment les moyens ces derniers tps :p

merci beaucoup en tk :)
titibdotcom

Messages : 5

Mer 07 Sep, 2005 12:38

Cela fait plus d'un an que j'utilise TB sur ma clef USB et j'ai adopté le système suivant :

Pour chacun de mes comptes mails, le répertoire local (celui qui contient le dossier de réception, etc. de chaque compte et auquel on accède par le menu "outils->paramètre des comptes->paramètres serveur->répertoire local") est sur ma clef USB.
J'ai par ailleurs créé des comptes fictifs (c'est à dire des comptes que je ne relève pas, auquels j'attribue une adresse email fictive pour pouvoir les créer comme par exemple : a@a.a .) , dont le répertoire local est sur mon PC et dans lesquels je transferre mes mails quand j'ai décidé de les archiver (Idéalement il faudrait que je trouve une solution pour créer plusieurs comptes spéciaux sans boite de réception etc. mais comme ma bidouille fonctionne, je ne me suis pas davantage penché sur ce problème).
Je fais en sorte de ne garder sur ma clef USB que les mails auxquels je dois répondre ou que j'ai besoin d'avoir sous la main.

Au début je n'utilisais que portableTB à partir de la clef mais ce n'est pas aussi rapide que TB sur le PC, j'ai donc créé les mêmes comptes avec les mêmes chemins d'accès sur mon PC et cela fonctionne très bien. La seule contrainte, c'est que même quand je suis sur mon PC, j'ai besoin de ma clef USB.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires. A vrai dire je n'ai pas trop de temps et je ne me sens pas le courage de prendre la charge d'un tutoriel à ce sujet mais si Framasoft décide de créer un wiki pour cela, je m'engage à y participer activement.

PS: ATTENTION en un an j'ai perdu une clef USB et une autre est tombée en panne. Un conseil, si vous commencez à stocker des mails sur votre clefs USB comme indiqué ci-dessus il faut faire une sauvegarde QUOTIDIENNE du contenu de votre clef. Il me semble indispensable de prévoir un outil de sauvegarde dans une prochaine version de la Framakey. L'outil que j'utilise est gratuit mais malheureusement pas libre. Je n'ai jamais pris le temps de tester abakt, c'est peut-être une piste.
Dernière édition par domino le Mer 07 Sep, 2005 13:43, édité 1 fois au total.
domino

Messages : 63
Géo : Saint Etienne

Mer 07 Sep, 2005 12:45

domino a écrit:PS: ATTENTION en un an j'ai perdu une clef USB et une autre est tombée en panne. Un conseil, si vous commencez à stocker des mails sur votre clefs USB comme indiqué si dessus il faut faire une sauvegarde QUOTIDIENNE du contenu de votre clef. Il me semble indispensable de prévoir un outil de sauvegarde dans une prochaine version de la Framakey. L'outil que j'utilise est gratuit mais malheureusement pas libre. Je n'ai jamais pris le temps de tester abakt, c'est peut-être une piste.



Les clefs en raid, c'est pour bientôt :D

Au final, on risque de se retrouver avec des énormes trousseaux de clefs dans la poche, des clefs pour sauvegarder des clefs et ainsi de suite jusqu'à plus soif. Idée : créer un sac banane 1gb sur port usb2 pour sauvegarder le contenu des clefs et les clefs elles-mêmes... sans prendre trop de place. Idée 2 : a quand le sac banane usb2 framasoft (framabanane).

Oki---------> []

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mer 07 Sep, 2005 13:20

PS: ATTENTION en un an j'ai perdu une clef USB et une autre est tombée en panne. Un conseil, si vous commencez à stocker des mails sur votre clefs USB comme indiqué si dessus il faut faire une sauvegarde QUOTIDIENNE du contenu de votre clef. Il me semble indispensable de prévoir un outil de sauvegarde dans une prochaine version de la Framakey. L'outil que j'utilise est gratuit mais malheureusement pas libre. Je n'ai jamais pris le temps de tester abakt, c'est peut-être une piste.


Un outil de sauvegarde n'est pas une mauvaise idée, à voir s'il en existe des libres et portables.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 07 Sep, 2005 16:55

pour les pb que tu évoques mais également pour le problème de performance, et d'accessibilité, il me semble abérant (sauf pour certaine personne peu etre) de stocker les fichiers sur la clé.
La première solution me semble alors plus performante...

Y a personne qui a le courage d'écrire un soft de synchronisation entre tb-clé et tb-ordi? :D
titibdotcom

Messages : 5

Mer 07 Sep, 2005 17:59

titibdotcom a écrit:Y a personne qui a le courage d'écrire un soft de synchronisation entre tb-clé et tb-ordi? :D

Code: Tout sélectionner
copy  /r *.* c:\tmp\
Enfin, je suis même plus sûr des paramètres de copy..

Sdj a écrit:Les clefs en raid, c'est pour bientôt
Ma clef raide : c'était il n'y a pas longtemps. :(<
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit