Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 00:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 111, 2, 3, 4, 5 ... 11 SuivantTestez la Framakey 1.12 en avant première !

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 26 Avr, 2010 17:24

Comme annoncé, nous sommes en route pour la nouvelle version de la Framakey.

Nous recherchons donc des testeurs afin de traquer les derniers bugs.


Principaux changements depuis la dernière version :
* Mise à jour de toutes les applications
* Nouveau thème, basé sur Ubuntu Netbook Remix, par Roromis
* Remplacement de Firefox et Thunderbird par Framafox et Framabird, par fat115
* Nouveau moteur pour le Kiosk (à nouveau basé sur K-Meleon) pour plus de rapidité au lancement, par fat115
* une protection antivirus basique est intégrée au lancement et à l'éjection de la clé
* ajout d'un "coffre-fort" pour sécuriser ses fichiers (FreeOTFE)
* ajout du Framabook "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre" en PDF
* toutes les applications ont été repackagées dans un nouveau format (basé sur celui de PortableApps.com) afin de préparer la sortie de la Framakey 2.

Changelog détaillé :
Cette version voit apparaître pas mal de nouveautés au niveau du Kiosk.

D'abord en surface, avec le nouveau thème créé par Roromis basé sur l'Ubuntu Netbook Remix, qui permet une bien plus grande souplesse au niveau de la gestion des contenus. Ainsi, le nombre d'applications par pages du Kiosk n'est plus limité. De plus le thème est facilement adaptable. La Framakey 1.12 aura donc un thème "bleu" par défaut, alors que la Framakey Ubuntu-fr Remix affiche un thème "aubergine" en cohérence avec celui d'Ubuntu 10.04.

Ensuite en interne, avec un retour à K-Meleon comme moteur pour le Kiosk. Plus rapide à se charger, le nouveau "FramaKioskPortable", développé par fat115, peut être utilisé comme Kiosk pour clé USB, mais aussi pour DVD (et sera donc utilisé pour la mise à jour du FramaDVD).

Enfin, pour vous aider à lutter contre les "virus USB", un logiciel vérifie au démarrage et à l'ejection de la Framakey si votre clé contient certains fichiers indésirables à la racine de votre clé (par exemple des fichiers .vbs, .com ou .exe, ou si le fichier autorun.inf a été modifié).

Côté logiciels, une "révolution invisible", avec le repackaging de toutes les applications portables avec une structure volontairement proche de celle de PortableApps.com. Cela permet non seulement une meilleure intéropérabilité entre les deux projets, mais aussi anticipe les changements à venir pour la Framakey 2.
A noter cependant :
* l'intégration de FreeOTFE, un logiciel portable qui permet de sécuriser vos données dans un "coffre-fort numérique" parfaitement sécurisé sur votre clé ;
* la substitution de OnScreenKeyboard par Clavicom NG, bien plus complet et adapté aux publics handicapés ;
* l'intégration de Framakey Toolbox, une suite d'outils (pour l'instant relativement limitée) à destination des utilisateurs de Framakey Ubuntu-fr Remix.


La version 1.12 est aussi la première version à intégrer FramaFox et Framabird. Ces 2 logiciels sont largement basés sur Firefox et Thunderbird, mais intègrent directement certaines extensions, livrées prêtes à l'emploi. Ainsi, Framafox dispose entre autres du célèbre bloqueur de publicité AdBlock, et Framabird intègre tous les outils nécéssaires au chiffrage de son courrier éléctronique (GPG/Engimail) ainsi que Lightning, un calendrier parfaitement intégré à Thunderbird.

Côté contenus, on notera l'intégration à la Framakey du Framabook "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre" (éditions Eyrolles). L'ouvrage, publié sous une licence libre, permettra à ceux qui le souhaitent d'en apprendre plus sur le fondateur du mouvement du logiciel libre.

Enfin, voici la liste détaillée des logiciels de la Framakey 1.12
* Internet
** Framafox 3.6.3
** Framabird 3.0.4
** Pidgin 2.6.6
** eMule 0.50a
** Wordpress
** Filezilla 3.3.2.1
** KompoZer 0.7.10
** Kitty 0.60.66.25
* Bureautique
** OpenOffice.org Writer 3.2
** OpenOffice.org Calc 3.2
** OpenOffice.org Impress 3.2
** OpenOffice.org Draw 3.2
** OpenOffice.org Base 3.2
** OpenOffice.org Math 3.2
** Keynote 1.7.8.1
** SumatraPDF 1.0.1
** Ditto 3.16.8
** MoneyManagerEX 0.9.5.1
* Jeux
** Pengupop 1
** PokerTH 0.7.1
** Puzzles 2008.05
** Sudoku 1.1.7.3
* Multimédia
** VLC 1.0.5
** Coolplayer 0.219
** Gimp 2.6.8
** Inkscape 0.47
** Audacity 1.3.12
** CDex 1.51
** WinFF 1.2
* Utilitaires
** 7-Zip 9.13 beta
** Notepad++ 5.6.8u
** Keepass 1.17
** InfraRecorder 0.5
** Windirstat 1.1.2.80
* Accessibilité
ClavicomNG 1.2
** NVDA 2010.1
** VirtualMagnifyingGlass 3.3.2
* Accessoires
** Explore2fs 1.08
** Synapps 0.1.0.3
** FramaKioskTune
** FreeOTFE
** CAFE 0.1.6.8
** FramakeyToolbox
** Toucan

Votre mission, si vous l'acceptez, est donc de traquer les bugs, et de nous les signaler pour qu'on corrige tout ça rapidement...
Pour cela, téléchargez la dernière archive
et rapportez nous tout ce qui vous semble bizarre...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 26 Avr, 2010 17:27

Et voici déjà la liste des bugs repérés dans cette beta 1 :

* liens des icônes en haut à droite non fonctionnels (signalé par cyrille)
* compléter les pages de contenus (nouveautés, aide, etc)
* ajouter le changelog
* corriger le bug css de hauteur du menu
* intégrer FKTune adapté/corrigé par Roromis
* dans Asuite, changer la page bienvenue.html (Accueil Framakey)
* Contenus > Nouveautés devrait en fait être nommé Contenus > Libre
* Bug jQuery : aller sur Contenus > Nouveautés, puis scroller en bas de la page. Ensuite aller sur une catégorie logicielle (Internet, par exemple). Seules les dernières icônes sont affichées ! Il doit manquer un scrollcontent.Top() qq part.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 26 Avr, 2010 18:51

re,

le lien du .7z semble ne pas fonctionner ...

edit : mais comme l'autre fonctionne et qu'il est pas encore 20h, ça ne serait pas juste une inversion des liens ?
oulala6

Messages : 291

Lun 26 Avr, 2010 19:18

Celui-là doit marcher : http://files.framakey.org/testing/main/ ... 12beta1.7z
Il faut excuser Pyg, son Vista lui a fait des misères :twisted:
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 26 Avr, 2010 19:34

Effectivement mon Vista me fait des misères, et je me plante dans les copier-coller...

J'ai corrigé le lien
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 27 Avr, 2010 12:39

Bonjour a tous.

Je viens d'essayer la FK1.12; Je me suis aperçu qu'il y avait un dossier vide OpenOfficeWriterPortable qui ne servait à rien dans le dossier Apps. Dans Asuite les raccourcis pour lancer OpenOffice ne fonctionnes pas ( juste le chemin à corriger ), mais ils fonctionnes très bien dans le FramaKiosk.
D'ailleurs celui-ci est splendide. J' ai quand même remarqué que si je passais à la page "Contenus" du FramaKiosk, que je descends l'ascenseur et que je reviens à la page "Internet", les raccourcis sont tronqués.

Voila pour l'instant.

Cordialement

Thierry
schwarglup

Messages : 6
Géo : 66000

Mar 27 Avr, 2010 13:44

merci beaucoup pour ce retour :)

* liens des icônes en haut à droite non fonctionnels (signalé par cyrille)
* compléter les pages de contenus (nouveautés, aide, etc)
* ajouter le changelog
* corriger le bug css de hauteur du menu
* intégrer FKTune adapté/corrigé par Roromis
* dans Asuite, changer la page bienvenue.html (Accueil Framakey)
* Contenus > Nouveautés devrait en fait être nommé Contenus > Libre
* Bug jQuery : aller sur Contenus > Nouveautés, puis scroller en bas de la page. Ensuite aller sur une catégorie logicielle (Internet, par exemple). Seules les dernières icônes sont affichées ! Il doit manquer un scrollcontent.Top() qq part.
* présence d'un dossier vide OpenOfficeWriterPortable qui ne sert à rien dans le dossier Apps (signalé par schwarglup)
* Dans Asuite les raccourcis pour lancer OpenOffice ne fonctionnent pas (signalé par schwarglup)

J' ai quand même remarqué que si je passais à la page "Contenus" du FramaKiosk, que je descends l'ascenseur et que je reviens à la page "Internet", les raccourcis sont tronqués.

oui, c'etait le bug jQuery signalé plus haut. Je l'ai corrigé ce matin.


D'ailleurs celui-ci est splendide.

Tout le mérite en revient à Roromis :D (et à Ubuntu netbook Remix pour l'idée)
Je note aussi qu'il est bien plus adaptable au niveau du code, et le fait qu'il soit à nouveau basé sur K-Meleon va grandement nous aider à améliorer le cousin de la Framakey (à savoir le FramaDVD).

La beta 2 est en upload...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 27 Avr, 2010 18:30

beta2 disponible (le lien est dans le premier message)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 28 Avr, 2010 07:31

Bonjour a tous

Loin de moi l'idée d'être contrariant mais je me suis aperçu qu' il y avait un souci dans l'onglet Personnalisation du FramaKiosk de la beta2. en effet celui-ci indique "Le fichier "../../../../Framakey/FramaKiosk/FramaKioskPages/index.html" n'existe pas. Modifiez le chemin du FramaKiosk dans les préférences." Et il y a une page vierge.


Cordialement
schwarglup

Messages : 6
Géo : 66000

Mer 28 Avr, 2010 09:37

Tu n'est pas contrariant du tout :)
Signaler les bugs est *vraiment* essentiel pour nous ! A titre perso, voilà plus d'une semaine non-stop que je ne fais quasiment *que* la mise à jour de cette Framakey (tout en avançant sur les parties Mac et Linux).
De plus cette version à la particularité d'être la première où l'on s'est retrouvé à 3 développeurs (Roromis, fat115 et moi) + cyrille en testeur principal derrière. Du coup, je ne te cache pas qu'on a tellement le nez dessus qu'on ne voit plus forcément les erreurs.

Bref , signalez, signalez, il en restera toujours qq chose :)

Pour ton bug, il s'agit par contre d'un bug déjà identifié plus haut :
* intégrer FKTune adapté/corrigé par Roromis

FKTune est l'outil de personnalisation de la Framakey, mais comme le Kiosk a changé, Roromis doit l'adapter. S'il peut le faire dans les temps, on intègrera FK Tune pour la version finale, sinon ça sera pour plus tard.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit