Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 11:50
Supprimer les cookies

Portable Paint.net non portable

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 07 Juin, 2009 18:26

Bonjour à tous,
j'utilise paint.net portable, mais en l'utilisant sur un vista, j'ai remarqué que il écrivait dans le registre à l'ouverture et à la fermeture.
Il est donc mal portabilisé, non ? :o
Y'a une version qui l'est ?
Ceci est un petit texte qui sera ajouté à tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 255 caractères.
Minimisation de liens avec left4link : left4link.free.fr
Emix

Dim 07 Juin, 2009 18:55

bonsoir,

quelles informations sont inscrites dans la BDR ? S'agit-il d'informations personnelles ? Pour rappel : "L’objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre Framakey. " Nous n'avons jamais voulu développer d'applications fantômes, qui ne laisseraient aucunes traces du tout.

Il y a un ou deux posts là-dessus, une petite recherche t'en dira plus.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 09 Juin, 2009 14:27

j'utilise paint.net portable, mais en l'utilisant sur un vista, j'ai remarqué que il écrivait dans le registre à l'ouverture et à la fermeture.

C'est exact. Paint.NET est un des rares logiciels qui utilisent un script de manipulation de la BDR.
A l'ouverture, PortablePaint.NET sauvegarde les clés concernant Paint.NET installé "normalement" sur l'ordinateur hôte (s'il a été installé préalablement). Puis PortablePaint.NET installe les clés de la versions portable, puis se lance. A la fermeture, il remet tout en place.

Ca marche bien dans 99,9% des cas. Là où ça peut poser probleme, c'est si on retire la clé alors que PortablePaint.NET tourne.

A cause de ce 0,01%, nous refusons de généraliser cette technique (parce que 0,01%*100 applis, ça augmente le risque). A ma connaissance, seul Paint.NET l'utilise. Cependant :
- Même en cas de crash, les données laissées ne perturberont pas le prochain lancement (seules quelques paramètres ne seront plus en place, mais l'appli locale se lancera quand même, et heureusement)
- Paint.NET n'est plus considéré comme 100% libre: les sources sont soit disant sous licence MIT, mais plus personne n'a accès au code source. Donc, impossible de modifier ou d'améliorer le logiciel. Du coup, il est fort probable que l'on retire ce logiciel de la liste des applications portable Framakey.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 09 Juin, 2009 14:49

pyg a écrit:- Paint.NET n'est plus considéré comme 100% libre: les sources sont soit disant sous licence MIT, mais plus personne n'a accès au code source. Donc, impossible de modifier ou d'améliorer le logiciel. Du coup, il est fort probable que l'on retire ce logiciel de la liste des applications portable Framakey.

En fait, les licences disent que les sources doivent être accessibles. Parfois, il suffit de les demander pour les avoir ^^

Donc si on leur demande les sources on verra bien s'ils les fournissent ou non. S'ils les fournissent pas, l'application n'est plus considérer comme libre.
takshil

Géo : Brest

Mar 09 Juin, 2009 15:08

takshil a écrit:Donc si on leur demande les sources on verra bien s'ils les fournissent ou non. S'ils les fournissent pas, l'application n'est plus considérer comme libre.

Ils ne les fournissent pas, la position est assez claire (malgré mon anglais tout pourrave) : http://paintdotnet.forumer.com/viewtopic.php?p=261341
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 09 Juin, 2009 15:20

Je viens de lire ^^

C'est assez rigolo.. bon maintenant je vais lire la MIT :p

Bon ben après lecture (oui, je ne l'ai jamais lu celle là), elle est assez vague pour ne donner aucun devoir de mis à disposition des sources au créateur -_-

Par contre, il s'agit bien d'un logiciel libre dans le sens où si on arrive à avoir les sources de paint.net on peut le modifier comme on le souhaite.

Mais comme tout n'est pas libre dans ce logiciel, ben on peut l'enlever de la fKey
takshil

Géo : Brest