Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 02:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[réglé]peut-on graver sur cd-R la Fram sans perdre données?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 18 Sep, 2005 23:14

bonjour, :)

oui, comme le dit la question, je vais sauvegarder pas mal de trucs, dont la framakey (avec mes configurations), et comme j'ai que des cd RW, je voulais savoir si c'est possible?

(je sais que les logiciels normaux on peut pas, mais les portables?)
(j'ai svt des trucs qui passent pas sur les cd-RW alors que ça passe sur les clefs... :? )
Dernière édition par mnemo le Ven 23 Sep, 2005 12:04, édité 4 fois au total.
à bientôt!
mnemo

Messages : 130
Géo : paris

Lun 19 Sep, 2005 10:04

oui, comme le dit la question


Heu... oui, enfin, elle est pas si claire que ça justement la question... il manque un ou deux déterminants par exemple...


(si j'ai bien compris)... :

Je n'ai pas testé la chose elle-même, mais théoriquement tu ne devrais pas rencontrer de problèmes... La framakey étant elle-même inspirée d'un modèle pour cds...

normalement, les chemins vers les fichiers sont relatifs... Pour en être sûr, sinon, tu n'as qu'à changer ta clé usb de lecteur... si elle est en E:\\, tu mets un autre clé en E:\\, pour que celle-ci soit déctectée en F:\\... si ca marche toujours correctement, c'est bien que les chemins sont relatifs (ce dont je suis quasi sûr)... et donc que tu dois pouvoir le faire sans problèmes.

Bien sûr, tu ne pourras plus les consulter qu'en mode "lecture seule"... :wink: .

Et puis sinon, tu courres à la grande surface la plus proche et tu t'achètes des cd-RW... et comme ça, le test devient sans risques ;)
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Messages : 73

Lun 19 Sep, 2005 11:55

merci pour ta réponse et excuse moi, d'avoir mal expliqué :?

en fait j'ai des CD RW, et je voudrais sauvegarder ma framakey (celle que j'ai installée sur le DDur D de mon ordi (j'en ai une autre sur une clef USB car je fais des essais d'extensions dessus, et comme ça si ça plante, je les mets pas sur celle du DDur. puis quand j'aurais fini de tout configurer sur celle du DDur, je la copierais sur ma clef et je pourrais me balader avec)

mais comme j'ai des pbles depuis avec mon ordi, on m'a dit de faire des sauvegardes (car apparemment mon DDur est mal en point..)

et comme auparavant j'avais déjà essayer de graver sur CD RW des programmes et que ça ne marchait pas (je retrouvais des dossiers vides sur le CDRW), je voulais savoir si c'était différent pour les logiciels portables de la framakey. Et aussi , bien sûr, si je pourrais les recopier sur mon ordi (à partir du CDRW) et pouvoir relancer les logiciels.
(mais comme tu m'as dit qu'ils seraient en lecture seule, je n'en suis pas très sûre..)

je vais essayer avec la framakey qui est sur ma clef ce que tu m'a dit de faire:
oui alors le résultat est assez curieux!:
j'avais déjà une autre clef en G:\, et celle où y'a la framakey est en H:\.
j'ai donc retiré les deux périphériques (correctement, en passant par l'ordi puis en débranchant les clefs)
puis j'ai d'abord mis celle qui était en H, je l'ai ouverte: elle est toujours en H!! (alors qu'il n'y a plus de G! j'ai vérifié dans poste de travail: ça passe direct de F:\ à H:\ !)
mais elle marche.

étrange... :shock:
à bientôt!
mnemo

Messages : 130
Géo : paris

Lun 19 Sep, 2005 13:46

lol.. oui, étrange... Enfin c'est fréquent que XP SP2 merde avec les périphériques USB (je sais de quoi je parle :/ )

Si tu veux faire des sauvegardes à cause de ton DD qui a des problèmes, par contre, je ne saurais trop de conseiller de sauvegarder tes données en priorité absolue !! Il sera toujous temps, ensuite, de sauvegarder les install.exe des logiciels que tu utilises le plus ou de les download directement d'internet si tu rencontres un problème. Parce que ce qui est le plus gênant en cas de crash, c'est la perte des données (irremplaçables), et non des programmes (réinstalables).

Pour la framakey, je me suis mal expliqué, je voulais te dire que tu pouvais sûrement copier le tout sur un cd, mais que tu ne pourras pas, par la suite, modifier les données sauvegardées, comme avec une clé usb (c'est la principe d'une mémoire rom -> Cd, contre une mémoire flash -> USB). En gros, tu risques de rencontrer des difficultés si ton but est de convertir un cd-rom en framakey (en plus se serait réinventer la roue), mais si c'est juste pour faire un backup en cas de panne, il n'y a aucun problème !

Tu devrais compresser toutes tes données avec 7z en autoextractible avant de les graver sur ton cd... ca te permettra d'en mettre plus et en même temps, si jamais ton hdd crash, tu pourras les extraires sans avoir à réinstaller 7z... enfin, c'est juste un conseil...

L'ideal, ce serait même de faire un ghost de ton disque, comme ça tu t'ennuierais moins à tout remettre en place...

:wink:

En plus, un ghost avec un truc comme knoppix, c'est tout simple à faire :wink:


Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Je reste à disposition au cas où
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Messages : 73

Lun 19 Sep, 2005 17:26

merci bcp!

t'inquiète pour les données perso elles sont déjà sauvegardées... :wink:

mais c'est vrai que les logiciels à réinstall c'est ça qui me prends trop de tps :?
hélas je n'ai pas ghost, mais d'après ce que tu dis y'a un logiciel, gratuit je suppose, qui fait pareil. probleme: vu que mon ordi déconne si je fait un "ghost" maintenant c'est pas terrible... j'aurais bien aimé connaitre ce logiciel avt! (j'avais cherché mais pas trouvé de gratuit et en francais)
enfin, je sais pas si je peux le faire quand meme..? [ps: je viens de me renseigner sur knoppix, hélas pour moi c'est trop compliqué.. (je n'y comprends absolument rien!..]

sinon, désolée, je suis pas sure d'avoir tout compris:
En gros, tu risques de rencontrer des difficultés si ton but est de convertir un cd-rom en framakey (en plus se serait réinventer la roue), mais si c'est juste pour faire un backup en cas de panne, il n'y a aucun problème !

je peux donc remettre ma framakey qui serait sur un cd RW (en cas de crash), sur mon ordi et m'en servir (je suppose en faisant "copier/coller")?
mais je peux pas la démarrer du cd (toute façon ça m'intéresse pas).

et comme j'ai pas grand chose à sauvegarder (en dehors de la framakey), je suis pas obligée de compresser? (j'ai pas bien compris pourquoi si je le fais pas en gravant je devrais le faire après pour remettre sur le DDur.. :? )

et merci bcp pour tes réponses :wink:
à bientôt!
mnemo

Messages : 130
Géo : paris

Lun 19 Sep, 2005 20:03

je peux donc remettre ma framakey qui serait sur un cd RW (en cas de crash), sur mon ordi et m'en servir (je suppose en faisant "copier/coller")?
mais je peux pas la démarrer du cd (toute façon ça m'intéresse pas).


Oui tu peux faire une sauvegarde sur cdr-rw et la copier coller sur ton disque dur ou ta clé pour recharger ta sauvegarde. Il faudra cependant que tu veilles à vérifier que tes fichiers ne sont pas en "lecture seule" quand tu les recopies sur ta clé.

et comme j'ai pas grand chose à sauvegarder (en dehors de la framakey), je suis pas obligée de compresser? (j'ai pas bien compris pourquoi si je le fais pas en gravant je devrais le faire après pour remettre sur le DDur..


Non tu n'es pas obligé de compresser, tu peux sauvegarder toute ta clé, avec tous les dossiers et sous-dossiers.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 20 Sep, 2005 10:53

Au sujet des Ghosts... tu aurais dû fouiller sur ton site préféré ;)

http://www.framasoft.net/article3552.html

Si c'est un problème d'ordre matériel, tu peux encore faire un ghost sans problème. Par contre, si ton problème est logiciel, c'est vrai que c'est pas vraiment conseillé.
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Messages : 73

Mar 20 Sep, 2005 11:37

merci à tous les deux pour les réponses :)

mais, je le fais pas exprès, à chaque fois y'a un truc que je comprends pas.. :? :

tbernard a écrit:Il faudra cependant que tu veilles à vérifier que tes fichiers ne sont pas en "lecture seule" quand tu les recopies sur ta clé.


d'après ce qu'on m'a dit +haut, sur cdRW, les fichiers seront forcément en "lecture seule", alors comment pourrais-je les recopier autrement qu'en "lecture seule"?
ou alors je les copie en lecture seule et après c'est possible de changer ça? (une fois qu'ils sont sur le DDur)

et merci pour le lien. en fait je sais pas si c'est matériel ou logiciel, le probleme. :?
et d'après ce que j'ai lu, c'est assez compliqué toutes les sortes de sauvegarde genre "ghost"... (y'a pleins de termes très compliqués..)

sinon, je sais pas pourquoi d'après tout le monde, le programme de sauvegarde inclu dans windows (utilitaire de sauvegarde) n'est pas terrible.. (dommage il est plus simple! (et encore..))

ps: j'ai lu la page du lien et le tutoriel: effectivement comme ils disent:
un utilisateur prudent ayant un bon niveau de pratique sous windows
... alors ça fait peur... :?
à bientôt!
mnemo

Messages : 130
Géo : paris

Mar 20 Sep, 2005 13:29

ou alors je les copie en lecture seule et après c'est possible de changer ça? (une fois qu'ils sont sur le DDur)


C'est excatement ça, une fois copié, tu sélectionnes tes fichiers et dossiers, puis tu fais un clic avec le boutondroit de la souris, Option "propriété", et là tu peux modifier les attributs des fichiers et dossiers et enlever l'attribut "lecture seule".
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 20 Sep, 2005 16:33

Rien ne vaut un ghost en cas de changement de dd... Mais sinon, je trouve pas l'utilitaire windows nul... Il est utile et simple d'utilisation.

Ceci dit, c'est normal que tu aies droit à des critiques si tu parles de logiciels windows sur un forum linux lool.

Bon courage ;) avec ton DD...
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Messages : 73

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit