Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:58
Supprimer les cookies

problème durant l'installation de la framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 07 Déc, 2012 07:24

Bonjour,
j'ai voulu créer une framakey sur une clef 16Go. J'ai donc téléchargé le zip à cette adresse : framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu.

J'avais commencé à dézipper l'archive sur ma clef, mais en lisant cette page :framakey.org/Support/Installation je lis :"Aprés avoir téléchargé le pack (FramakeyInstaller_xxx.exe) sur votre disque dur (ne pas le mettre directement sur la clé), lancez l’executable par un double-clic." J'ai donc annulé l'opération et reformaté ma clef. J'ai créé un répertoire sur mon disque dur externe (vu que mon disque dur interne est plein comme un oeuf, mon pc étant déjà bien vieux) et j'ai voulu extraire l'archive dans ce répertoire avant d'installer le contenu sur ma clef. Bien que je n'ai double-cliqué sur aucun .exe, je pense que le résultat a été un début d'installation sur mon disque dur :( Le système s'est complètement figé en cours de dézippage et j'ai du arrêter mon ordi de manière forcée. D'ailleurs le redémarrage a été des plus laborieux et finalement je ne sais pas vraiment moi-même comment j'ai réussi à le faire booter...

Evidemment, windows ne reconnait plus mon disque externe... Il le considère comme un nouveau matériel et dis qu'il y a un problème avec le driver. Le disque dur n'apparait plus dans le poste de travail, donc impossible de tenter de récupérer mes données avec un logiciel de récupération de données (principalement des photos, mais pas que). J'aimerais tenter de sauver un maximum de données avant, si nécessaire un formatage.

Merci à tous pour votre aide
vice-versa

Messages : 3

Ven 07 Déc, 2012 08:40

problème en voie de résolution (au moins j'espère) : j'ai branché mon disque dur sur mon mini-pc (sur lequel j'avais installé ubuntu) : le disque dur est reconnu et les données accessibles. Je suis en train de faire une sauvegarde avant de le formater. Merci le pingouin :)

Par contre, si je peux me permettre, il faudrait revoir les instructions de la page "installation" de la framakey afin d'éviter à d'autres ce genre de frayeur ;)Que quelqu'un me dise si je me trompe : en fait, il fallait ouvrir le zip (sans le dézipper) et double cliquer ensuite sur le fichier . exe ? (j'ai toujours en tête de me faire une clef "framakey" :D )
vice-versa

Messages : 3

Ven 07 Déc, 2012 09:47

Bonjour,

Sur cette page http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu, les explications semblent claires :

1/ Téléchargement

2/ Dézippage : "Dézippez le contenu du zip sur votre clé USB."

3/ Rendez la clé bootable : "Exécutez le fichier /FUR-Tools/Framaboot/Framaboot.exe présent sur votre clé."

Mais attention : "n’exécutez jamais makeboot.bat sur votre disque dur." - Donc si vous avez dézipper le contenu de l'archive sur votre disque dur et que vous avez lancé makeboot.bat, c'est normal que le disque ne fonctionne plus.


Par contre, encore une question, voulez-vous faire un Framakey seulement pour Windows, ou Windows + Ubuntu bootable depuis la clé ?

Je pose cette question car :

* framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu => Framakey Ubuntu-Fr Remix (donc avec Ubuntu bootable depuis la clé)
* http://framakey.org/Support/Installation => Installation de la Framakey Full Windows (donc sans Ubuntu dessus)
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 07 Déc, 2012 11:53

Je ne suis pas sûre de pouvoir booter l'ordinateur pour lequel je souhaite créer ma clef sur le port usb, mais j'avais dans l'idée que ça pourrait me servir à l'occasion... mais a priori, c'est pour tourner sur des pc sous windows.

Quant aux explications, que vous reportez, je les avais aussi lues (et c'est pour ça que j'avais commencé à dézipper l'archive sur la clef, quand en "navigant" sur le site, j'ai trouvé un lien qui annonçait "installation" et comme je suis assez anxieuse de nature, je me suis dit que deux explications valaient mieux qu'une... Et j'ai eu tort...
vice-versa

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit