kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Excellente nouvelle ! Même si PortableApps travaille aussi sur des freewares, cela peut être l'occasion de faire avancer certains logiciels et d'avoir de nouvelles opportunités.
Non non, portableApps ne travaille pas sur des freewares.
Ils acceptent que des membres de la communauté PA mettent en ligne des lanceurs libres pour des logiciels non-libres. Mais toutes les applications hébérgées sont des LL.
Dedenimes a écrit:J'avais essayé à une époque de lancer un peu le truc, mais je n'avais pas eu de réponse. Je suppose que les mentalités et les membres ont changés depuis, alors si ils sont ouverts, apès tout pourquoi pas.
Pareil, mes précédentes tentatives de communications n'avaient pas été particulièrement fructueuses...
p@py29 a écrit:A ce que j'ai compris, c'est qu'ils sont d'accord pour travailler avec Framakey et qu'ils veulent rester libre.
Oui, ils souhaitent rester libres.
Pour "travailler avec Framakey", cela reste à voir et on en est pas encore là.
C'est juste que c'est bien beau de dire "unissons nos forces", mais il faut voir sur quelles bases et comment. J'ai toujours été très circonspect sur les fusions/acquisitions, servant soit disant à mieux servir le client final, mais utilisées en fait le plus souvent à "tuer un concurrent"
Framakey, de par son côté francophone, est une petite communauté à côté de PA
Par contre, le ratio "activité/téléchargement" y est bien meilleur
Si vous lisez mon message, vous verrez que j'insiste plusieurs fois sur le fait que nous (Framakey, mais plus globalement tous les "clones" étrangers, comme winpenpack & co) avons nos propres spécificités, nos propres communautés, etc.
Et qu'on n'a pas envie de se faire engloutir par une grosse machine qui déciderait pour nous de ce qui est bon pour les francophones.
Par contre, il y a au moins une volonté d'ouverture, celle de se dire qu'on peut suivre ce que font les uns et les autres, et se filer des coups de mains.
Par exemple, la portabilisation d'OpenOffice 3 (comme celle du dernier Gimp 2.6) sont particulièrement casse pied. Elles nécessitent beaucoup plus de travail que les précédentes versions. Or il est stupide de faire le travail plusieurs fois, si MarkoMLM développe un lanceur pour OOo 3, je pourrais parfaitement aller le reprendre pour la version française sans rien dire (en laissant les crédits et respectant la GPL, ce qu'on a toujours fait) et le diffuser sur Framakey.org
Mais ce n'est pas très fair-play de ne pas renvoyer l'ascenseur.
C'est pourquoi "en échange" je proposais que nous testions leur version française, afin qu'ils aient des retours.
Une fois cela fait, je reprendrai "leur" version, ajouterait sans doute le logo Framakey sur le splashscreen (à côté de "made by portableapps") et proposerait une adaptation Framakey (par exemple le .zip plutôt que le .paf.exe). Tout le monde est content, toute le monde est gagnant. Du moins c'est ce que je vais leur proposer, après peut être qu'ils y seront opposés, on verra bien...
Je pense aussi qu'on peut les aider à garder à jour les fichiers de langues de leur PortableApps Suite. Soyons cohérents : nous souhaitons avons tout diffuser des logiciels libres, si quelqu'un préfère la suite portableApps à Framakey, c'est son choix. Et je préfère montrer que le libre, c'est aussi de l'entraide et du partage, et non de l'individualisme protectionniste d'un projet.