Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:43
Supprimer les cookies

Machines hostiles

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 12 Sep, 2011 21:15

Comment reprendre en main notre « destin numérique » à une époque où, étant tous utilisateurs d’outils programmés, nous risquons d’en devenir la chose ? Les débats qui entourent les questions du hacking — utiliser un outil numérique au-delà de son mode d’emploi (4) —, du logiciel libre — ne rien ignorer du fonctionnement d’un programme et pouvoir l’améliorer — ou du bricolage (do it yourself) sont bien plus politiques que technologiques.

J'ai envie de signaler cet article de Jean-Noël Lafargue, paru dans le Monde Diplomatique de juillet, qui me paraît bien intéressant.
Marco

Messages : 67
Géo : Le Pays Noir

Jeu 15 Sep, 2011 10:53

Effectivement, ça donne à réfléchir...

Déjà l'évolution des grandes surfaces (terminal bancaire accessible par la caissière seule > terminal accessible au client > le client scanne lui-même ses produits) me semblait préoccupante mais là, on approche des cauchemars de la science fiction d'il y a 20-30 ans :/
WereWindle

Dim 17 Fév, 2013 22:49

J'aurrais tendance a avoir une lecture un peu différente du cas des grandes surfaces.

Aujourd'hui nous avons de plus en plus de systéme «intelligents» qui finalement vont prendre des decisions a notre place. Je prend souvent l'exemple de l'automaubile, ou l'omniprésence des ordinateurs de bords as tendance a rendre les utilisateurs «con».
Maintenant, quand l'on passe au garage, c'est que notre voiture nous l'as indiqué, ou même parfois nous l'impose (bridage pour raison de maintenance).

C'est aussi des machines au fonctionnement obscure la ou l'on peu avoir besoin de clareté : Les machines a voter basé sur de matériel et logiciels propriétaire (pour éviter qu'on puisse regarder et trouver des failles)

Mais ce qui rester encore pour moi le plus problématique est qu'un certain nombre de matériel doté d'«intelligence» ont des routines pour simuler la mort et pousser la consommation sous pretexte d'obsolécence programmée (remarquez, on arrive trés bien a faire des piéces de rupture mécanique pour ce dernier dommaine).
Benoit A

Messages : 18

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit