Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantPortabilisation d'application en TCL/TK du Terrier

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 31 Oct, 2008 21:44

Bonjour à tous,

Je cherche à "portabiliser" sur clé usb les applications éducatives du Terrier.
Ces applications ont été écrites en TCL/TK (langage que je ne connais pas du tout) et celui-ci doit être installé sous windows pour que les applications fonctionnent.

J'ai donc essayé de mettre TCL/TK sur la clé et d'associer, avec CAFE, l'extension TCL avec l'interpréteur TCL/TK présent sur la clé. ET bien... cela ne fonctionne pas.
J'ai toujours un message d'erreur qui apparait.

J'ai donc exploré une autre piste, transformer avec freewrap, les fichiers TCL de ces applications en un exécutable pour windows. Lorsqu'il s'agit d'un fichier TCL seul pas de soucis, mais dès qu'il y a plusieurs fichiers liés (comme c'est le cas pour les applications du Terrier), je n'y arrive pas. Il faut travailler en ligne de commande, l'aide est en anglais et mon anglais est... déplorable :(

Bref, si quelqu'un à une idée pour me débloquer ce serait extra :D

Merci par avance.

Cyrille

ps : je prends de préférence une aide pour la première solution qui prendrait, je pense, moins de place sur une clé.
(Qui a dit que j'étais exigent :wink: )
cyrille

Géo : Seine et Marne

Lun 03 Nov, 2008 09:31

Bonjour,

tcl/tk, c'est pas ces interfaces graphiques au look à demi-troué, pire que le look Qt ?

:(

Gtk2 is heavy, mais Gtk2 est beautiful !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 04 Nov, 2008 21:09

Athanor1,

l'interface n'est peut-être pas à ton goût mais, en tout cas, tu ne fais guère avancer le problème...
cyrille

Mer 05 Nov, 2008 12:43

Bonjour,
Les applies en Tcl/Tk sont portables, il te faut wish (l'interpréteur Tcl/Tk) et ses 2-3 plugins (<= 2Mo) et les scriptes. Tu crées un lanceur pour wish qui lui indique où ce trouve le scripte a interpréter.

Pour aMsn, version Windows l'interpréteur et les bibliothèques nécessaires font 3.1Mo. L'interpréteur est wish et ses plugins tcl84 et tk84 (ou tcl85 et tk85).
Pour faire tes testes tu peux récupérer wish dans le paquet PortableaMsn sur Framakey.org.

Je regarde ça de plus près et je reposte.

@Athanor1: c'est peu être moche, et un peu lent (ça c'est moi qui le dit) mais les scriptes sont entièrement multiplateforme, et l'interpréteur pèse pas plus de 2Mo, contre plus de 65Mo pour Java.

P.S.: je m'était intéressait à Tcl/Tk à une époque où je cherchais à faire une version portable multi-plateforme de aMsn.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Mer 05 Nov, 2008 16:52

Bonjour Tuxmouraille,

Merci pour toutes ces informations
Tuxmouraille a écrit:Tu crées un lanceur pour wish qui lui indique où ce trouve le scripte a interpréter.

Tu utilises quoi comme application pour faire ce lanceur ? Et t'y prends comment ?

Merci par avance pour les réponses

A+

Cyrille
cyrille

Mer 05 Nov, 2008 21:57

Sous Windows tu peux utiliser du bat, cmd, des scriptes NSIS compiler (voir le pack de portabilisation de le Framakey), enfin tout ce qui est capable de lancer la commande :
Code: Tout sélectionner
wish mon_script_tcltk.tcl

Par exemple, avec l'archithecture de dossier suivante depuis le racine du dossier qui contient tout:
scripts/mon_s.tcl  <-- le script principal
bin/wish  <-- l'interpréteur wish
profile/  <-- le dossier qui va contenir le profile

sous Windows ce doit être quelque chose comme ça:
SET userprofile=%here%\profile
<-- on redéfinit pour wish la valeur de la variable d'environnement vers le dossier profile pour qu'il y enregistre les configurations.
%here%\bin\wish %here%\scripts\mon_s.tcl
<-- on lance wish avec le chemin vers le script en argument

Tu auras besoin de wish et ses deux plugins, ainsi que de toutes les librairies standard Tcl/Tk utilisaient par les scriptes.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Mer 05 Nov, 2008 23:18

je viens de tester avec a nous les nombres en copiant le répertoire TCL de program files sur la clé (aprés j'ai désinstallé tcl)
et avec un simple bat ca marche
Tcl\bin\wish anous.tcl
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Jeu 06 Nov, 2008 01:15

cyrille a écrit:Athanor1,

l'interface n'est peut-être pas à ton goût mais, en tout cas, tu ne fais guère avancer le problème...

Ce n'est pas faux. Je ne connais pas assez la différence qu'on peut rencontrer entre les logiciels du Terrier et Abuledu, par exemple, pour citer une distribution que j'ai éssayée récemment (mais en machine virtuelle seulement, pour l'instant) mais ce dernier ayant été dernièrement construit sur une base Xubuntu je l'ai trouvé attrayant question look. Donc je ne fais pas avancer le problème, en effet, et pire : j'en soulève un qui me semble utile : celui du premier coup d'oeil.

Qu'en penses-tu ? Les logiciels du Terrier comportent-ils des applications qui n'ont pas leur équivalent ? Ne pourraient-ils passer en gtk2 ? (Un peu plus lourd possiblement, quand à java je n'en ai pas parlé). Une Xubuntu/Abuledu ne pourrait-elle être installée sur clé USB comme d'autres Ubuntu le sont ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 06 Nov, 2008 18:20

Athanor1 a écrit:Ce n'est pas faux. Je ne connais pas assez la différence qu'on peut rencontrer entre les logiciels du Terrier et Abuledu, par exemple, pour citer une distribution que j'ai éssayée récemment (mais en machine virtuelle seulement, pour l'instant) mais ce dernier ayant été dernièrement construit sur une base Xubuntu je l'ai trouvé attrayant question look. Donc je ne fais pas avancer le problème, en effet, et pire : j'en soulève un qui me semble utile : celui du premier coup d'oeil.

Curieux, ce sont pourtant les mêmes logiciels.
Athanor1 a écrit:Qu'en penses-tu ? Les logiciels du Terrier comportent-ils des applications qui n'ont pas leur équivalent ? Ne pourraient-ils passer en gtk2 ? (Un peu plus lourd possiblement, quand à java je n'en ai pas parlé). Une Xubuntu/Abuledu ne pourrait-elle être installée sur clé USB comme d'autres Ubuntu le sont ?

Dans le monde libre, ces appli n'ont pas d'équivalents. Si elles ne sont pas, effectivement, très jolies, elles sont bien conçues et ciblent très bien les acquisitions. Cela dit, tout le terrier est en active reconstruction, et je crois que les dév souhaitent changer de langage de prog.
Abuledu Live peut bien évidemment s'installer sur clé usb, mais je pense, comme Cyrille, qu'une version portable aurait un intérêt sur un "cartable numérique" Windows pour que les élèves l'utilisent chez eux : combien de parents sous Linux ?

@Cyrille : j'espère que tu nous feras profiter de ces "portabilisations" ! :wink:
Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Jeu 06 Nov, 2008 18:27

laclasse a écrit:je viens de tester avec a nous les nombres en copiant le répertoire TCL de program files sur la clé (aprés j'ai désinstallé tcl)
et avec un simple bat ca marche
Tcl\bin\wish anous.tcl

Beaucoup de logiciels Le Terrier nécessite un path pour le stockage des données (résultats élève). As-tu essayé sur un autre ordi où la clé aurait une lettre différente affectée par Windows ?
Si tu pouvais le confirmer, ce serait super !
Cordialement,
Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik