Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:54
Supprimer les cookies

Base de données décentralisée à l'usage des États

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 23 Fév, 2014 15:18

Bonjour,

Je suis nouvellement inscris, mais lecteur assidu de Framablog depuis de nombreuses année. Pour me présenter rapidement, je suis étudiant en informatique, ma machine personnelle est sous Debian et j'ai une philosophie très DIY.

Je vous propose un débat à la fois technologique et éthique. Le constat est simple : nous passons beaucoup de temps à renvoyer à l'état, des papiers qu'il nous a lui-même envoyé (certificat de scolarité, domiciliation, carte d'identité, etc).

Je pense qu'il ne serait pas possible de créer un site web qui centraliserait tous les services de l'état et permettrait de faire la plupart des démarches en ligne, pour deux raison : une telle application serait grosse et impossible à maintenir (changement législatif), et la centralisation rendrait difficile l'entrée de nouveaux acteurs (écoles, mutuelle, etc...).

Ce que je propose est une base de données décentralisée. En gros, si un organisation (disons, la CAF), a besoin d'une information émanant d'une autre organisation. Au lieux de l'imprimer et de l'envoyer par courrier (ou mail parfois). Elle pourrait directement faire des requêtes sur la base de l'autre organisation. Soit par l'intermédiaire d'une authentification de type OAuth, soit par un mécanisme de clé asymétrique. Cela part du constat que chacune de ces organisations ont déjà un site web fonctionnel et relativement bien fait, il manquerait juste de la communication entre ces sites.

Intérêt : faire gagner du temps aux citoyens et fiabiliser les informations.

Pour vous, est-ce Big Brother ?

Pour ma part, je tend à penser que non, car de toute façon, une agence de renseignement a déjà accès à toutes ces informations.