je rapporte ici un coup de fil que j'ai reçu ce matin d'une personne ayant acheté une clé Framakey Ubuntu-fr Remix il y a quelques jours.
(je lui mets l'adresse de ce fil par email, et je l'invite d'ailleurs à compléter/amender ci-dessous si j'ai oublié/déformé ses propos)
Les problemes sont les suivants :
PC COMPAQ PRESARIO (Windows XP)
- allumage du PC et démarrage de Windows XP
- insertion de la clé
- qq secondes d'attente ("Windows recherche un pilote pour votre périphérique")
- double-clic sur "Framakey.exe" : rien ne se passe
- double-clic dans le dossier /Apps/(application)/ApplicationPortable.exe : rien ne se passe [NB : c'est ce que j'ai compris de notre conversation, mais si la personne peut me confirmer ça, ça nous aiderait]
PC DELL DIMENSION L600 (date de 2000, Win XP Pro)
- allumage du PC et démarrage de Windows XP
- insertion de la clé
- qq secondes d'attente ("Windows recherche un pilote pour votre périphérique")
- plantage du PC [Quel type de plantage ? vous souvenez vous d'un message d'erreur ?]
- clé retirée
- redémarrage du PC : écran d'erreur windows au démarrage (fenêtre DOS avec options : "Démarrer en mode sans échec" et "Récupérer à partir d'un point de restauration" (pas sûr de la formulation)
- "Démarrer en mode sans échec" commence, puis fait redémarrer le PC qui revient à l'écran précédent
- "Récupérer à partir d'un point de restauration", puis fait redémarrer le PC qui revient à l'écran précédent
(bref, impossible de relancer Windows)
J'ai déjà vu, depuis le lancement de la Framakey, des PC qui refusent de booter sur la partie linux de la Framakey (mais ici, il s'agit d'une insertion de clé sous Windows)
Par contre, je n'ai jamais vu :
- des logiciels sur la clé qui refusent de se lancer sans afficher le moindre message (DLL incompatibles, par exemple. Mais ici il ne se passe juste rien, pas de message d'erreur)
- une clé qui fait *planter* l'ordinateur
Mon analyse à chaud, c'est qu'il s'agit de machines anciennes :
- sur le COMPAQ, la clé n'est pas correctement reconnue (controleur trop récent ?)
- sur le DELL, la tentative d'utiliser un pilote ad hoc pour la clé à fait redémarrer la machine violemment (merci Windows), ce qui aurait entrainé un bug (récursif) au démarrage.
Bon, que le client n'arrive pas à faire tourner les logiciels, à la limite du pire du pire, c'est pas bien grave : "Matèriel incompatible, on vous rembourse à 100%"
Mais que mette carrément Windows en carafe, là, vraiment, je n'ai jamais vu ça ...
Une idée ? (au moins pour sortir du bug récursif au démarrage ?)
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