Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 15:12
Supprimer les cookies

lier un fichier à une ref biblio Zotero sur firefox portable

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 14 Déc, 2008 12:44

Bonjour a tous,
je suis étudiant en thèse de chimie et comme tout doctorant, j'ai a gerer une base de donnée bibliographique.
jusqu'a maintenant, aucun logiciel ne m'avais embaler jusqu'a ce qu'on me parle de l'extention pour Firefox : "ZOTERO"
Je trouve cette extention géniale.
J'aurais tout de meme une question a poser.
je suis à cheval sur 2 sites et je dois sans cesse emporter mes données avec moi
la découverte de cette extension nécessite que j'installe une version portable de firefox sur mon dd externe.
Jusque la, vous me direz, rien de plus facile. L'installation de l'extension sur la version portable ne devrais pas poser de problème non plus.
Ce qui va etre plus génant, c'est pour la liaison des ref bibliographique avec les fichier pdf qui leur correspondent.
Oui, j'ai les articles en fichier pdf et il est posible de les liers à la ref biblio. ce qui pernet d'attendre l'article directement en local par un lien dans zotero. Seul probleme c'est que d'un pc a l'autre mon dd externe n'a pas la meme lettre.
En effet, sur mon pc a moi, j'ai fixer la lettre de mon dd externe mais sur les pc de la fac par exemple ou surles pc de mes collegue, ce n'est pas le cas et j'ai peur que du coup les liens vers un emplacement particulier ne soit plus fonctionnel si je connecte mon dd sur un autre pc que le mien.
Ban je me rend compte que mon explication est pas forcement clair et j'espere que ça va etre a peut près compréhensible.
en fait, j'aimerais savoir si, avec un version portable de firefox installer sur mon dd externe, si sur mon pc, je dis a zotero de lier un ref à un fichier qui sur mon dd externe , est ce que je pourrais acceder a ce fichier sur un ayutre pc en cliquant sur le liens?
je vous remercie d'avance pour vos réponse
logan
logan138

Messages : 39

Lun 15 Déc, 2008 10:36

Bonjour, je viens de creuser Google et la doc zotero, et je n'ai pas vu de solution à ce probleme (qui doit pourtant être relativement courant).

Etant donné que la question relève plus de zotero que de portableFirefox, je te conseille de poser la question sur le forum de zotero directement : http://forums.zotero.org/categories/
Si qq1 à la réponse, c'est bien eux...

Tiens nous au courant s'il y a une réponse, car ça peut interesser d'autres personnes.

(plus tard). Bon, je viens de regarder, je vois 2 solutions (que ça ne t'empêche pas de poser la question sur le forum de zotero) :
- plutôt que de lier tes PDF, tu peux les "importer", ils se retrouveront alors dupliqués dans ton dossier /portableFirefox/nomdetonprofil/zotero/storage/ Mais je sens que c'est une solution qui pourrait ne pas te convenir. Par contre, plus de probleme de lettre.

- si tu as "lié" le pdf, tu peux retrouver les valeurs dans la base de données de Zotero. Il s'agit du fichier /portableFirefox/profile/zotero/zotero.sqlite
"Mais comment je fais pour l'éditer ?" : simple : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5817 est là pour ça :)
"Et je fais quoi ?" Tu te connecte à ta base zotero, tu choisi l'onglet "Execute SQL" puis tu lance la requete :
Code: Tout sélectionner
UPDATE "main"."itemAttachments" SET "path"= Replace(path, 'F:', 'D:');

Où "F:" représente la valeur que tu veux, et "D:" l'ancienne valeur.

Pas pratique parce qu'il faut faire cette manip à chaque fois que ton lecteur change de lettre, mais ça devrait fonctionner...

Une autre solution serait de créer un lecteur virtuel (pour peu que tu en ait les droits). Sous Windows : Démarrer > Executer > "cmd" > "subst d: z:"

http://www.alphaquark.com/Informatique/ ... ande_subst
http://1100f.free.fr/Batchs/la_commande_subst.htm

pyg (si c'est pas du support, ça...)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 15 Déc, 2008 19:41

merci pour ces deux solution que je garde sous le coude
plus tard). Bon, je viens de regarder, je vois 2 solutions (que ça ne t'empêche pas de poser la question sur le forum de zotero) :
- plutôt que de lier tes PDF, tu peux les "importer", ils se retrouveront alors dupliqués dans ton dossier /portableFirefox/nomdetonprofil/zotero/storage/ Mais je sens que c'est une solution qui pourrait ne pas te convenir. Par contre, plus de probleme de lettre.


bah en fait, cette solution est peut etre pas si mal que ça
je vais stocker mon trvail sur un dd portable donc du coup, j'ai 320Go de dispo....

je vais aller poser ma question sur le forum de Zotero...... mais ban, c'est en anglais donc, va falloir que je fasse la dose d'éffort ... mais je vais y arrivé ;):)

encore merci

je vous tiens au courant

logan
logan138

Messages : 39

Mar 16 Déc, 2008 17:11

J'ai posté sur le forum Zotero et voila la réponse
Citation:

* Tjowens
I don't think this should be a problem. If you are running portable Firefox it should be able to find info within its own profile, your Zotero data is stored in the same place as Firefox bookmarks and such. Have you tried this already? Because it should just work.

*Dan Stillman
Links to external files won't work if the drive letter they're on changes, but imported files (i.e., snapshots, files stored via "Store Copy of File", files dragged in) will continue to work.



En résumé si j'ai bien compris :
Si j'utilise la fonction qui fait un lien verx le fichier, ça marchera pas
Si j'utilise la fonction qui stocke le pdf dans un repertoire de firefox, ça devrais marché
Donc, en attendant mieux, ce que je vais faire c'est que je vais stocké en double ma biblio

dans des repertoire classé et dans zotero
si quelqu un entend parlé d'une autre solution, je suis preneur Sourire
logan138

Messages : 39

Mar 16 Déc, 2008 17:12

J'ai posté sur le forum Zotero et voila la réponse


* Tjowens
I don't think this should be a problem. If you are running portable Firefox it should be able to find info within its own profile, your Zotero data is stored in the same place as Firefox bookmarks and such. Have you tried this already? Because it should just work.

*Dan Stillman
Links to external files won't work if the drive letter they're on changes, but imported files (i.e., snapshots, files stored via "Store Copy of File", files dragged in) will continue to work.



En résumé si j'ai bien compris :
Si j'utilise la fonction qui fait un lien verx le fichier, ça marchera pas
Si j'utilise la fonction qui stocke le pdf dans un repertoire de firefox, ça devrais marché
Donc, en attendant mieux, ce que je vais faire c'est que je vais stocké en double ma biblio

dans des repertoire classé et dans zotero
si quelqu un entend parlé d'une autre solution, je suis preneur Sourire
logan138

Messages : 39

Mar 16 Déc, 2008 17:50

Ha ben si cette solution te convient, fort bien :)

<second degré>Sinon, mettre à jour la BDD à la mimine, ça te plaisait pas ? Pfff, quand je pense que je me suis décarcassé pour toi ! :P </second degré>
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 16 Déc, 2008 20:03

bqah c'est pas que ça me convient mais ban, c'est une sioluition on va dire qui donne le max d'avantage sans trop d'inconvénient et de difficulté

dsl pour ta solution manuelle .... je préfère la facilité memem si ça me mange de la place :)
logan138

Messages : 39

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit