Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 05:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLibreOfficePortable : Appel à testeurs

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 20 Déc, 2010 20:42

Bonjour à tous.

LibreOffice 3.3.0 rc1 en version portable, c'est ici que ça se passe.

Il s'agit d'une double version de test, LibO n'étant encore qu'en version Release Candidate et les lanceurs portables étant complètement réécrits par rapport à la version d'OOo de PortableApps.

J'ai testé rapidement sous XP, Vista et 7 x64 et ça à l'air de fonctionner.

Si vous êtes prêts à vous risquer à tester (en fait vous ne risquez pas grand chose :P ), merci de faire part de vos commentaires et remarques dans ce sujet.

Le petit plus : un outil permettant de sélectionner parmi 3 lanceurs =>
Version normale pour clé USB
Version lecture seule pour CD
Version réseau pour mise à disposition et maintenance simplifiée.
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai aussi une GoOo 3.2.1 du même acabit en stock
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 20 Déc, 2010 21:35

Bravo pour le boulot !

Test rapide (Writer, import d'un pdf) chez moi sous XP /SP3 et aucun problème rencontré.

La version CD, je vois bien, mais concernant la version réseau, je suis curieux d'en savoir un peu plus. Tu pourrais détailler ce qu'elle a de particulier.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 20 Déc, 2010 23:51

Tant qu'à faire, je vais détailler le tout.

Le script NSI de création du lanceur permet de créer 3 versions différentes (cf mon premier post).
Il suffit pour ça de décommenter des !define dans le NSI ou de les passer en argument à makensis. Lire le fichier \Other\Source\readme.fr.txt pour plus de détails.

Pour simplifier, j'ai créé un petit script AutotHotkey pour passer d'un lanceur à l'autre (\Other\Tools\Selecteur.exe). En pratique, il se contente de copier un des lanceurs inclus dans le dossier vers la racine de l'appli portable.
Il ne peut donc y avoir qu'un seul type de lancement à la fois !
LibreOfficePortable.exe => version de base
LibreOfficePortable_RO.exe => version pour média en lecture seule : CD, DVD, lecteur réseau sans droits d'écriture, clé USB verrouillée, ...
LibreOfficePortable_N.exe => version pour lecteur réseau mais avec sauvegarde des préférences de l'utilisateur.

Comment ça marche ?

Pour la version de base, comme n'importe quelle appli portable :
Le lanceur modifie quelques fichiers pour tenir compte du changement d'emplacement du logiciel puis lance le programme en lui spécifiant que le profil à utiliser est dans \Data\user.

Pour la version en lecture seule :
Le lanceur commence par copier le profil à utiliser dans un emplacement temporaire (déterminé par NSIS), fait quelques modifs de fichiers et lance le logiciel en lui précisant où est le profil.
En sortie du logiciel, le profil est automatiquement effacé. Quelles que soient les modifications apportées, elles seront perdues au lancement suivant. Normal pour un lanceur en lecture-seule :wink:

Pour la version réseau :
Je vais partir de la configuration suivante =>
    *un lecteur réseau J: contient le(s) logiciel(s) portable(s) dans un dossier Progs,
    les utilisateurs n'ont que des droits en lecture sur J:\Progs\LibreOfficePortable et ses sous-dossiers
    chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage via un lecteur réseau nommé P: ,
    le profil utilisateur est (ou sera) stocké dans P:\Profile\LibreOffice\. Cette valeur est inscrite en dur dans le lanceur, il est bien sûr possible de la modifier via un fichier ini, voir le readme.fr.txt pour plus d'infos.
    le dossier "Mes Documents" de chaque utilisateur est redirigé vers P: .
Pourquoi ces valeurs ? Parce qu'elles correspondent au cas réel pour lequel le lanceur a été originellement conçu (utilisation de Harp dans l'académie de Grenoble).
Là encore, rien n'est figé, tout est paramétrable via un fichier ini.

Je lance donc J:\Progs\LibreOfficePortable\LibreOfficePortable.exe.
Il va vérifier que le profil utilisateur existe dans P:\Profile\LibreOffice\.
Si ce n'est pas le cas, il recopie le profil contenu dans J:\Progs\LibreOfficePortable\Data\ vers P:\Profile\LibreOffice\
Il fait quelques modifs de fichiers puis lance le logiciel en lui indiquant d'utilisant le profil utilisateur contenu dans P:\Profile\LibreOffice\
En sortie, le profil n'est pas effacé. Chaque utilisateur garde donc ses préférences partout sur le réseau.
Chacun peut également installer ses propres extensions mais pas d'extensions globales (besoin des droits en écriture sur J: )
L'administrateur peut rajouter simplement une extension globale en la décompressant dans J:\Progs\LibreOfficePortable\App\LibreOffice\share\extensions\nom_extension. Toutefois, il semble que cela oblige les utilisateurs à lancer deux fois LibO pour le prendre en compte.

Gros intérêt pour l'admin réseau : une seule version à tenir à jour.
Gros intérêt pour les utilisateurs : ils retrouvent toujours "leur" LibreOffice quel que soit le poste (sous Windows) à partir duquel ils se connectent.

Avis aux AI-PRT de l'Académie de Grenoble (et aux utilisateurs de Harp en général) :
Par défaut, un utilisateur n'a pas les droits en écriture sur son dossier P:\Profile ce que je considère comme une aberration du-dit logiciel (la logique m'échappe). Je dispose d'un script AutoHotkey à copier et lancer sur le serveur qui repositionne les droits en contrôle total sur le dit dossier pour chaque utilisateur. Pour plus d'infos, me contacter par MP.


Autre point important :
Par défaut la version portable normale définit le répertoire des documents dans ..\..\Data\Documents, soit le dossier des documents d'une Framakey non personnalisée. Les 2 autres versions utilisent le dossier "Mes Documents" de l'utilisateur.
Il s'agit d'ailleurs de la modif de fichiers mentionnées plus haut.
Là encore c'est personnalisable via le fichier ini.

Et voilà !
C'est plus clair là ?


EDIT :
Tant que je suis dans les détails.
Il s'agit d'une version réellement francophone : j'ai enlevé pratiquement toutes les autres langues, même le dictionnaire anglais qui est fournit en extension dans LibO. C'est en partie grâce à ça que je suis passé de +500Mo pour une install de LibO à ~180Mo.
L'autre astuce à consister à compresser tous les exe et dll grâce à upx. Les jar ont été recompressés au max grâce à 7zip.
Toujours pour gagner de la place, seul le thème d’icône "Oxygen" a été gardé.
J'ai ensuite rajouté 2 petites extensions : Espace insécable et Color2Rows
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 21 Déc, 2010 10:34

C'est complètement plus clair.

Intéressante cette version réseau.

Il serait peut-être pertinent de joindre cette explication détaillée dans le dossier appinfo de LibreOfficePortable.
Et c'est une belle cure d'amaigrissement que tu lui as fait subir là !

On va pouvoir la proposer sur le site Framakey si aucun problème n'est rencontré.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 21 Déc, 2010 11:43

Les infos sont plus ou moins déjà présentes dans \Other\Source\readme.fr.txt
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 22 Déc, 2010 18:14

Bonjour,


je suis un peu collectionneur des versions portables, et fort intéressé par Go openoffice.
Je cherche une version réactive...
Donc la version que fat115 propose...
Comment la télécharger?

Merci d'avance.
LuckyLuc

Messages : 8

Mer 22 Déc, 2010 18:30

bonsoir,


Je viens de tester la version portable de libreoffice! Bravo.
Quelle réactivité!
Elle démarre plus vite que son ombre!
J'avais auparavant la version (italo/anglaise) X-libreoffice de Winpenpack: celle de fat 115 est très nettement plus rapide!
LuckyLuc

Messages : 8

Mer 22 Déc, 2010 22:00

Euh, la réactivité ça doit être psychologique, je n'ai rien fait de particulier sur LibreOffice pour gagner en rapidité. :shock:

La seule vraie "modif" c'est la recompression des exe, dll et jar pour réduire la taille du tout.
Ça doit effectivement jouer un peu sur les temps de transfert mais pas de manière aussi spectaculaire que tu as l'air de le dire.
Du coup, je suis en train de télécharger la version WinPenPack pour me rendre compte par moi-même :P

Après, cela vient peut être du fait que j'essaie toujours de limiter les opérations sur les fichiers de la clé avant le lancement proprement dit. Je privilégie, lorsque c'est possible, le passage de paramètres à l'application à la mise en place de modifications dans les fichiers.
En l’occurrence, pour LibO, le lanceur modifie au maximum 1 fichier au lancement.


J'uploade GoOo 3.2.1 sur dl.free.fr, je mettrais le lien ici
http://dl.free.fr/hNhy5ZLDJ
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 31 Jan, 2011 11:49

Le fichier d'aide local en français sera-t-il disponible avec cette version portable ?
Une liste des extensions compatibles ("propres") pourra-t-elle être adjointe à la documentation, avec la façon de les installer (une histoire de déclaration "pour moi seul" ou "pour tous" je crois) ?

Merci en tout cas pour ce travail. :D
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 05 Fév, 2011 17:54

Pour le fichier d'aide, ce sera intégré dans la version définitive à priori.
Quant aux extensions, il suffira de se référer à celles compatibles avec LibO.
L'installation se fait de la même manière avec la version portable qu'avec la version officielle installable.
Il existe toutefois une manière supplémentaire d'incorporer une extension (qui existe aussi dans LibO installable) mais qui n'a d'intérêt que pour une installation en réseau : celle dont je parle plus haut en décompressant l'extension dans un dossier.

EDIT :
La version stable intégrant l'aide en français a désormais sa page => http://framakey.org/Portables/LibreOfficePortable
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit