Nous sommes le Sam 15 Juin, 2024 21:19
Supprimer les cookies

quand peut on dire qu'un logiciel est "discret"

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 25 Sep, 2005 17:20

Bonjour

J'ai essayé d'installer de nouveaux logiciels sur ma framakey
J'utilise un programme qui surveille les installations (InstalRite) qui indique tout ce qui est modifié : fichiers, clés de la base de registre, ...
Je remarque que pour certains logiciels sont ajoutées ou modifiées des clés correspondant par exemple aux "mru" (most recent used) ou à l'antivirus qui protège le poste. Peut on quand même considérer que ces logiciels sont discrets ?
Plus généralement jusqu'à quelles modifications du disque local peut on considérer qu'un logiciel est discret ?
Enfin ne peut on pas, à l'aide de fichiers .reg pour la base de registre ou de fichiers batch pour le reste, supprimer automatiquement ces modifications "mineures" ?
michelD

Messages : 8

Dim 25 Sep, 2005 17:47

Pour les MRU, ce n'est pas le soft qui écrit sur dans la BDR mais Windows.

Plus généralement jusqu'à quelles modifications du disque local peut on considérer qu'un logiciel est discret ?
Je crois que c'est laissé à la discrétion de l'utilisateur. Mouhahahaha !! trop fortiche !!! Euh... On va dire qu'il ne laisse pas de traces de lui même (ç-à-d créer un fichier ou un répertoire), puisque Windows va ajouter tout un tas d'informations (mettre en cache le binaire, faire des stats sur la fréquence d'utilisation) pour notre bonheur le plus béat (Yeepee, vive le grand frère !).

à l'aide de fichiers .reg pour la base de registre ou de fichiers batch pour le reste, supprimer automatiquement ces modifications "mineures" ?
Le batch à la vie dur. WSH (Windows Scripting Host, arrrivé avec 98) permet, via des object ActiveX, de manipuler à son aise la base de registre et, plus généralement, tout ce qui touche à l'administration système.

Etre discret avec Windows, c'est comme marcher avec des chaussures garnies de clochettes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 26 Sep, 2005 13:13

Pas grand chose à redire à la réponse de l'excellente réponse de Thétis.

On pourrait effectivement parler de "discretion totale" ou de "discretion partielle".
Maintenant, en ce qui concerne la FramaKey, ce qui nous importe, c'est que le soft laisse *un minimum* de traces, et que ces dernières ne soient pas des informations (1) confidentielles ou (2) de configuration.
Par exemple, un soft qui créerait un dossier dans Documents And Settings/Application Data/SoftBidule/ n'est pas (à mon sens) bien gênant tant que les fichiers déposés ne contiennent pas d'informations sensibles (par exemple le nom de l'utilisateur, un mot de passe, ou un fichier de configuration/personnalisation).

Nous avons fait une exception à cette règle : OpenOffice.org
Avec l'aide de libercad, qui a soulevé le probleme, il est apparu que PortableOpenOffice laissait des informations de configuration dans un dossier sur le disque.
C'est mal, mais OOo est vraiment un "incontournable" du LL.
La solution de hgourvest permet de contourner ce probleme (même si on peut considérer qu'elle en soulève d'autres).

Bref, en ce qui concerne la FramaKey, la discretion "absolue" n'est pas une nécéssité, c'est un objectif. Après, le tout est que l'utilisateur soit bien informé du niveau de discretion de l'application (ce qui n'est pas encore vraiment le cas sur le site framakey.org, je dois le reconnaître).
La Framakey 2 devrait permettre de concevoir son paquet "sur mesure" (parmi un choix relativement vaste d'applications portables), ce sera alors à l'utilisateur d'arbitrer entre sa volonté de discretion et l'utilité qu'il accorde à tel ou tel logiciel.

Enfin ne peut on pas, à l'aide de fichiers .reg pour la base de registre ou de fichiers batch pour le reste, supprimer automatiquement ces modifications "mineures" ?

Tu n'es pas le premier à poser la question.
Personnellement, je ne suis pas très chaud pour cette solution, même si elle est faisable techniquement. L'idée de créer X "ramasse miettes" pour X logiciels est jouable tant que X est petit et que les les logiciels ne "bougent" pas trop. Or, dans le monde du libre, les releases peuvent être très fréquentes, et jouer avec du InstallRite & Co. à chaque mise à jour pour vérifier qu'un développeur n'a pas changé le nom d'une clé me paraît vraiment trop chronophage. Keep It Stupid Simple.
Aux développeurs, s'ils le souhaitent, de proposer leurs solutions pour garder une utilisation discrète de leur logiciel (je pense par exemple à putty qui propose une option "-cleanup" nettoyant les entrées de la BDR lors de la fermeture)

Etre discret avec Windows, c'est comme marcher avec des chaussures garnies de clochettes.

:D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 26 Sep, 2005 15:03

Je tiens juste à citer trois logiciels capables de tracer l'activité d'un programme sur la base de registre et les fichiers. Ils m’ont déjà permis de déplomber des problèmes de portabilité.
http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html
http://www.sysinternals.com/utilities/filemon.html
http://www.sysinternals.com/utilities/regmon.html

Henri
hgourvest

Messages : 45

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit