Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:54
Supprimer les cookies

Base de données décentralisée à l'usage des États

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 23 Fév, 2014 15:18

Bonjour,

Je suis nouvellement inscris, mais lecteur assidu de Framablog depuis de nombreuses année. Pour me présenter rapidement, je suis étudiant en informatique, ma machine personnelle est sous Debian et j'ai une philosophie très DIY.

Je vous propose un débat à la fois technologique et éthique. Le constat est simple : nous passons beaucoup de temps à renvoyer à l'état, des papiers qu'il nous a lui-même envoyé (certificat de scolarité, domiciliation, carte d'identité, etc).

Je pense qu'il ne serait pas possible de créer un site web qui centraliserait tous les services de l'état et permettrait de faire la plupart des démarches en ligne, pour deux raison : une telle application serait grosse et impossible à maintenir (changement législatif), et la centralisation rendrait difficile l'entrée de nouveaux acteurs (écoles, mutuelle, etc...).

Ce que je propose est une base de données décentralisée. En gros, si un organisation (disons, la CAF), a besoin d'une information émanant d'une autre organisation. Au lieux de l'imprimer et de l'envoyer par courrier (ou mail parfois). Elle pourrait directement faire des requêtes sur la base de l'autre organisation. Soit par l'intermédiaire d'une authentification de type OAuth, soit par un mécanisme de clé asymétrique. Cela part du constat que chacune de ces organisations ont déjà un site web fonctionnel et relativement bien fait, il manquerait juste de la communication entre ces sites.

Intérêt : faire gagner du temps aux citoyens et fiabiliser les informations.

Pour vous, est-ce Big Brother ?

Pour ma part, je tend à penser que non, car de toute façon, une agence de renseignement a déjà accès à toutes ces informations.

Bon dimanche.
E.
EdouardL

Messages : 1

Dim 23 Fév, 2014 21:44

Bonjour EdouardL et bienvenu sur Framagora.

En théorie, c'est déjà le cas : la plupart des administrations et autres organismes plus ou moins étatiques communiquent entre eux et ont un accès commun à leurs données. Ça c'est la théorie. En pratique, c'est pour le moment catastrophique. Juste pour prendre mon cas perso, tous les ans je dois renvoyer toujours et encore les mêmes papiers et infos qu'ils sont censés avoir et se partager. Mais un a l'info et pas les autres. Alors que officiellement "tout est bon, vos infos son centralisées et partagées".

Mais ça ne me déplaît pas d'avoir à leur redire tout le temps, comme tu le demandes, au moins ça montre que leur Big Brother-ité est loin d'être au point. Car pour moi oui cette centralisation est dangereuse. Il devient tellement facile d'obtenir toutes les infos sur une personnes que ça en devient indescant. "C'est pour votre bien, votre sécurité, votre confort..." Rien à cirer. Moins ce genre d'infos perso circulent, mieux c'est.

Et je classe le "faire gagner du temps" dans le rien à cirer. Ce n'est pas faire une photocopie et envoyer un courrier qui prend du temps, c'est leur traitement des infos, leurs incompétence à répondre à de simples questions, leur capacité hyper-développée à perdre les infos, et ce quel que soit le support. Quand ils acceptent de travailler par mail, au moins ils pourraient mettre des personnes qui savent ce qu'est un mulot et comment on clique pour répondre. Donc confier à ces gens-là toutes les infos de ta vie à porter de clic, non merci. Et bien entendu, tu as du comprendre ce que je pense du "fiabiliser les informations" :) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit